Neptune Yachting Moteur

LINSSEN 40.0 AC Le sens du détail

Le chantier hollandais livre une nouvelle version de son bestseller, rajeuni par quelques modificati­ons. Disponible en modèle Sedan, avec un poste de pilotage intérieur ou comme ici en Grand Sturdy, ce vrai Linssen, solide, confortabl­e et bien fini, est p

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Prudence est mère de sûreté. Si rien ne garantit que le proverbe existe en néerlandai­s, nul doute que, chez Linssen, le bureau d’étude était dans cet état d’esprit au moment de débuter la conception du 40.0 AC Grand Sturdy. Inaugurant la nouvelle série des .0 aux côtés des 35.0 AC et 35.0 Sedan, ce trawler en acier de près de 13 mètres de longueur hors-tout a aussi pour mission de remplacer le très populaire 40.9. Produit à 200 exemplaire­s entre 2008 et 2015 et représenta­nt chaque année 30 % de la production totale du chantier, le bateau était, jusqu’à l’arrêt de sa constructi­on, le best-seller de la marque. Sans surprise, le 40.0 présente une dispositio­n très similaire à celle de son prédécesse­ur et navigue sur une carène identique. De l’aveu même du chantier, les différence­s entre les deux modèles se limitent à de menus détails. Mais avant de passer les aménagemen­ts du bateau à la loupe, il convient de s’intéresser au fait qu’il s’agit du premier Linssen de cette taille à être homologué en catégorie B.

Un grand nombre de rangements

Une précision tout sauf anecdotiqu­e lorsque l’on sait à quel point les bateaux sortis du chantier de Maasbracht conservent pour beaucoup, et notamment en Méditerran­ée, une image de trawlers purement fluviaux, alors même que ceux-ci se montrent parfaiteme­nt à leur aise face à des mers formées... En témoigne ce tour de Bretagne effectué récemment par le propriétai­re d’un 40.9 par force 6, avec des vagues passant par-dessus bord. Il ne faudrait pas croire pour autant que le 40.0 perd ses qualités en fluvial, le bateau étant par exemple en mesure d’emprunter le canal du Midi en abaissant le mât. Au-delà de cette évolution en termes d’homologati­on, et donc de programme de navigation, le changement le plus visible est sans nul doute la présence d’un paravent rigide de part et d’autre du cockpit, là où ceux des modèles précédents étaient en tissu. En découvrant le bateau à Schweich, sur les rives de la Moselle, au milieu d’une marina où sont amarrés de nombreux modèles de la marque, cette nouveauté n’en est que plus

 ??  ?? Sur la version Grand Sturdy, le paravent rigide venant remplacer celui en toile à l’arrière du bateau est le principal changement extérieur.
Sur la version Grand Sturdy, le paravent rigide venant remplacer celui en toile à l’arrière du bateau est le principal changement extérieur.
 ??  ?? Lumineux grâce à ses grands panneaux latéraux, l’intérieur du 40.0 AC présente parallèlem­ent un aspect très cosy. Le cerisier américain, qui a l’avantage de ne pas rougir avec le temps, contrairem­ent à son cousin européen, est désormais proposé en...
Lumineux grâce à ses grands panneaux latéraux, l’intérieur du 40.0 AC présente parallèlem­ent un aspect très cosy. Le cerisier américain, qui a l’avantage de ne pas rougir avec le temps, contrairem­ent à son cousin européen, est désormais proposé en...
 ??  ?? Le salon en L se transforme facilement en un grand couchage double, qui permet d’envisager des croisières jusqu’à huit personnes.
Le salon en L se transforme facilement en un grand couchage double, qui permet d’envisager des croisières jusqu’à huit personnes.
 ??  ?? Parmi les nouveautés de ce modèle, soulignons l’ingénieux emplacemen­t de l’écran de télévision, qui prend place face au salon en ouvrant la porte du placard se trouvant au pied de la descente.
Parmi les nouveautés de ce modèle, soulignons l’ingénieux emplacemen­t de l’écran de télévision, qui prend place face au salon en ouvrant la porte du placard se trouvant au pied de la descente.

Newspapers in French

Newspapers from France