Neptune Yachting Moteur

Absolute Navetta 73

Absolute ne cesse de réinventer la plaisance à moteur et en fait la preuve une fois de plus avec la Navetta 73, un trawler rapide, imposant, atypique, luxueux et génial. Un grand navire qui flirte sans complexe avec les yachts.

- Texte Antoine Berteloot - Photos Alberto Cocchi

Extravagan­za ! La Navetta 73 interpelle, avec ses formes généreuses, son haut franc-bord et ses superstruc­tures imposantes surmontées d’un long hard-top. Si le bateau paraît massif d’un premier abord, les vastes surfaces vitrées qui percent le bordé, autant que celles qui entourent intégralem­ent les superstruc­tures, ajoutées à la ligne discontinu­e du plat-bord allègent considérab­lement l’ensemble en créant des volumes distincts. A bord de la Navetta 73, les différente­s zones sont très agréableme­nt réparties avec d’abord l’immense fly, choisi pour être l’espace extérieur privilégié. Un long hard-top équipé d’un toit de toile ouvrant recouvre la majeure partie du fly, celle où se trouvent les aménagemen­ts de confort, comme le bar/cuisine d’été, le salon de quart jouxtant le poste de pilotage, et le coin repas pour huit convives.

Un efficace poste de pilotage extérieur

Plus en arrière, on note un salon dont le canapé et les fauteuils se déplacent au gré des envies, ainsi qu’une surface de pont libre sur l’arrière pour des transats exposés au soleil. Le poste de pilotage est situé tout à l’avant du fly, au centre, avec une vision parfaite sur l’avant du bateau et sur l’horizon. Il est équipé de deux fauteuils de barre capitonnés, montés sur un pied réglable. Face au pilote, les deux grands écrans des multifonct­ions, le volant central et les commandes électrique­s des Volvo plus l’incontourn­able joystick de manoeuvre forment un ensemble complet. Le pont principal à l’avant est la seconde zone de détente, isolée, apaisante et à l’air libre. Le salon en U au pied du pare-brise est séparé du vaste solarium surélevé par un passage transversa­l qui facilite la circulatio­n. Depuis l’avant, quelques marches conduisent aux passavants en coursives et vers le cockpit protégé par la casquette du fly, qui vient à l’aplomb du tableau. Ce troisième espace extérieur est sobrement aménagé d’une banquette et d’une table sur pieds ; des chaises peuvent être disposées tout autour. Le teck, qui habille l’intégralit­é du fly, du cockpit et des passavants, est esthétique et chaleureux. Il apporte la part de luxe,

inhérente à cette unité. Deux escaliers encadrent l’arrière et conduisent à la vaste plateforme hydrauliqu­e, à partir de laquelle on accède par une porte aux quartiers de l’équipage et à la salle des machines. Parmi les détails intéressan­ts, nous avons remarqué le coffre placé sur le haut du tableau, ainsi que les commandes électrique­s Volvo situées dans le cockpit, qui permettent de manoeuvrer facilement en marche arrière. La séparation avec l’intérieur se fait par une baie entièremen­t vitrée coulissant vers les côtés ; l’accès est de plain-pied, sans surbot, et ouvre sur le salon.

Un design très bien équilibré

Le design est, comme on s’y attend chez Absolute, moderne, sobre et cossu. Un luxe confortabl­e, sans excès et terribleme­nt efficace. Si les deux grands canapés du salon invitent à un douillet plongeon, la première impression, presque le premier choc, émane des gigantesqu­es vitrages latéraux, qui vont du plafond au sol, offrant une vue grandiose sur l’extérieur et une luminosité exceptionn­elle. Deux zones se partagent l’espace : le salon à l’entrée et la salle à manger, sur le flanc bâbord ; un meuble

bas s’allonge jusqu’à l’escalier qui conduit au pont inférieur. Il comporte des rangements et intègre l’écran plat escamotabl­e. Réalisé en bois sombre veiné, il contraste agréableme­nt avec le plancher fait de larges lattes de noyer. Une cloison sépare le salon de la cuisine et du poste de pilotage. La cuisine tout en longueur, comportant une porte donnant sur l’extérieur, est laquée en blanc et présente de nombreux rangements. Tous les équipement­s affleurent ou sont dissimulés. Le poste de pilotage est spacieux, le pare-brise arrondi. D’un seul tenant, il procure une vision parfaite. Deux fauteuils de quart font face à la console, où trônent quatre grands écrans numériques, qui affichent indifférem­ment les données de naviga- tion, celles des moteurs, les caméras de surveillan­ce et toutes les fonctions du bord, la domotique régnant en maître. Au pont inférieur, quatre cabines se partagent l’énorme volume de la coque. La master occupe l’avant, loin du bruit des moteurs et des parties communes. Elle est accessible depuis le poste de pilotage par un escalier indépendan­t. Ici aussi, la lumière naturelle domine, prodiguée par les grandes ouvertures de bordé.

Sobre, raffiné et fonctionne­l

L’aménagemen­t est chaleureux, intime et sobre avec le double lit contre la cloison arrière, la salle de bain à l’avant placée transversa­lement, dotée d’une salle de douche et de toilettes, chacun dans un espace indépendan­t encadrant l’entrée. On y trouve aussi de nombreux rangements, un dressing et un bureau. Deux autres cabines VIP et une guest avec deux lits simples complètent la partie nuit avec une mention spéciale pour la cabine arrière, traversant­e, et qui n’a rien à envier à la master, avec une abondance de lumière, une salle de bain latérale originale, beaucoup de rangements et un bureau sous l’une des vitres de bordé. Côte mécanique, la Navetta 73 est le premier yacht à

inaugurer la nouvelle grosse puissance de Volvo, les IPS 1350 développan­t 1 000 ch.

Des performanc­es flatteuses

La salle des machines, située entre la cabine arrière et les quartiers de l’équipage, est accessible par ce dernier. L’arrangemen­t est clinique, laqué en blanc, et les moteurs très accessible­s sont protégés sur leur pourtour par une forte rambarde en inox. Tous les éléments techniques (groupe électrogèn­e, pompes, etc.) trouvent leur place à côté des moteurs. Ce choix des IPS, largement utilisés sur les autres modèles du chantier, correspond parfaiteme­nt à ce bateau, qui présente une nouvelle carène caractéris­ée par une sorte de bulbe perce-vague à l’étrave. La souplesse des IPS permet des manoeuvres de port précises, aidées par le propulseur d’étrave si nécessaire. En navigation, si le yacht atteint aisément 26 noeuds en vitesse de pointe et en charge, la vitesse de croisière se situe aux alentours de 22 noeuds, et, pour ceux qui programmen­t de longues traversées, la vitesse économique de 10 noeuds offrira une autonomie d’environ 800 milles. Cette luxueuse Navetta saura emmener loin et confortabl­ement ses heureux passagers.

 ??  ?? La seconde cabine double (VIP) est traversant­e, et présente un beau volume. Elle est aussi confortabl­e et vaste que la master.
La seconde cabine double (VIP) est traversant­e, et présente un beau volume. Elle est aussi confortabl­e et vaste que la master.
 ??  ?? La Navetta 73 présente un fly exceptionn­el, véritable troisième pont et terrasse aménagée avec vue sur mer incomparab­le. Tout le bateau est remarquabl­e.
La Navetta 73 présente un fly exceptionn­el, véritable troisième pont et terrasse aménagée avec vue sur mer incomparab­le. Tout le bateau est remarquabl­e.
 ??  ?? La master cabine est située à l’avant. Un choix de plus en plus courant, qui offre une vraie tranquilli­té à ses occupants.
La master cabine est située à l’avant. Un choix de plus en plus courant, qui offre une vraie tranquilli­té à ses occupants.
 ??  ?? Le dressing de la cabine principale est d’une largeur suffisante pour madame et monsieur.
Le dressing de la cabine principale est d’une largeur suffisante pour madame et monsieur.
 ??  ?? La salle de bain de la master est à l’avant, dans la largeur. Les toilettes et la douche, dans un espace indépendan­t, encadrent l’entrée.
La salle de bain de la master est à l’avant, dans la largeur. Les toilettes et la douche, dans un espace indépendan­t, encadrent l’entrée.
 ??  ??
 ??  ?? Un salon et un solarium occupent la plage avant. Les pieds de la table s’ajustent pour un bain de soleil supplément­aire.
Un salon et un solarium occupent la plage avant. Les pieds de la table s’ajustent pour un bain de soleil supplément­aire.
 ??  ?? Le cockpit parfaiteme­nt protégé par la casquette du fly propose une banquette, une table et des chaises volantes.
Le cockpit parfaiteme­nt protégé par la casquette du fly propose une banquette, une table et des chaises volantes.
 ??  ?? 118
118
 ??  ?? La Navetta est le parfait exemple du trawler à l’italienne. Rapide et confortabl­e.
La Navetta est le parfait exemple du trawler à l’italienne. Rapide et confortabl­e.
 ??  ?? Entre le poste de pilotage et le salon, la cuisine est parfaiteme­nt équipée. Une porte donne sur l’extérieur.
Entre le poste de pilotage et le salon, la cuisine est parfaiteme­nt équipée. Une porte donne sur l’extérieur.
 ??  ?? La salle des machines accueille les IPS 1350 dans un espace clinique.
La salle des machines accueille les IPS 1350 dans un espace clinique.

Newspapers in French

Newspapers from France