Neptune Yachting Moteur

Des flaps automatiqu­es

Leaders sur le marché des «intercepto­rs», ces nouvelles lames corrigent automatiqu­ement l’assiette du bateau et atténuent le roulis. Humphree propose désormais des systèmes adaptés aux bateaux à partir de 25 pieds.

-

Imaginerie­z-vous acheter votre voiture sans suspension ? Telle est la question qu’Humphree pose à ses clients potentiels. Au-delà du marketing, la formule résume bien l’objectif affiché pour ses flaps automatiqu­es : corriger la gîte et atténuer le cabrage du bateau. Le HCS-5, son dernier système, dispose aussi d’un assistant de virage permettant de réduire le rayon de braquage grâce à l’action automatiqu­e des flaps. Mais l’innovation la plus importante est à aller chercher du côté de la fonction Stabilisat­ion Active, qu’offre l’action ultra rapide de ces lames de nouvelle généra- tion. Capables de se déployer ou se rétracter totalement en moins d’une seconde, les flaps limitent efficaceme­nt le déséquilib­re provoqué par le roulis et le tangage en navigation. Nous avons constaté à bord de divers modèles (Sasga 29, Targa 37, Nord West 420) que l’atténuatio­n de la gîte en virage était très efficace, notamment avec les modèles équipés de pods IPS. Et, en allant naviguer dans le sillage d’autres bateaux, la fonction stabilisat­ion a fait preuve de belles aptitudes. Comptez 15 000 € hors installati­ons pour un système complet à bord d’un modèle de 12 mètres.

l’Azimut 68, la perte de vitesse semble même quasi nulle. L’une des autres bonnes surprises des ailerons d’Humphree est leur faible volume sonore. Installés sous le lit de la cabine principale, il est étonnant de constater que, même en l’absence de produits d’insonorisa­tion, le bruit des ailerons pivotant sur leur axe est quasi inaudible avec les moteurs à l’arrêt. Humphree insiste également sur la facilité de mise en place de l’ensemble.

Quatre tailles d’ailerons au choix

En gros, cela consiste à percer deux trous circulaire­s de 42 cm de diamètre sous une coque d’au moins 8,6 cm d’épaisseur, dans un espace compris entre 30 et 55 % de la longueur de flottaison du bateau. Les moteurs électrique­s viennent se loger à l’intérieur du bateau, les ailerons étant fixés depuis l’extérieur. Quatre tailles d’ailerons sont proposées à l’heure actuelle par le constructe­ur, avec des modèles compris entre 0,45 et 1 m 2 . Autrement dit de quoi équiper des bateaux mesurant entre 12 et 50 mètres, les ailerons pouvant être au nombre de deux ou de quatre sous les coques des plus grands modèles. Comptez un budget d’environ 100 000 euros, en incluant les coûts d’installati­on, pour la mise en place d’une paire d’ailerons de 1 m 2 .

 ??  ?? Des modèles de flaps de différente­s largeurs sont proposés pour s’adapter aux tailles des bateaux. La stabilisat­ion est effective dès 6 ou 7 noeuds.
Des modèles de flaps de différente­s largeurs sont proposés pour s’adapter aux tailles des bateaux. La stabilisat­ion est effective dès 6 ou 7 noeuds.
 ??  ?? Le panneau permettant de commander les lames et les ailerons donnent des indication­s en fonction de la gîte et du tangage.
Le panneau permettant de commander les lames et les ailerons donnent des indication­s en fonction de la gîte et du tangage.
 ??  ?? Une météo un peu trop clémente nous a contraints à multiplier les navigation­s dans les vagues d’étrave afin de simuler les effets d’une mer formée pour tester l’efficacité des ailerons et des intercepto­rs.
Une météo un peu trop clémente nous a contraints à multiplier les navigation­s dans les vagues d’étrave afin de simuler les effets d’une mer formée pour tester l’efficacité des ailerons et des intercepto­rs.
 ??  ?? Le moteur électrique alimentant l’aileron est suffisamme­nt compact pour pouvoir prendre place sous le lit de la cabine principale d’un Azimut 68S.
Le moteur électrique alimentant l’aileron est suffisamme­nt compact pour pouvoir prendre place sous le lit de la cabine principale d’un Azimut 68S.

Newspapers in French

Newspapers from France