Neptune Yachting Moteur

La Tonnelle

-

La Tonnelle n’a pas toujours présenté l’aspect qu’elle propose de nos jours. Il y a une dizaine d’années, c’était un établissem­ent plutôt rustique dont la spécialité de langoustes à la sauce aux oignons, cuites au barbecue, attirait la population festive de Cannes et des yachts mouillant entre les îles. Cette ambiance «tropézienn­e», loin des canons monastique­s, prit fin pour revenir à une restaurati­on plus classique valorisant l’environnem­ent et la cuisine. Aujourd’hui à la tête de l’établissem­ent cogéré avec l’abbaye, Didier se félicite d’une progressio­n constante depuis quatre ans, avec régulièrem­ent près de 500 couverts à midi. Ce spécialist­e de la restaurati­on, qui est passé chez Lenôtre et chez de grands chefs étoilés, met en avant les vins de l’île, le poisson (bio et de pêche locale) et les produits de saison frais, venus tous les matins, du continent et transformé­s sur place. Cette particular­ité a un sens car aucun des employés de La Tonnelle ne demeure sur place. Ils arrivent avec leurs produits à la première navette de 7 h 30 et repartent avec celle de 18 h 30. La Tonnelle fait face à l’île voisine de SainteMarg­uerite séparée par un bras de mer d’eau turquoise où mouillent les plaisancie­rs. Un auvent ouvert aux quatre vents protège des ardeurs du soleil tout en pré- servant la vue (il se ferme l’hiver avec des bâches) permettant de déjeuner à l’ombre pratiqueme­nt les pieds dans l’eau. Si l’été est la saison privilégié­e par les plaisancie­rs qui représente­nt jusqu’à 60% de la clientèle (il y a un service de navettes), La Tonnelle est ouverte toute l’année aux particulie­rs mais aussi aux nombreux congressis­tes et festivalie­rs de Cannes, aux mariages et aux anniversai­res. Sont organisés également des parcours oenologiqu­es au milieu des vignes avec des spécialist­es réputés. ● Contact Ouvert toute l’année le midi de 12 h à 14 h 30.

 ??  ?? Le restaurant de Saint-Honorat s’inscrit dans l’environnem­ent le plus exceptionn­el de la baie de Cannes. En plus d’un cadre à couper le souffle, la carte s’accorde avec le lieu.
Le restaurant de Saint-Honorat s’inscrit dans l’environnem­ent le plus exceptionn­el de la baie de Cannes. En plus d’un cadre à couper le souffle, la carte s’accorde avec le lieu.
 ??  ?? La Tonnelle offre l‘une des plus belles vues qui soit, face à la mer et à l’île de Sainte Marguerite.
La Tonnelle offre l‘une des plus belles vues qui soit, face à la mer et à l’île de Sainte Marguerite.
 ??  ?? La carte évolue avec la saison, mais les produits de la mer sont toujours à l’honneur.
La carte évolue avec la saison, mais les produits de la mer sont toujours à l’honneur.
 ??  ?? Didier, qui gère le restaurant et le snack, est passé chez Lenôtre. La restaurati­on est sa vie.
Didier, qui gère le restaurant et le snack, est passé chez Lenôtre. La restaurati­on est sa vie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France