Neptune Yachting Moteur

Ode à la diversité

- Michel Luizet

En s’attelant comme chaque année à notre numéro Spécial Essais, nous arrivons toujours à la même conclusion qui tient en deux mots : quelle diversité ! Connaissez-vous un secteur qui offre un choix aussi vaste et aussi bigarré que la plaisance à moteur ? A la rédaction de Neptune, on plaint nos confrères journalist­es des magazines automobile­s qui s’échinent à tester des véhicules qui n’ont parfois que la forme des phares pour se distinguer entre eux. Ce jugement est certaineme­nt très subjectif, j’en conviens, mais il a un fond de vérité. Les process de fabricatio­n et les enjeux industriel­s ont leur part de responsabi­lité dans l’uniformisa­tion d’un secteur où la prise de risque n’est plus vraiment de mise. L’univers motonautiq­ue est moins soumis à cette dérive conformist­e. Construire des bateaux reste un métier de passion. Nos chantiers sont bien souvent animés par la même foi créatrice que celle d’un Carlo Riva ou d’un Dick Bertram lorsqu’ils imaginaien­t il y a bientôt soixante ans l’Aquarama ou le 31 pieds

«De la vedette à la coque open sportive en passant par le tender de luxe, jamais le marché n’a offert une telle variété de styles...»

fishing. De la vedette à fly à la coque open sportive en passant par le tender de luxe, jamais le marché du bateau à moteur n’a proposé une telle variété de styles. Il y en a pour tous les goûts, tous les programmes et presque toutes les bourses. Parmi nos 80 modèles sélectionn­és cette année, quels sont ceux qui nous ont le plus enthousias­més ? Question difficile, car là encore, elle est conditionn­ée par la manière de naviguer. Si vous êtes tendance « voyage voyage », le Fountaine Pajot MY 44 a notre préférence car rien ne vaut plus que le confort d’un catamaran. Si vous êtes « St-Trop’ addict », le Delta 60 Open fera l’affaire à moins que vous ne préfériez le Canados Gladiator 428 qui a les honneurs de notre couverture. Tendance «croisière et famille», pourquoi ne pas opter pour la Prestige 460, un parfait compromis. Pour finir, notre coup de coeur toutes catégories confondues reviendrai­t à l’Apreamare Gozzo. C’est le mariage du design et de la fonctionna­lité. Ce cruiser napolitain possède un charme irrésistib­le, légèrement vintage, qui évoque la Dolce Vita. On s’imagine bien plonger depuis sa proue dans l’eau turquoise de l’un des mouillages ensoleillé­s bordant la côte au vent de Capri. Comme un parfum d’été et de vacances qui se profilent à l’horizon !

 ??  ?? Notre coup de coeur des coups de coeur pour ce millésime Spécial Essais 2018 ? L’Apreamare Gozzo pour son design, sa fonctionna­lité et son côté Dolce Vita.
Notre coup de coeur des coups de coeur pour ce millésime Spécial Essais 2018 ? L’Apreamare Gozzo pour son design, sa fonctionna­lité et son côté Dolce Vita.

Newspapers in French

Newspapers from France