Neptune Yachting Moteur

La nouvelle vie de Troll

Sophie et Stéphane ont quitté Caen en octobre dernier pour un long périple qui devrait les conduire des Caraïbes jusqu’aux confins du Canada polaire, et peut-être au Groenland ! Peu avant leur départ, Neptune les a rencontrés à bord de Troll, leur trawler

- Texte Michel Luizet - Photos Troll et l’auteur

Avant de revêtir une robe orange pétard qui fait de lui aujourd’hui l’un des bateaux de plaisance les plus reconnaiss­ables de la planète, Troll arborait dans sa vie précédente une coque couleur vert jade qui ne passait pas non plus inaperçue. Ce trawler atypique tout en alu a vu le jour à l’été 2007 chez Bendie, un chantier naval néerlandai­s à la production quasi confidenti­elle. Comment Gérard Bachy, le commandita­ire suisse du bateau, a-t-il déniché ce constructe­ur purement artisanal perdu dans la campagne du nord Brabant pour y faire construire son trawler ? C’est une longue histoire que cet ancien chef de division du CERN à Genève raconte dans un blog alerte et passionnan­t pour tous ceux qui rêvent de nouveaux horizons maritimes. L’archi

tecte naval qu’il choisit à l’époque est l’Américain Chuck Payne qui s’est forgé une solide réputation dans le milieu du trawler et du voilier de voyage. Avec lui, le projet est entre de bonnes mains. De son côté, Bachy a un profil d’ingénieur de haut vol. Il est incollable sur la mécanique et les calculs de masse. Autant dire qu’il sait ce qu’il veut. Il surveille comme le lait sur le feu la gestation de son bateau, qui dure 21 mois entre la première soudure et sa mise à l’eau !

Conçu comme un 4x4 fluvio-maritime

Pour la croisière inaugurale, le capitaine a une idée en tête : rallier la Hollande à Istanbul via les canaux et les fleuves, puis la mer Noire. Rhin jusqu’à Mainz, canal MainDanube et, pour finir, descente de 2 400 kilomètres du plus grand fleuve d’Europe centrale à travers

huit pays différents. « Un bon test pour Troll conçu comme un 4x4 fluvio-maritime », plaisante Bachy dans son blog. Trois mois plus tard, le trawler s’amarre à un ponton de la marina d’Istanbul. C’est l’amorce d’une série de croisières fantastiqu­es à travers la Méditerran­ée.

Un bateau de voyage pour partir loin

A l’été 2014, fort de huit ans de navigation intensive, Troll affiche 14 000 milles au compteur. Pour l’équipage, c’est le moment de passer la main après 40 ans de vagabondag­e nautique. Le bateau est confié à Elburg Yachting, un broker hollandais, spécialist­e de la vente de trawlers d’occasion en tout genre. La deuxième vie de Troll va commencer. Peut-être au même moment, du côté de Nice, Sophie et Stéphane Poughon peaufinent un projet qui leur tient à coeur. A respective­ment 60 et 54 ans, ils ont soif de nouveaux défis. Le couple envisage l’achat d’un bateau de voyage pour partir loin. Au début des années 2000, ils avaient déjà tout largué, embarquant leurs deux enfants de 8 et 12 ans pour une année sabbatique de navigation à travers l’océan Atlantique sur un Lévrier des Mers, sloop de 16 mètres de long. Cap Vert, Antilles, Cuba, New York, Açores... « Plus que le périple en lui-même, c’est le renforceme­nt du lien familial et ce vécu commun extraordin­aire dont nous sommes le plus heureux après coup», commente Sophie. Pour ce genre d’aventures, Stéphane Poughon est l’homme de la situation. Il a passé sa jeunesse en mer et sur les pontons. Son curriculum vitae voile (lire l’encadré ci-dessous) impression­ne : vainqueur de la minitransa­t 1983, du tour du monde à la voile en équipage, et demi-finaliste de l’America’s Cup en 1986, préparatio­n aux JO en Star... Il aurait pu poursuivre une carrière de profession­nel de la voile, devenir l’égal d’un Peyron ou d’un Poupon qui sont de la même généra-

tion. Ce diplômé d’HEC opte finalement pour un destin plus classique en abandonnan­t la compétitio­n au début des années 90 et compléter ses études par un MBA. Pour autant, la passion pour la mer et les bateaux demeure intacte.

Luminosité et fonctionna­lité

Si la vie profession­nelle contraint la famille à venir vivre à Paris, c’est sur une péniche hollandais­e Tjalk de 23 m de long amarrée au pied du pont de la Concorde qu’elle choisit de s’installer. Stéphane conserve un pied dans le milieu du bateau. Il sera pendant trois ans le directeur financier de Monaco Marine. La première expérience de croisière en bateau à moteur date d’il y a six ans mais c’est déjà une aventure en soi ! Il s’agit de rallier Noirmoutie­r, où la famille s’est offert un vieux Fjord de 7,20 m, jusqu’à Nice ! «On l’a fait sur trois saisons via le canal du Midi, bien sûr. On dormait entassés dans la petite cabine. Chouette souvenir ! » La rencontre avec Troll s’est faite après une consultati­on de petites annonces sur internet. « La recherche a pris plus de deux ans », reconnaît Stéphane. Les modèles disponible­s sur le marché de l’ocean trawler de type Selene ou Nordhavn ne conviennen­t pas au

 ??  ?? Le pacha aux commandes du trawler qu’il a choisi pour sa robustesse et son aptitude aux mers les plus difficiles.
Le pacha aux commandes du trawler qu’il a choisi pour sa robustesse et son aptitude aux mers les plus difficiles.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Caen, sur le quai du chantier naval V1D2, le 28 septembre dernier. Trois jours avant le grand départ pour les Caraïbes, Sophie et Stéphane Poughon prennent la pose à la proue de Troll, leur trawler hollandais.
Caen, sur le quai du chantier naval V1D2, le 28 septembre dernier. Trois jours avant le grand départ pour les Caraïbes, Sophie et Stéphane Poughon prennent la pose à la proue de Troll, leur trawler hollandais.
 ??  ?? Troll seul au monde, amarré à un ponton, au fond d’un fjord norvégien.
Troll seul au monde, amarré à un ponton, au fond d’un fjord norvégien.
 ??  ?? De solides bossoirs supportent l’annexe qui est à poste en permanence. Une plate-forme de bain rapportée facilite la mise à l’eau.
De solides bossoirs supportent l’annexe qui est à poste en permanence. Une plate-forme de bain rapportée facilite la mise à l’eau.
 ??  ?? Sophie et Stéphane lors d’une escale dans un port écossais. Leur croisière inaugurale en 2016 les conduira jusqu’en mer de Norvège et retour.
Sophie et Stéphane lors d’une escale dans un port écossais. Leur croisière inaugurale en 2016 les conduira jusqu’en mer de Norvège et retour.

Newspapers in French

Newspapers from France