Neptune Yachting Moteur

Invictus Yachts : un succès tambour battant

-

Créé en 2104, Invictus Yachts a fait bouger les lignes du motonautis­me méditerran­éen. En à peine trois ans, le dynamique chantier italien fait grandir tambour battant son catalogue, qui compte désormais six séries déclinées en onze modèles de 6 à 11 mètres de long, motorisés en hors-bord ou in-bord. A l’origine, Invictus est né de l’associatio­n du designer, Christian Grande, avec l’industriel Rosario Alcaro, patron du Cantieri Aschenez. Situé à Borgia, tout au sud de l’Italie, Aschenez est un soustraita­nt pour de nombreux constructe­urs connus, comme San Lorenzo ou Sessa Marine. C’est d’ailleurs par Sessa Marine que Grande et Alcaro se connaissen­t. Le premier est le designer fétiche de la marque, le second son principal fournisseu­r. Et quand, au plus fort de la crise, Sessa Marine fait naufrage (pour être ensuite racheté par les Chinois), les deux hommes décident de se lancer dans leur propre aventure. Nous sommes en 2104, une période où la plaisance internatio­nale continue à subir des vents contraires. Le marché italien a dévissé de plus de 70 %. Le pari est osé, un peu fou, mais Grande et Alcaro connaissen­t toutes les ficelles du métier. Complément­aires, ils verrouille­nt leur projet : positionne­ment marketing ambitieux, concept stylistiqu­e novateur, lancements de produits accélérés pour créer un effet de gamme, réseau de distributi­on internatio­nal performant. Christian Grande a la haute main sur tout le style de cette nouvelle gamme, pour laquelle il a carte blanche. Rosario Alcaro fournit l’outil industriel, finance la machine… et contrôle la majeure partie du capital. Premier modèle mis à l’eau, l’Invictus 280 GT est vite un succès. Le style Torpedo contempora­in plaît. Une autre série d’unités à proue rectangula­ire voit rapidement le jour, afin de créer un effet de gamme. Un peu plus de trois ans après ses débuts, l’aventure Invictus Yachts s’avère être un très beau succès internatio­nal.

 ??  ?? L’Invictus 370 GT (ici sans hard-top) est le navire amiral d’un catalogue composé de onze modèles de 6 à plus de 11 m de long.
L’Invictus 370 GT (ici sans hard-top) est le navire amiral d’un catalogue composé de onze modèles de 6 à plus de 11 m de long.

Newspapers in French

Newspapers from France