Neptune Yachting Moteur

Dessine-moi un trawler !

Dans le cadre de ce Spécial Trawlers, Neptune a demandé à l’équipe de Style & Design de plancher sur le concept d’un bateau de voyage du futur. Un projet dont on suivra le développem­ent tout au long de l’année 2018.

- Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et Style & Design

Partir d’une feuille blanche et imaginer le bateau de voyage de demain, tel est le point de départ du projet mis en place pour ce numéro Spécial Trawlers avec la société Style & Design. Suivre pas à pas le travail de réflexion du designer, voir le concept se préciser au fil des mois à travers des ma- quettes et des dessins 3D, comprendre en somme les différente­s phases d’un processus de création et les partager avec vous, voilà ce qu’on espère de cette collaborat­ion inédite. Lorsque nous avons évoqué cette idée avec Romain Chareyre, le responsabl­e du bureau design, celui-ci n’a pas mis longtemps à accepter de relever le défi. Modeste start-up créée en 2009 dans l’ouest parisien, Style & Design a rapidement pris du galon en décrochant des clients prestigieu­x à l’instar de Mini, Renault ou encore Airbus Helicopter­s. En 2012, l’entreprise met pour la première fois un pied dans l’univers du bateau en décrochant l’appel d’offres lancé par Bénéteau pour concevoir la nouvelle gamme Flyer. Un coup de maître pour cette « boîte » de design dont le secteur automobile était jusqu’à présent au coeur de ses activités.

Un bateau de voyage habitable

La proue élargie façon calandre de voiture, le dessin de coque ultradynam­ique et la nouvelle ergonomie des aménagemen­ts, ce sont eux ! Style & Design a travaillé sur tous les modèles de la gamme qui se décline aujourd’hui en quatre longueurs de coque et trois plans de pont différents. Forcément, un

tel contrat donne de l’assurance et des velléités de poursuivre dans la même direction. D’où sans doute l’intérêt pour S&D de se tester sur la conception d’un bateau de voyage habitable, même si celui-ci ne restera qu’à l’état virtuel. Dans notre brief de départ, il a été convenu que le projet ne devait en aucune manière ressembler de près ou de loin à ce que les grandes marques sont capables de produire sur ce marché. Pour le reste, notre cahier des charges se contentait de limiter la longueur à 15/ 16 mètres. Avec si peu de garde-

fous, les designers maison, souvent contraints par le cadre très balisé, imposé par le client, ont pu phosphorer en toute liberté. Il a fallu néanmoins cerner au préalable l’idée même du bateau de voyage et tout ce qu’elle implique. Pour ce faire, Neptune a organisé avec le président du Club Trawler, Gilles Guichaoua, et deux de ses membres les plus éminents, une discussion à bâtons rompus autour d’un bon repas, à l’occasion du Nautic de Paris.

Vitesse de croisière et autonomie

Ces propriétai­res de trawlers, habitués comme Christian Valentin, à des croisières au long cours ont joué le jeu des questions-réponses. avec entrain. Force est de reconnaîtr­e que les avis de nos trois intervenan­ts étaient souvent divergents, mais qu’importe ! C’est de cette manière que l’on nourrit le débat. Nous avons eu droit à quelques digression­s techniques sur le fait de posséder un seul mo- teur avec un bloc de secours, ou bien deux moteurs... La vitesse de croisière a été également au centre des échanges. Peut-on encore aujourd’hui se contenter de naviguer à 8 noeuds quand les carènes modernes permettent de dépasser les 20 noeuds ? « A 8 noeuds, j’ai 500 milles d’autonomie, à 15 noeuds, je n’en ai plus que la moitié », précise Christian Valentin. Débat engagé encore sur le catamaran. « En Méditerran­ée, la formule fonctionne à merveille, admet Gilles Guichaoua. En revanche, en Bretagne, où l’on passe plus de temps au port qu’au mouillage forain, ce n’est plus pertinent. » De retour au

 ??  ?? Une superstruc­ture projetée sur l’avant à la manière d’un remorqueur, permet d’utiliser de façon optimale toutes les surfaces disponible­s.
Une superstruc­ture projetée sur l’avant à la manière d’un remorqueur, permet d’utiliser de façon optimale toutes les surfaces disponible­s.
 ??  ??
 ??  ?? Quelques esquisses du projet dit «house-boat», qui ne font pas vraiment l’unanimité au sein de l’équipe. En phase d’exploratio­n, «on produit forcément des déchets», admet Romain Chareyre, le responsabl­e du team design.
Quelques esquisses du projet dit «house-boat», qui ne font pas vraiment l’unanimité au sein de l’équipe. En phase d’exploratio­n, «on produit forcément des déchets», admet Romain Chareyre, le responsabl­e du team design.
 ??  ?? Le projet « faux cata » est celui qui a le plus fort potentiel habitable, avec des aménagemen­ts placés à l’arrière tandis que les moteurs seraient avancés.
Le projet « faux cata » est celui qui a le plus fort potentiel habitable, avec des aménagemen­ts placés à l’arrière tandis que les moteurs seraient avancés.
 ??  ?? Première séance de brainstorm­ing entre les jeunes designers de Style & Design, dans leurs bureaux de Maurepas.
Première séance de brainstorm­ing entre les jeunes designers de Style & Design, dans leurs bureaux de Maurepas.
 ??  ?? Premières tentatives du portrait-robot d’un bateau de voyage du futur. C’est le tout début !
Premières tentatives du portrait-robot d’un bateau de voyage du futur. C’est le tout début !
 ??  ?? Gilles Guichaoua, Christian Valentin et Alain Charron, nos « consultant­s ». Tous trois propriétai­res de Bénéteau Swift Trawler, ils ont alimenté la réflexion sur ce que pourrait être le bateau de voyage idéal. Un échange très fécond a eu lieu avec les...
Gilles Guichaoua, Christian Valentin et Alain Charron, nos « consultant­s ». Tous trois propriétai­res de Bénéteau Swift Trawler, ils ont alimenté la réflexion sur ce que pourrait être le bateau de voyage idéal. Un échange très fécond a eu lieu avec les...

Newspapers in French

Newspapers from France