Com­ment uti­li­ser mon drone en croi­sière ?

Je suis équi­pé de­puis peu d’un drone et j’ai hâte de prendre des pho­tos de mon An­tares au mouillage lors de mes va­cances es­ti­vales en Bre­tagne Sud. Sa­vez-vous s’il existe une lé­gis­la­tion spé­ci­fique concer­nant l’uti­li­sa­tion de drone de­puis un ba­teau de pla

Neptune Yachting Moteur - - Courrier Des Lecteurs - Fa­brice Da­vid (cour­riel)

La ré­ponse de nep­tune

Il n’existe pas, en ce qui concerne les drones de loi­sir, de lé­gis­la­tion spé­ci­fique de­puis une em­bar­ca­tion de plai­sance. Les règles d’usage sont par consé­quent les mêmes que celles qui pré­valent à terre de­puis jan­vier 2016, ce qui est une bonne nou­velle sa­chant que les res­tric­tions concernent sur­tout les sur­vols de zones peu­plées et ur­ba­ni­sées… Les in­ter­dic­tions concer­nant le non-sur­vol des aé­ro­dromes, des bases mi­li­taires, des cen­trales nu­cléaires ou des mai­sons d’ar­rêt ne de­vraient pas, a prio­ri, vous concer­ner lors de vos croi­sières… En cas d’uti­li­sa­tion de­puis votre ba­teau, rap­pe­lez-vous tou­te­fois qu’il est in­ter­dit de vo­ler au-des­sus des zones peu­plées, ce qui ex­clut de s’ap­pro- cher à moins de 50 mètres d’une ag­glo­mé­ra­tion ou a moins de 150 mètres d’un ras­sem­ble­ment de per­sonnes, ce qui in­clut de fait de nom­breuses plages en été. Il est éga­le­ment in­ter­dit de faire vo­ler son drone à plus de 150 mètres de hauteur, al­ti­tude où le do­maine aé­rien de­vient ré­ser­vé aux aé­ro­nefs ha­bi­tés, ain­si que la nuit. Vous êtes éga­le­ment dans l’obli­ga­tion de pi­lo­ter à vue, ce qui in­ter­dit de pro­gram­mer des plans de vol. Les prises de pho­tos et vi­déos doivent res­pec­ter la vie pri­vée et ne pas faire l’ob­jet d’uti­li­sa­tion com­mer­ciale. Sa­chez en­fin qu’à par­tir de juillet 2018, les drones de plus de 800 grammes de­vront être im­ma­tri­cu­lés.

En ba­teau, la lé­gis­la­tion concer­nant l’uti­li­sa­tion de drones est la même qu’à terre. Il est no­tam­ment in­ter­dit de faire vo­ler son ap­pa­reil de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.