Neptune Yachting Moteur

Sirena 58

Le bateau de voyage nouvelle génération

- Texte Olivier Voituriez - Photos DR et l’auteur

Si la marque Sirena Marine est encore peu connue des plaisancie­rs européens, le chantier turc est loin d’être un débutant dans le yachting. Adossé à un groupe industriel d’envergure, Sirena a été un important soustraita­nt d’Azimut, et continue à produire les Magellano 43. Sirena Marine s’est aussi fait connaître pour ses gammes de voiliers Azurée et Euphoria. Depuis sa fondation en 2006, 350 unités sont sorties de l’usine moderne, située dans la région d’Istanbul. Habitué à solliciter le célèbre yacht designer argentin German Frers pour ses luxueux voiliers, Sirena Marine a fait de même pour concevoir ses propres motoryacht­s, les Sirena 64 et 58, lancés sous la bannière de la nouvelle marque Sirena Yachts. L’inspiratio­n Magellano est évidente quand on découvre les lignes puissantes et musclées du Sirena 58, bateau de voyage bien né et bien conçu.

Un baroudeur haut de gamme

Fonctionna­lité, volumes généreux et hautes prestation­s règnent à bord de ce baroudeur à la silhouette équilibrée et à la haute carène caractéris­ée par une étrave droite prolongée par son ancre à poste, façon rostre. Compact, le Sirena 58 est intelligem­ment pensé. Il est vrai qu’un beau duo s’est formé pour concevoir ce bateau de voyage haut de gamme. Le concept, la ligne extérieure et la carène sont signés par Frers Naval Architectu­re & Engineerin­g, tandis que les aménagemen­ts et la décoration intérieure ont été confiés au designer italien Tommaso Spadolini. Le savoir-faire de German Frers est attesté par l’efficacité et la douceur de la carène. Equipé de sa motorisati­on maximale de 2 x 850 ch CAT, le pilotage du Sirena 58 se montre assez réactif. Le bateau joue avant tout la sécurité et le confort en naviga- tion, avec une gîte très maîtrisée en virage serré. Selon les données constructe­ur, l’autonomie est portée à 850 milles à une allure de 10 noeuds, en croisière douce. Ce qui fait dire à German Frers que « cette autonomie donne à ce mini explorer yacht la possibilit­é de naviguer sur toutes les surfaces du globe ».

Côté performanc­es, nous avons compté 27 secondes pour atteindre la vitesse maximum en partant du point mort. Une durée qui se réduit à 12 secondes de 0 à 19 noeuds. Les 28 noeuds sont frôlés en vitesse de pointe (la consommati­on culminant alors à 326 l/h), la vitesse de croisière oscillant autour des 15/16 noeuds (soit 120/130 litres à l’heure pour les deux moteurs).

La « patte » du design italien

Quant aux aménagemen­ts intérieurs, signés Spadolini, ils jouent sur la luminosité, une élégance sobre et une judicieuse compréhens­ion des volumes. Le carré est traité en espace ouvert, avec une cuisine positionné­e, avec justesse, à l’arrière tribord, à proximité immédiate de la baie vitrée coulissant­e. Ce qui permet de libérer la circulatio­n avec le cockpit arrière. Le visiteur notera que l’espace cuisine n’est pas au même niveau que celui du salon. Et que, si la vision panoramiqu­e est assurée par les grandes ouvertures rectangula­ires qui ajourent toutes les parois, leur hauteur est techniquem­ent limitée, en partie basse, par les struc- tures de l’habitacle, ceinturé par un joli pont en walkaround, très bien protégé. La timonerie située à l’avant bâbord offre une bonne visibilité, cependant gênée par le montant gauche du pare-brise arrondi, et les balais en inox des essuie-glace, mal placés. A l’instar du

Sirena 64, la descente est déportée sur tribord, à proximité de la porte d’accès latérale vers les passavants. Très au goût du jour, la décoration suit les canons actuels fédérateur­s des bateaux de voyage contempora­ins : huisseries et vaigrages clairs, mobilier fonctionne­l, équipement high-tech de rigueur. Le bateau essayé – coque numéro deux – suivait les choix esthétique­s très « zen » de sa propriétai­re, Ipek Kirac, également dirigeante du chantier. Et c’est la configurat­ion deux cabines que cette passionnée de motoryacht­ing a choisie pour son navire personnel. Sur un bateau de 18 mètres de long, un tel choix permet de dégager de très beaux volumes pour les espaces privés, naturellem­ent pourvus de leur salle d’eau privée. Sans surprise, la suite de l’armateur est placée au centre, et profite de larges ouvertures rectangula­ires. Si les prestation­s sont ici au rendezvous, l’un des grands attraits du Sirena 58 est l’organisati­on de la cabine VIP, en pointe. Plusieurs éléments originaux lui permettent de se démarquer franchemen­t de ses concurrent­s.

Les atouts de la cabine avant

Tout d’abord, un escalier d’accès lui donne un aspect mezzanine des plus sympathiqu­es. Sur tribord, un autre escalier, assez discret, offre un accès indépendan­t au pont avant. Un élément de confort bienvenu, signé Tommaso Spadolini. « Cet aspect pratique est intégré dans une démarche de design réfléchi», explique le designer italien. «Nous avons construit des renforts dans la structure derrière le lit

et les avons recouverts de panneaux de chêne. Fondamenta­lement, le propriétai­re peut sortir de sa cabine, faire sept pas et sortir sur le pont avant sans avoir à passer par le salon principal, comme c’est habituelle­ment le cas. » Enfin, grâce aux précieux volumes dégagés par la proue droite du bateau, un petit salon est installé à la pointe. Parmi les touches originales et fonctionne­lles qui agrémenten­t la vie à bord de ce bateau sophistiqu­é, saluons également sur le fly-bridge (doté de tous les équipement­s de confort de rigueur comme le salon, la grande table, le solarium, la cuisine extérieure...), la douche intégrée à la structure du mât en carbone. Un vrai plus !

 ??  ??
 ??  ?? Sur le pont, un second poste de pilotage est placé à bâbord, à proximité du solarium, prolongé sur tribord par l’espace salon. Une cuisine d’extérieur vient compléter ce bel espace de vie au grand air.
Sur le pont, un second poste de pilotage est placé à bâbord, à proximité du solarium, prolongé sur tribord par l’espace salon. Une cuisine d’extérieur vient compléter ce bel espace de vie au grand air.
 ??  ?? Le salon arrière, protégé par le retour du pont supérieur, héberge une salle à manger extérieure, à proximité immédiate avec la cuisine.
Le salon arrière, protégé par le retour du pont supérieur, héberge une salle à manger extérieure, à proximité immédiate avec la cuisine.
 ??  ?? A la droite de la timonerie, un grand meuble crée une séparation fonctionne­lle avec la descente aux espaces nuit.
A la droite de la timonerie, un grand meuble crée une séparation fonctionne­lle avec la descente aux espaces nuit.
 ??  ?? Classiquem­ent installée dans la largeur du bateau, la suite de l’armateur dispose d’une belle hauteur sous plafond et profite de larges ouvertures rectangula­ires. Sous celle de bâbord sont installées une banquette et une commode.
Classiquem­ent installée dans la largeur du bateau, la suite de l’armateur dispose d’une belle hauteur sous plafond et profite de larges ouvertures rectangula­ires. Sous celle de bâbord sont installées une banquette et une commode.
 ??  ?? Les salles d’eau privées sont ici traitées façon « yachting classique », laissant la part belle aux teintes claires, élégamment soulignées par les boiseries plus sombres.
Les salles d’eau privées sont ici traitées façon « yachting classique », laissant la part belle aux teintes claires, élégamment soulignées par les boiseries plus sombres.
 ??  ?? Deux configurat­ions sont disponible­s sur ce bateau de 18 mètres, avec deux cabines (comme l’unité essayée), ou trois cabines.
Deux configurat­ions sont disponible­s sur ce bateau de 18 mètres, avec deux cabines (comme l’unité essayée), ou trois cabines.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Située à bâbord, la timonerie du Sirena 58 dispose d’une belle console de pilotage. La vision du pilote est cependant gênée par le montant gauche du pare-brise, presque devant ses yeux, et les balais d’essuie-glace, mal positionné­s.
Située à bâbord, la timonerie du Sirena 58 dispose d’une belle console de pilotage. La vision du pilote est cependant gênée par le montant gauche du pare-brise, presque devant ses yeux, et les balais d’essuie-glace, mal positionné­s.
 ??  ?? Le Sirena 58 quitte le port turc de Pendik, non loin d’Istanbul, où se trouvent les bureaux commerciau­x de la nouvelle marque Sirena Yachts.
Le Sirena 58 quitte le port turc de Pendik, non loin d’Istanbul, où se trouvent les bureaux commerciau­x de la nouvelle marque Sirena Yachts.
 ??  ?? La double signature Frers-Spadolini est un gage de sérieux et de qualité pour ce nouveau bateau de voyage. L’historique et les moyens mis en oeuvre par Sirena Yachts plaident également en faveur de cette unité élégante et confortabl­e. L’aménagemen­t de...
La double signature Frers-Spadolini est un gage de sérieux et de qualité pour ce nouveau bateau de voyage. L’historique et les moyens mis en oeuvre par Sirena Yachts plaident également en faveur de cette unité élégante et confortabl­e. L’aménagemen­t de...
 ??  ?? La vision du pilote assis au poste de pilotage intérieur est cependant gênée par le montant gauche du pare-brise, presque devant ses yeux, et les balais d’essuie-glace, mal positionné­s. Quelques finitions perfectibl­es, tant au niveau de certains joints...
La vision du pilote assis au poste de pilotage intérieur est cependant gênée par le montant gauche du pare-brise, presque devant ses yeux, et les balais d’essuie-glace, mal positionné­s. Quelques finitions perfectibl­es, tant au niveau de certains joints...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un solide bateau hauturier agrémenté de tout le confort d’une vedette à fly.
Un solide bateau hauturier agrémenté de tout le confort d’une vedette à fly.
 ??  ?? La haute carène du Sirena permet d’offrir de spacieux volumes intérieurs. L’accès au quartier de l’équipage et à la salle moteur s’effectue via une porte indépendan­te, dissimulée dans le tableau arrière.
La haute carène du Sirena permet d’offrir de spacieux volumes intérieurs. L’accès au quartier de l’équipage et à la salle moteur s’effectue via une porte indépendan­te, dissimulée dans le tableau arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France