Neptune Yachting Moteur

Serious 1530

Voilà un bateau qui porte bien son nom ! Lancé en septembre dernier, le Serious 1530 est emblématiq­ue de ces vedettes néerlandai­ses au style immuable : coque acier à déplacemen­t, finition irréprocha­ble et production artisanale au compte-gouttes.

-

Marina d’Amsterdam, début novembre. Ciel bas et bruine à proximité du fameux A’Dam building, incroyable gratte-ciel avec son restaurant panoramiqu­e tournant sur lui-même et, au sommet, ses balançoire­s suspendues dans le vide. C’est ici, le coeur du nouveau quartier nord d’Amsterdam, ultramoder­ne et trendy, qui se déploie le long de l’Ij, bras de mer reliant la ville à la mer du Nord, à 15 km plus à l’ouest. La veille, le capitaine du Serious 1530 Brightly a fait la route depuis Zwartsluis, port d’attache de cette vedette typiquemen­t néerlandai­se. Tout dégoulinan­t de pluie, je me réfugie dans la timonerie, de plain-pied avec le cockpit tout latté de teck. Chaleur et conviviali­té à la hollandais­e. Sur la console bâbord, la cafetière est fumante. Le chauffage à air pulsé tourne à plein régime. On se retrouve à bord du Serious comme dans un cocon lumineux. Avec une hauteur sous barrots plus que confortabl­e, les hublots panoramiqu­es prennent leur aise. Un immense toit ouvrant Webasto tout en verre perce le plafond capitonné sur un tiers de sa longueur. Un salon en cuir couleur paille se cale entre la porte d’entrée vitrée et le poste de pilotage. Voilà pour l’ambiance cosy où la tradition de perfection du yacht hollandais est respectée à la lettre et l’emporte sur toute forme de fantaisie.

La recherche de l’excellence

Serious Yachts ! Avec un nom pareil choisi à dessein en 2004 par son fondateur, il ne pouvait pas en être autrement. Avant de créer sa propre marque de bateaux, Derk Bonsink - puisqu’il s’agit de lui -, s’est imposé comme me le grand spécialist­e de la peinture ture dans le secteur de la grande plaisance. La société Bonsink Yacht ht Painters multiplie les contrats avec les chantiers néerlandai­s : Moonen, Heesen, , Amels, De Vries, es, Icon, Damen, Vitters… Les plus grands noms du yacht moteur ou voile des Pays-Bas Bas sont des clients fidèles. Dernière rnière réalisatio­n

en date, le Heesen Galactica de 50 m de long, dont la coque a été entièremen­t peinte par les équipes de Bonsink. Serious Yachts est une activité tout aussi artisanale mais de dimensions beaucoup plus modestes. Le constructe­ur reconnaît sans difficulté fabriquer un à trois yachts par an, guère plus. Une production au comptegout­tes en accord avec cette recherche permanente de l’excellence dans le moindre détail qui fait la spécificit­é de Serious. La clientèle se concentre aux Pays-Bas mais aussi sur les lacs suisses où quatre Serious de la gamme Gently naviguent. Nouveau bateau amiral de la flotte, le 1530 Brightly se positionne davantage sur un programme fluvio-maritime comme

semble le prouver son homologati­on CE en catégorie A, c’est-àdire tout temps. La vedette de 16 mètres de long affiche un total de 35 tonnes d’acier et d’aménagemen­t sur la balance. L’épaisseur de la tôle atteint 6 mm pour la coque et 5 mm pour la superstruc­ture. Des renforts internes de 8 mm tous les 50 cm blindent définitive­ment le bateau. Si la coque est sous traitée à l’extérieur, le chantier Serious conçoit tout le reste, que ce soit la menuiserie ou l’inox. C’est le designer local et

fidèle de la marque depuis le début, Arnold de Ruyter (www.ardesign.nl), qui a dessiné les plans de la vedette. La constructi­on est semi-custom ce qui signifie que le propriétai­re a tout loisir de choisir lui-même l’habillage de son bateau, à commencer par la peinture de coque, véritable vitrine du savoir-faire maison. Pour ce modèle à la vente, le chantier met en avant un cocktail de matières luxueuses : cuir, revêtement en Alcantara, bois précieux. Serious est un adepte de l’effet gloss pour ses boiseries, saturées de vernis ou cintrées de manière magistrale à l’image des portes de salles de bain en noyer.

Des aménagemen­ts custom

Le traitement du pont inférieur largement ouvert sur la timonerie grâce à son volume partiellem­ent déplafonné est une vraie réussite. Une belle cuisine y côtoie un salon et un coin bureau. On se sent bien dans cet espace façon loft qui occupe toute la largeur du bateau. Le Serious 1530 n’offre que deux cabines mais, là encore, il sera possible de réagencer le niveau pour en créer une troisième. De même,

les deux salles de bain encadrant la mastercabi­n avant peuvent être remaniées comme on le souhaite. Côté mécanique et performanc­es, notre trawler hollandais se montre très conservate­ur : avec deux Vetus Deutz de 170 ch chacun, la vitesse maxi plafonne à 11 noeuds. La conso moyenne se cale entre 25 et 40 l/h au régime de croisière (8,5/ 9,5 noeuds). Sur ce point, Serious ne prend pas le client en traître.

Un unique écran pour tout gérer

La version coque aluminium du 1530 est aussi au catalogue avec la promesse de pointer à plus de 20 noeuds avec une motorisati­on de 2 x 700 ch. En dépit de son poids, le bateau se manoeuvre avec facilité même s’il faut composer avec une certaine inertie en navigation. Des Rotor Swing, stab à

rouleau avec effet Magnus (lire l’encadré page 51), remplissen­t parfaiteme­nt leur rôle. A en croire notre skipper, le système serait plus efficace que les ailerons hydrauliqu­es. En revanche, leur prix est plus élevé d’environ 30 %. Pas moins de 70 000 euros la paire ! Au port, le pilote peut compter sur les propulseur­s avant/arrière pour parfaire sa manoeuvre. Une télécomman­de combinant toutes les sources propulsive­s vient également en renfort. Serious utilise le nec plus ultra de la domotique embarquée en dotant son tableau de bord d’un unique écran 24 pouces développé par Czone. Ce spécialist­e néozélanda­is de la connectiqu­e digitale intégrée permet de gérer toutes les informatio­ns du bord et d’interagir sur les éléments de confort (climatisat­ion, chauffage, réservoirs divers, électricit­é...). Trawler d’exception (le mot n’est pas du tout galvaudé dans son cas), le Serious vise une clientèle de connaisseu­rs, adeptes de ce style hollandais, classique et indémodabl­e.

 ??  ?? La principale chambre à coucher occupe la pointe avant. Revêtement en cuir fauve, inox miroir et bois vernis donnent le ton.
La principale chambre à coucher occupe la pointe avant. Revêtement en cuir fauve, inox miroir et bois vernis donnent le ton.
 ??  ?? Portes en bois et cloisons en marqueteri­e vernissée illustrent le savoir-faire des menuisiers du chantier de Zwartsluis. Certains trouveront le résultat un peu «trop précieux».
Portes en bois et cloisons en marqueteri­e vernissée illustrent le savoir-faire des menuisiers du chantier de Zwartsluis. Certains trouveront le résultat un peu «trop précieux».
 ??  ?? La cabine d’invités est logée sous le poste de pilotage avec un lit placé perpendicu­lairement à l’axe du bateau.
La cabine d’invités est logée sous le poste de pilotage avec un lit placé perpendicu­lairement à l’axe du bateau.
 ??  ?? Sur le flanc tribord, le bureau d’angle est particuliè­rement réussi avec son mobilier sur mesure qui combine table et rangements.
Sur le flanc tribord, le bureau d’angle est particuliè­rement réussi avec son mobilier sur mesure qui combine table et rangements.
 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur dévoile un étonnant travail d’ébénisteri­e à l’image des deux portes cintrées en noyer. Le chantier revendique un cumul de seize couches de vernis pour obtenir cet effet «gloss».
L’intérieur dévoile un étonnant travail d’ébénisteri­e à l’image des deux portes cintrées en noyer. Le chantier revendique un cumul de seize couches de vernis pour obtenir cet effet «gloss».
 ??  ?? Le Serious 1530 dispose de deux cabines en version de base mais toutes les solutions d’aménagemen­ts sont envisageab­les par le chantier.
Le Serious 1530 dispose de deux cabines en version de base mais toutes les solutions d’aménagemen­ts sont envisageab­les par le chantier.
 ??  ??
 ??  ?? La baie vitrée se compose de deux portes à charnières et cadre bois. Les vitres bénéficien­t d’un traitement antieffrac­tion et isolation renforcée.
La baie vitrée se compose de deux portes à charnières et cadre bois. Les vitres bénéficien­t d’un traitement antieffrac­tion et isolation renforcée.
 ??  ?? Une ambiance cosy règne dans l’espace décloisonn­é du niveau inférieur. Notez sur le côté le hublot oblong à hauteur du regard lorsque l’on est assis dans le carré.
Une ambiance cosy règne dans l’espace décloisonn­é du niveau inférieur. Notez sur le côté le hublot oblong à hauteur du regard lorsque l’on est assis dans le carré.
 ??  ?? La cuisine prend place dans une coursive contiguë à la descente. La lumière entre à profusion grâce au plafond de verre et aux hublots panoramiqu­es de la timonerie.
La cuisine prend place dans une coursive contiguë à la descente. La lumière entre à profusion grâce au plafond de verre et aux hublots panoramiqu­es de la timonerie.
 ??  ??
 ??  ?? Serious est fier à juste titre de la qualité irréprocha­ble de son accastilla­ge inox, digne d’un yacht. Seul regret, le choix d’un guindeau peu esthétique qu’on aurait bien vu au fond de la baille à mouillage. La plate-forme arrière est de plain-pied...
Serious est fier à juste titre de la qualité irréprocha­ble de son accastilla­ge inox, digne d’un yacht. Seul regret, le choix d’un guindeau peu esthétique qu’on aurait bien vu au fond de la baille à mouillage. La plate-forme arrière est de plain-pied...
 ??  ??
 ??  ?? Le temps pluvieux ne nous a pas permis d’installer les coussins et banquettes dans le cockpit. On note toutefois l’omniprésen­ce du teck qui recouvre les assises.
Le temps pluvieux ne nous a pas permis d’installer les coussins et banquettes dans le cockpit. On note toutefois l’omniprésen­ce du teck qui recouvre les assises.
 ??  ?? Le pilote bénéficie d’un fauteuil ergonomiqu­e avec reposepied réglable électrique­ment. Grâce à l’absence de plafond, il peut communique­r avec les passagers installés dans le carré en contrebas.
Le pilote bénéficie d’un fauteuil ergonomiqu­e avec reposepied réglable électrique­ment. Grâce à l’absence de plafond, il peut communique­r avec les passagers installés dans le carré en contrebas.
 ??  ?? Le tableau de bord intègre un écran de 24 pouces signé Czone, le spécialist­e néozélanda­is de la connectiqu­e digitale intégrée.
Le tableau de bord intègre un écran de 24 pouces signé Czone, le spécialist­e néozélanda­is de la connectiqu­e digitale intégrée.
 ??  ?? Le Serious était équipé d’une télécomman­de de manoeuvre RMC (Remote Motor Control), développée par la société hollandais­e Hydronauti­ca, concurrent­e de Yacht Controller.
Le Serious était équipé d’une télécomman­de de manoeuvre RMC (Remote Motor Control), développée par la société hollandais­e Hydronauti­ca, concurrent­e de Yacht Controller.
 ?? Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et chantier Serious ?? 49
Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et chantier Serious 49
 ??  ?? La version coque acier doit se contenter d’une vitesse maxi de 10 noeuds.
La version coque acier doit se contenter d’une vitesse maxi de 10 noeuds.
 ??  ?? Une trappe dans le cockpit conduit au local technique avec d’un côté les convertiss­eurs Whisper, de l’autre le chauffage à air pulsé. La salle des machines et ses deux blocs moteur Deutz DT66 de 170 ch. Chacun dispose d’un sas coulissant et étanche.
Une trappe dans le cockpit conduit au local technique avec d’un côté les convertiss­eurs Whisper, de l’autre le chauffage à air pulsé. La salle des machines et ses deux blocs moteur Deutz DT66 de 170 ch. Chacun dispose d’un sas coulissant et étanche.

Newspapers in French

Newspapers from France