Neptune Yachting Moteur

Un Chris Craft entre Seine et Marne

Quoi de mieux qu’un Chris-Craft Commander 38 de 1967 pour découvrir les boucles verdoyante­s de la Marne ou les monuments parisiens ? Neptune s’est invité à bord pour une navigation dépaysante.

- Texte Marc Fleury - Photos Henri Thibault et Vincent Grémillet

Les bords de Marne ont beau compter parmi ces lieux qui peuplent l’imaginaire des Francilien­s, rares sont ces derniers à connaître la réalité de ces paysages immortalis­és par Paul Cézanne et Camille Pissaro. À moins d’habiter à proximité du plus important affluent de la Seine, ce patrimoine extraordin­airement préservé en plein coeur de la mégalopole reste réservé à quelques initiés. Il est bien sûr possible de découvrir la rivière depuis les chemins de halage qui longent ses berges, mais il est bien plus dépaysant de le découvrir en bateau. Justement, le propriétai­re d’un Chris-Craft Commander 38 amarré au port de Nogent-surMarne propose depuis peu de s’évader au fil de l’eau pour s’offrir une escapade bucolique à moins de 15 minutes du centre de Paris. Des navigation­s sur la Seine ou sur le canal Saint-Martin sont également au programme, offrant la possibilit­é de découvrir autrement les merveilles de la capitale. «Je prends mes passagers où cela les arrange», explique Nicolas Vasseur, en nous laissant le devancer à bord de son Cabin Cruiser datant de 1967. «Depuis le port de Nogent bien sûr, mais il est également possible de s’arrêter aux escales des bateaux-bus sans déranger le trafic, ou à d’autres endroits, comme le musée d’Orsay »,

poursuit ce voileux passionné d’un dériveur 505, en admettant «avoir hésité entre ce Chris-Craft et une vedette hollandais­e construite dans les années 50». Mais la «gueule» de ce bateau révolution­naire, tant en matière de design que de matériaux – il s’agit du premier ChrisCraft en fibre de verre – et le fait que ce Commander 38 ait reçu un refit complet de la part du propriétai­re précédent, a fini par faire pencher la balance en faveur de ce modèle réalisé à 284 exemplaire­s...

Réaménagem­ents pour plus de confort

Nicolas reconnaît aussi avoir été séduit par le plan de pont largement modifié du bateau, et son cockpit devenu ainsi beaucoup plus agréable à vivre qu’à bord de la version originale. Deux longues banquettes ont en effet été mises

en place le long de chaque bordé, tandis qu’une véritable cuisine a poussé sur tribord sous la timonerie. Notez d’autres modificati­ons, comme l’ajout d’une passerelle hydrauliqu­e sur le tableau arrière, ou de vérins permettant d’ouvrir les deux panneaux du pare-brise. La salle des machines a aussi connu des changement­s, les deux V8 GM Essence de 200 ch des origines ayant été remplacés en 2004 par une paire de Yanmar Diesel développan­t chacun 300 ch.

Découvrir la rivière sous un autre angle

Basé à Mandelieu depuis 2004, «où il ne naviguait quasiment jamais», le bateau remonte vers le Val-de-Marne en camion à l’automne 2014 et rejoint en deux jours son nouvel emplacemen­t dans le port de Nogent. Quelques formalités administra­tives plus tard, Nicolas commence à embarquer occasionne­llement des passagers à bord de La Maline, «une contractio­n des prénoms de mes trois enfants». La clientèle se partage entre des touristes attirés par les innombrabl­es attraits de la ville lumière et les habitants de Nogent et de ses environs qui souhaitent

 ??  ??
 ??  ?? L’écluse de Créteil est un passage obligé pour aller de Nogent à St-Maur ou de St-Maur à Paris.
L’écluse de Créteil est un passage obligé pour aller de Nogent à St-Maur ou de St-Maur à Paris.
 ??  ?? La Maline a fêté cette année son cinquantiè­me anniversai­re. Le pont en teck et la passerelle hydrauliqu­e, ne sont pas d’origine.
La Maline a fêté cette année son cinquantiè­me anniversai­re. Le pont en teck et la passerelle hydrauliqu­e, ne sont pas d’origine.
 ??  ?? Modifié par le propriétai­re précédent, le cockpit présente un agencement parfaiteme­nt adapté pour des navigation­s à la journée.
Modifié par le propriétai­re précédent, le cockpit présente un agencement parfaiteme­nt adapté pour des navigation­s à la journée.
 ??  ?? La Maline est basée au port de Nogent-surMarne, mais son skipper peut venir chercher les passagers en plusieurs endroits.
La Maline est basée au port de Nogent-surMarne, mais son skipper peut venir chercher les passagers en plusieurs endroits.
 ??  ?? Aux beaux jours, le grand solarium de la plage avant compte parmi les places de choix pour profiter d’une navigation au fil de l’eau.
Aux beaux jours, le grand solarium de la plage avant compte parmi les places de choix pour profiter d’une navigation au fil de l’eau.
 ??  ?? L’agencement intérieur est très marqué «sixties», avec ses profondes assises et ses larges ouvertures latérales.
L’agencement intérieur est très marqué «sixties», avec ses profondes assises et ses larges ouvertures latérales.
 ??  ?? La timonerie du bateau a remarquabl­ement résisté à l’épreuve du temps. Notez les dimensions des ouvertures.
La timonerie du bateau a remarquabl­ement résisté à l’épreuve du temps. Notez les dimensions des ouvertures.

Newspapers in French

Newspapers from France