Dis­pa­ri­tion d’un gent­le­man de la mer

Le fon­da­teur du chan­tier Rhéa s’est tué le 7 août 2017 der­nier dans le crash de son ULM. Il avait 71 ans. Nep­tune avait lié des liens d’ami­tié avec ce gent­le­man de l’île de Ré qui fit des Rhéa, le ti­mo­nier em­blé­ma­tique de toute une ré­gion.

Neptune Yachting Moteur - - Focus Hommage -

Nous sommes en 1996. Ber­trand Dan­glade a 50 ans et, der­rière lui, une longue vie de pas­sion pour la construc­tion na­vale et la restauration de voi­liers. Ai­dé de son co­pain de tou­jours, l’ar­chi­tecte Mi­chel Jou­bert, il construit dans son pe­tit chan­tier de l’île de Ré un ti­mo­nier au style vin­tage ins­pi­ré des ba­teaux de pêche du per­tuis ro­che­lais. Coque bleue et li­se­ré blanc, poupe fré­ga­tée, faux mât de charge en bois et prise d’air à l’an­cienne, les Rhéa ont trou­vé leur style. Dès la sor­tie du Rhéa 750 un an plus tard, c’est l’en­thou­siasme. La clien­tèle de plai­san­ciers chics de l’île de Ré a trou­vé sa nou­velle co­que­luche. On est prêt à mettre le prix pour s’of­frir ce pêche-pro­me­nade de ca­rac­tère qui n’est pas ce­lui de Mon­sieur tout-le­monde. Avec leur trogne de pe­tit cha­lu­tier à l’al­lure ro­man­tique, les Rhéa de­viennent des ba­teaux dans l’air du temps, à la grande sur­prise de leur créa­teur qui n’au­rait pas pu ima­gi­ner un des­tin aus­si suc­cess­ful. Le Rhéa 750 s’écou­le­ra à plus de 300 exem­plaires. Avec les an­nées, la gamme Rhéa s’élar­git. Un 1100 Traw­ler est lan­cé en 2003, sui­vi en 2005 par un 850 Ti­mo­nier. La sé­rie open voit le jour trois ans plus tard. Puis, à par­tir de 2010, Ber­trand Dan­glade dé­ve­loppe une gamme de traw­lers en Tur­quie. A chaque nou­veau­té, le pa­tron de Rhéa était pré­sent sur les es­sais. Ber­trand Dan­glade ra­con­tait son ba­teau avec une verve peu cou­rante. Per­sonne d’autre ne pou­vait dé­crire mieux que lui le soin ap­por­té à la construc­tion, les dé­tails de fi­ni­tion. Rhéa était une pas­sion com­mu­ni­ca­tive. En 2013, Ber­trand Dan­glade fi­nit par vendre son chan­tier ro­che­lais au groupe DLJ, qui conti­nue de pro­duire des mo­dèles ex­por­tés au­jourd’hui dans l’Eu­rope en­tière. Il consacre alors tout son temps à ses nou­veaux hob­bies : la voi­ture de col­lec­tion et l’avion. La pas­sion tou­jours, jus­qu’au bout. Adieu Ber­trand !

Ber­trand Dan­glade dans son jar­din de l’île de Ré, à Saint-Mar­tin. Il est à la barre du Rhéa 1100 Traw­ler. C’était en mars 2003. Construc­teur de ta­lent et vi­sion­naire, Ber­trand Dan­glade a créé la marque ico­nique Rhéa en 1996.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.