Neptune Yachting Moteur

La renaissanc­e de Malhane

Lancé en 1937 par Camper & Nicholson, Malahne est l’un des rares yachts d’avant-guerre à avoir survécu aux outrages du temps en dépit d’une vie chaotique et pleine de rebondisse­ments.

-

Tel le phénix, cette coque de 1937 renaît de ses cendres grâce à une reconstruc­tion minutieuse et à l’identique par le chantier anglais Pendennis.

La vie d’un bateau n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il en existe qui ont des destins plus extraordin­aires que les autres. C’est le cas de Malahne, un yacht de 50 mètres de long, dessiné par le fameux Charles Nicholson et construit en Angleterre par le chantier Camper & Nicholson. Les clés du bateau sont remises en 1937 à son propriétai­re qui n’est autre que William L. Stephenson, fondateur de la chaîne de magasins Woolworth et grand amateur de voiliers Class J, à l’image de Velsheda, son autre bijou flottant personnel. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le yacht est réquisitio­nné par la Royal Navy et participe à l’évacuation de la poche de Dunkerque en juin 1940. Après le conflit, il est vendu à plusieurs reprises. Le célèbre producteur Don Siegel l’achète en 1960.

Redonner à Malahne son prestige d’antan

Dès lors, Malahne devient un lieu de rencontre privilégié pour stars d’Hollywood : Kirk Douglas, Jack Nicholson, Greta Garbo, Frank Sinatra sont régulièrem­ent invités à bord. Le yacht sert même de base arrière itinérante pour le tournage du film «Lawrence d’Arabie», en Jordanie. Une scène de «The Last of Sheila» sera tournée aussi à bord avec James Mason et Raquel Welch comme acteurs principaux. Au début des eighties, Malahne tombe entre les mains

du cheikh saoudien Adel Al Mojil,il, qui décide de le métamorpho­ser en yacht moderne. Des superstruc­tures sont ajoutées, l’intérieur est complèteme­nt refait. Le dessin original est méconnaiss­able. Un vrai massacre ! Par chance, une bonne fée veille sur le yacht légendaire. Il s’agit de Nicholas Edmiston, l’éminent broker anglais qui reprend le ba-bateau en 2009 et se met enn tête d’entreprend­re une restaurati­onation complète. Ce dernier n’a plus qu’unu’un objectif. Rendre à Malahne sa splendeuru­r d’antan. Le chantier anglais Pendennis, spécialist­eécialiste de la restaurati­on de yachts, est chargéargé du refit. L’opération va durer trente mois.ois. Le bateau est entièremen­t déconstrui­t puis réassemblé pièce par pièce. Tout ce qui est d’origine est sauvé. Le reste est refaçonné à l’ancienne à partir des archives d’architectu­re navale de la société GL Watson, dirigée par William Collier, un historien du yachting renommé. L’architecte d’intérieur Guy Oliver, maître du néo art déco, supervise la décoration. Si la reconstruc­tion respecte le style de l’époque, les architecte­s ont mis tout en oeuvre pour moderniser le yacht sans que cela se voit. La cheminée par exemple a été fabriquée en composite et dissimule un système de communicat­ion des plus sophistiqu­és. Malahne est remis à l’eau en 2015. Le yacht a retrouvé sa silhouette élégante et son prestige. On peut le croiser sur la Côte d’Azur, où il se loue pour 145 000 la semaine.

 ??  ?? La restaurati­on commence. La coque en acier de 50 m de long a été désossée avant d’être reconstrui­te tôle après tôle. Malahne tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui après une restaurati­on pharaoniqu­e qui a duré plus de 30 mois.
La restaurati­on commence. La coque en acier de 50 m de long a été désossée avant d’être reconstrui­te tôle après tôle. Malahne tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui après une restaurati­on pharaoniqu­e qui a duré plus de 30 mois.
 ??  ?? ● Longueur 50 m ● Largeur 7,90 m ● Déplacemen­t 534 t ● Motorisati­on 2 x 850 ch Caterpilla­r ● Cabines 5/10 passagers ● Equipage 11 personnes
● Longueur 50 m ● Largeur 7,90 m ● Déplacemen­t 534 t ● Motorisati­on 2 x 850 ch Caterpilla­r ● Cabines 5/10 passagers ● Equipage 11 personnes
 ??  ?? Défiguré après un refit en 1980, l’ex-Malahne arrive chez Pendennis 32 ans plus tard dans un sale état.
Défiguré après un refit en 1980, l’ex-Malahne arrive chez Pendennis 32 ans plus tard dans un sale état.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le grand pavois a été arrimé au mât central. La restaurati­on prend fin après plus de deux ans d’intense labeur.
Le grand pavois a été arrimé au mât central. La restaurati­on prend fin après plus de deux ans d’intense labeur.

Newspapers in French

Newspapers from France