Neptune Yachting Moteur

Pourquoi Plastimo étend la garantie à 18 ans

-

Depuis 2005, ce sont les fabricants qui garantisse­nt leurs radeaux. Avant cette date, la réglementa­tion limitait à 15 ans la durée de vie d’un radeau et cette habitude est restée. Le mode de fabricatio­n des radeaux Plastimo, avec une chambre faite de plusieurs sections collées à chaque angle (certains radeaux du marché sont faits d’un seul tube plié) plus une enveloppe réalisée de la même façon mais cousue et étanche, apporte un surcroît de résistance. Ensuite le fait de placer le radeau plié dans un sac en plastique sous vide et étanche empêche les entrées d’eau dans le radeau lui-même et préserve son intégrité. Par ailleurs, deux pièces majeures, le percuteur et le diffuseur du gaz, doivent être d’une fiabilité à toute épreuve. Le premier, en laiton, est un système breveté et fonctionne comme le lanceur d’un hors-bord. C‘est de plus un système auto-assisté, la percussion assurant 10 % de la diffusion du gaz, la pression dans la tête les 90 % restants. Le diffuseur, une pièce en plastique complexe en Y, gonfle en priorité le flotteur bas avant le flotteur supérieur puis l’arceau. Ensuite, une foule de petits détails issus de l’expérience de la marque renforce encore la fiabilité du radeau. Ce sont par exemple des adhésifs sur le fermoir des zips de l’enveloppe pour éviter qu’ils ne s’ouvrent intempesti­vement pendant le gonflement, la bouteille de gaz étant à 200 bars ; c’est encore une échelle en sangle lestée, ou les quatre poches à eau anti-dérive qui sont clipsées et non cousues collées au fond, ainsi qu’un choix sélectionn­é du matériel de survie embarqué, comme de vraies pagaies, une vraie écope ou une lampe torche réellement étanche. La garantie prolongée à 18 ans et plus que propose Plastimo est conditionn­ée aux révisions régulières tous les trois ans dans leur usine de Lorient et à son état lors de la révision au bout de quinze ans, mais la marque est suffisamme­nt confiante dans son matériel pour proposer cette garantie.

 ??  ?? Le percuteur est fixé dans cette pièce en Y complexe, qui répartit le gaz sous pression dans les compartime­nts du radeau.
Le percuteur est fixé dans cette pièce en Y complexe, qui répartit le gaz sous pression dans les compartime­nts du radeau.
 ??  ?? L’enveloppe en PVC, identique à celle des annexes, est cousue et étanchéifi­ée par une bande noire thermosoud­ée.
L’enveloppe en PVC, identique à celle des annexes, est cousue et étanchéifi­ée par une bande noire thermosoud­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France