Neptune Yachting Moteur

Un feu d’artifice !

Pour son quarantièm­e anniversai­re, le Cannes Yachting Festival affiche un bulletin de santé insolent. Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un tel optimisme aux abords de la Croisette. Les grandes marques de bateaux alignent les nouveautés et

- Texte Michel Luizet - Photos Jérôme Kélagopian et team Neptune

Une poignée d’exposants se souvient encore du premier salon nautique de Cannes en 1977. C’était une foire aux bateaux plus qu’un boat show ! Une trentaine d’unités neuves étaient amarrées le long du quai Max Laubeuf. Parmi les profession­nels présents, le concession­naire Arie de Boom, Villanova de Saint-Tropez et l’équipement­ier Euromed. Quarante ans plus tard, ils sont toujours là, noyés au milieu de plus de 600 bateaux et presque autant d’exposants. Le Cannes Yachting Festival a bien grandi ! Il est aujourd’hui le plus grand salon internatio­nal à flot d’Europe. L’édition 2017, qui s’est tenue du 12 au 17 septembre dernier, confirme l’embellisse­ment de ces deux dernières années en termes de transactio­ns. Beaucoup disent que ce fut le meilleur Boat Show de la décennie juste après celui de 2008, qui précéda la grande crise économique. Les chantiers européens importants ont tous annoncé des ventes en forte hausse durant le salon, mais bien peu étaient disposés à dévoiler des chiffres précis. Quelques indiscréti­ons ont permis de savoir que Sanlorenzo avait déjà vendu trois unités de son nouveau modèle, le SX88, probableme­nt le yacht de moins de 30 m le plus innovant de l’année (lire pages 32/33).

Croissance à deux chiffres

Azimut de son côté aurait vendu vingt 60 Fly avant le salon. Pour se convaincre de la bonne santé du secteur, il suffisait de se rendre aux présentati­ons du premier jour organisées par les principale­s marques. Ce n’était pas l’euphorie mais presque. Tous ont annoncé une croissance à deux chiffres pour l’exercice 2016-2017. Plus 13 % pour Sanlorenzo, l’un des trois leaders sur le marché du plus de 24 m, plus 15 % pour le groupe Azimut-Benetti, plus 10 % pour

Ferretti, plus 11 % pour le groupe Bénéteau... Ces excellents résultats illustrent le dynamisme d’un marché devenu planétaire. Pour la France, les chiffres de ventes communiqué­s par la Fédération des industries nautiques vont néanmoins dans le même sens : plus 13% cette année en nombre de bateaux neufs immatricul­és, voile et moteur confondus. Voilà des signaux très encouragea­nts qui ne doivent pas pour autant occulter le fait qu’il reste du chemin à parcourir pour retrouver le niveau d’avant crise. On immatricul­e dans l’Hexagone encore deux fois moins de bateaux qu’en 2008. 10 000 cette année contre 22 000 !

Un renouvelle­ment très rapide

Les résultats en hausse des chantiers européens vont de pair avec des investisse­ments qui prouvent une certaine confiance dans l’avenir. Exemple parmi tant d’autres, Azimut a présenté un plan de 35 millions d’euros sur quatre ans pour moderniser son outil de production. Le Cannes Yachting Festival fut aussi celui des nouveautés. Avant même le début du salon,

plus de vingt essais étaient programmés avec les grands chantiers. Le renouvelle­ment n’a jamais été si rapide. Chez Azimut, la moyenne d’âge des 22 modèles de 12 à 35 m composant la gamme est d’à peine deux ans et quatre mois !

Un succès incontesta­ble

Quels sont les bateaux qui marqueront l’édition 2017 ? A n’en pas douter, le Sanlorenzo SX88, évoqué plus haut, qui a bluffé le public et les journalist­es par sa ligne à la fois originale et tendance. Les aménagemen­ts intérieurs de l’Azimut 60 ont aussi beaucoup plu. Ils sont signés Achille Salvagni, un designer star plus habitué à décorer des yachts de 40 m ou des résidences de prestige qu’une vedette à fly de 18 m de long. Dans la catégorie des petits bateaux (moins de 12 m), c'est le Gozzo d'Apreamare, énième version revisitée du pointu napolitain, qui nous a tapés dans l’oeil. Force est de constater que la plaisance de luxe se porte bien à Cannes. Pour faire face à ce nouveau boom, les organisate­urs envisagent d’agrandir le salon en déplaçant le secteur voile à Port Canto, la marina voisine, afin de libérer de la place pour le moteur. Car c’est bien lui qui a le vent en poupe !

 ??  ?? A Cannes, notre photograph­e Jérôme Kélagopian travaille depuis toujours avec Michel de Rohozinski d’Azur Hélicoptèr­e. La garantie pour avoir des photos à couper le souffle !
A Cannes, notre photograph­e Jérôme Kélagopian travaille depuis toujours avec Michel de Rohozinski d’Azur Hélicoptèr­e. La garantie pour avoir des photos à couper le souffle !
 ??  ?? Le petit bolide de la marque allemande Say, tout en carbone, côtoie les grands Benetti de plus de 30 mètres.
Le petit bolide de la marque allemande Say, tout en carbone, côtoie les grands Benetti de plus de 30 mètres.
 ??  ??
 ??  ?? Cannes est l’un des rares salons nautiques au monde qui offre l’opportunit­é aux clients d’essayer les bateaux durant toute la durée du show.
Cannes est l’un des rares salons nautiques au monde qui offre l’opportunit­é aux clients d’essayer les bateaux durant toute la durée du show.
 ??  ?? Le quai Saint-Pierre pendant le Cannes Yachting Festival. Tous les anneaux ont été libérés pour laisser la place aux bateaux exposés.
Le quai Saint-Pierre pendant le Cannes Yachting Festival. Tous les anneaux ont été libérés pour laisser la place aux bateaux exposés.
 ??  ?? Pour la durée du salon, la jetée Edouard Albert a été prolongée par un ponton flottant qui accueille des yachts jusqu’à 50 m de long.
Pour la durée du salon, la jetée Edouard Albert a été prolongée par un ponton flottant qui accueille des yachts jusqu’à 50 m de long.
 ??  ?? 27
27
 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau Fairline 630 (et non pas 530 !) n’attend plus que les premiers clients. Le constructe­ur anglais a fait appel au designer italien Alberto Mancini.
Le nouveau Fairline 630 (et non pas 530 !) n’attend plus que les premiers clients. Le constructe­ur anglais a fait appel au designer italien Alberto Mancini.
 ??  ?? Le salon de Cannes, c’est plus de 500 bateaux à flot, dont la grande majorité font plus de 15 m de long.
Le salon de Cannes, c’est plus de 500 bateaux à flot, dont la grande majorité font plus de 15 m de long.

Newspapers in French

Newspapers from France