Neptune Yachting Moteur

Les joyaux de la Côte d’Azur

Cet été, Neptune se glisse dans la peau d’un plaisancie­r qui (re)découvre la Côte d’Azur, de Fréjus à Antibes. Entre rencontres insolites, escales gourmandes et mouillages de rêve, la région n’a pas encore livré tous ses secrets !

- Dossier réalisé par Antoine Berteloot et Michel Luizet

Le plaisancie­r qui découvrira­it pour la première fois l’île d’Or et le cap Dramont aurait sous les yeux le même décor d’une carte postale des années vingt. Rien n’a changé ou presque : les roches rouges de la pointe Dramont, la tour du docteur Lutaud érigée sur l’île en 1911, la plage de galets où débarquère­nt les troupes américaine­s le 15 août 1944. Même le sémaphore, qui culmine à 246 m, quoique détruit partiellem­ent pendant la dernière guerre, a conservé sa silhouette du début du siècle. Sans aucun doute, ce point remarquabl­e du massif de l’Estérel côté mer, a constitué la meilleure entame de notre périple au fil du littoral entre Port-Fréjus et la citadelle d’Antibes.

Quelques pépites encore préservées

Durant trois jours, nous nous sommes glissés dans la peau d’un plaisancie­r à moteur qui débarque sur cette partie de la Côte d’Azur que certains disent « défigurée » par un bétonnage en règle du bord de mer. Difficile de ne pas reconnaîtr­e en cabotant sur place que les promoteurs n’y sont pas allés de main morte ces trente dernières années. Il faudra l’accepter et se consoler en pensant que nos voisins espagnols de la Costa Brava ont fait pire. Pour autant, le plai- sancier peut facilement jeter son ancre au coeur de quelques pépites intactes préservées de la pression immobilièr­e. Les abords du cap Dramont en sont un bon exemple mais l’on pourrait tout aussi bien citer les îles de Lérins et le Cap d’Antibes, où la nature semble avoir conservé tous ses droits. Entre mouillages idylliques, escales paillettes et navigation­s au soleil sur une mer bleu azur plate comme la main, la Côte d’Azur a tellement d’autres atouts à faire valoir ! Évidemment, vous n’êtes pas seul. On se trouve entre Fréjus et Antibes sur la portion du littoral qui héberge la plus forte concentrat­ion de bateaux d’Europe. Sur les 30 milles de trait de côte qui sépare les deux stations balnéaires, on ne compte pas moins de dixhuit marinas, soit une tous les trois kilomètres ! Et encore, on ne

comptabili­se pas les mouillages payants comme celui de la baie d’Agay. Si l’on se fie au Bloc Marine, la région dispose très exactement de 10 785 places de port dont un tiers est implanté dans les seules marinas de Santa-Lucia à Saint-Raphaël et Antibes, cette dernière revendiqua­nt le titre de plus grand port de plaisance d’Europe... Non pas en nombre d’anneaux mais de tonnage. Par la force des choses, de juillet à août, au plus fort de la saison, les mouillages sont surfréquen­tés. Il y a cependant toujours moyen de se faire une place au soleil et dénicher un carré d’eau turquoise entre les îles de Lérins ou à proximité de la plage de la Garoupe. Les plus hardis se faufileron­t entre les roches rouges du massif de l’Estérel, plus sauvage, tout en veillant aux trains de vagues provoqués par les yachts

qui croisent au large. Notre vagabondag­e le long de la côte nous a permis de découvrir des lieux d’une beauté que nous ne soupçonnio­ns pas. Du port de La Rague à Figueirett­e, le plaisancie­r est aux premières loges pour admirer les plus belles résidences de la Côte d’Azur, souvent perchées en équilibre sur une pointe rocheuse.

Avec les moines de Saint-Honorat

Après Théoule et la Corniche d’Or, nous avons mis le cap entre les deux îles de Lérins, le mouillage le plus prisé par les plaisancie­rs qui ne se lassent pas de ses dégradés de fonds turquoise. N’hésitez pas à jeter l’ancre à proximité de SaintHonor­at et filez jusqu’au port aux Moines pour arpenter l’île du silence, propriété des moines sistercien­s depuis le VI siècle. Suiveznous enfin jusqu’à Antibes où la marina s’apprête à faire peau neuve. Enfin, notre cabotage s’achève, comme en préambule, par la découverte des mouillages s’étirant du cap Dramont au cap Roux. Bonne navigation !

 ??  ?? SAINTEMARG­UERITE La citadelle Vauban, prison du Masque de fer, er, domine de touteute sa majesté é le mouillage favoriori des méga-yachtshts de la région.on. n. MOUILLER AAUX ÎLES DE LÉRLÉRINS RINS Le plus popul populaire laire des mouillage...
SAINTEMARG­UERITE La citadelle Vauban, prison du Masque de fer, er, domine de touteute sa majesté é le mouillage favoriori des méga-yachtshts de la région.on. n. MOUILLER AAUX ÎLES DE LÉRLÉRINS RINS Le plus popul populaire laire des mouillage...
 ??  ?? SAINT-HONORATSAI­NT- CÔTÉ COUR Si la promiscuit­é du mouillage entre les îles de Lérins vous effraye, tentez celui situé à l’extérieur de Saint-Honorat. Vue imprenable sur le monastère fortifié et piscines d’eau émeraude garanties.
SAINT-HONORATSAI­NT- CÔTÉ COUR Si la promiscuit­é du mouillage entre les îles de Lérins vous effraye, tentez celui situé à l’extérieur de Saint-Honorat. Vue imprenable sur le monastère fortifié et piscines d’eau émeraude garanties.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PORT LA GALÈRE L’une des plus petites marinas de la Côte d’Azur est aussi l’une des plus secrètes. Ce port privé à quelques encablures de la pointe de l’Esquillon compte moins de 170 anneaux et quelques places de passage en fonction des rotations.
PORT LA GALÈRE L’une des plus petites marinas de la Côte d’Azur est aussi l’une des plus secrètes. Ce port privé à quelques encablures de la pointe de l’Esquillon compte moins de 170 anneaux et quelques places de passage en fonction des rotations.
 ??  ?? L’ÎLE D’OR Immanquabl­e ! La tour érigée en 1910 par le Dr Lutaud qui a fait de son île un royaume. Le mouillage côté nord est le plus s populaire, mais le débarqueme­nt y est interdit. FABULEUX CAP DRAMONT Certains diront que c’est le cap de la Côte...
L’ÎLE D’OR Immanquabl­e ! La tour érigée en 1910 par le Dr Lutaud qui a fait de son île un royaume. Le mouillage côté nord est le plus s populaire, mais le débarqueme­nt y est interdit. FABULEUX CAP DRAMONT Certains diront que c’est le cap de la Côte...
 ??  ?? 51
51
 ??  ?? Amarres larguées, nous quittons PortFréjus au petit matin pour une excursion nautique qui nous conduira jusqu’à Antibes.
Amarres larguées, nous quittons PortFréjus au petit matin pour une excursion nautique qui nous conduira jusqu’à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from France