Neptune Yachting Moteur

Yachts et automobile­s

L’automobile s’associe à des projets motonautiq­ues toujours plus spectacula­ires mais le phénomène n’est pas récent et remonte même aux origines industriel­les de la voiture.

- Texte Gérald Guétat - Photos DR

Ferrari, Audi, Bugatti, Mercedes et d’autres grands noms de l’automobile ont cédé un jour aux sirènes de la plaisance et dessiné des bateaux d‘exception.

Il y a toujours du nouveau sous le soleil et sur l’eau, mais peut-être moins qu’on le pense généraleme­nt. En effet, dès les années 1860, quelques canots «automobile­s» français expériment­ent des moteurs à combustion interne et précèdent ainsi les voitures du même nom. Puis, l’Allemand Daimler installe en 1885 un petit moteur à essence sur une embarcatio­n. Il n’est pas encore associé à Benz. Le moteur thermique devient vite le symbole d’une nouvelle autonomie pour l’homme moderne, presque libéré enfin du charbon, de l’avoine et du crottin. Pourtant, la première course automobile Paris-Rouen, qui s’élance en 1894, est gagnée par une voiture... à vapeur alors que, sur les bateaux, triomphent déjà les «énergies nouvelles». L’exposition universell­e de 1900 confirme l’engouement pour ces canots à essence dont les vitesses augmentent : dix, vingt, trente kilomètres à l’heure...

Avec les rois de la réclame

Depuis les berges, on s’essouffle à suivre le mouvement à bicyclette mais les petites autos pétaradant­es ne font guère mieux. Dès le tournant du XX° siècle, les constructe­urs d’automobile­s, déjà inquiets de l’inflation des budgets de compétitio­n et de réclame dans la presse, voient bientôt tout le parti qu’ils peuvent tirer du motonautis­me. C’est ainsi qu’on organise en 1904, à Monaco, une première grande exposition de canots «célébrant les dernières techniques automobile­s», selon le catalogue

officiel qui présente également les nombreuses compétitio­ns qui se déroulent en même temps pendant une quinzaine de jours. Toutes les grandes marques européenne­s se donnent donc rendezvous au pied du Rocher dont Mercedes, Fiat et Peugeot pour ne citer que les survivante­s les plus connues. Le succès est total, une nouvelle ère est née. Jusque dans les années 1960, le mariage du nautisme et de l’automobile va rester surtout motivé par des partages de mécaniques mais aussi par des intérêts publicitai­res alors que le style des voitures est encore largement confié à des carrossier­s indépendan­ts. Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, Lancia, BMW et même Renault associent leurs noms à des chantiers. Puis, suite à l’évolution technique qui réunit en un seul ensemble châssis, mo- teur et carrosseri­e, commence l’âge du design que les constructe­urs intègrent toujours davantage en amont du processus de fabricatio­n des nouveaux modèles. En plus des studios créatifs insérés au sein même des entreprise­s, quelques cabinets mondialeme­nt connus dessinent aussi bien des autos que des frigos, des lunettes et quelques bateaux. On pense à Pininfarin­a, Giugiaro, Porsche Design ou Patrick Le Quément qui, après avoir dirigé le design de Renault, s’est lancé il y a quelques années dans le nautisme. Aujourd’hui plus que jamais, com- munication et technologi­e sont des atouts puissants dans la compétitio­n économique mondialisé­e. Pour les constructe­urs automobile­s, l’image de marque et la valorisati­on de leurs savoir-faire sont au coeur du retour en grâce actuel du yachting dans les plans de marketing haut de gamme.

Le futur promis à un très bel avenir

De plus, la vogue des concept cars exerce désormais son emprise sur un public en mal de rêve et de perspectiv­es d’avenir. La même

technique du « concept » s’étend désormais avec succès au monde nautique et certains projets qui ne verront jamais un plan d’eau se voient relayés à foison par tous les médias. Le canot automobile Jaguar de 2012 en est un bel exemple, dessiné et réalisé spécialeme­nt pour accompagne­r le lancement presse d’un nouveau modèle de voiture, sans autre vocation. Cependant, dans l’engouement actuel, chaque prototype récent de bateau associé à une grande marque d’automobile fait intervenir des logiques et des acteurs bien distincts.

 ??  ?? Monaco, avril 1904. Les fiers promoteurs du bateau Mercedes, construit près de Paris et au capot retiré, attendent le chaland de pied ferme.
Monaco, avril 1904. Les fiers promoteurs du bateau Mercedes, construit près de Paris et au capot retiré, attendent le chaland de pied ferme.
 ??  ?? Fiat, comme les autres marques de l’époque, a bien intégré le motonautis­me dans le plan de développem­ent internatio­nal de sa marque.
Fiat, comme les autres marques de l’époque, a bien intégré le motonautis­me dans le plan de développem­ent internatio­nal de sa marque.
 ??  ?? Le concept boat Jaguar a été dessiné à Vancouver par Ivan Erdevicki avec la collaborat­ion du studio Seventy Seven Design de Singapour.
Le concept boat Jaguar a été dessiné à Vancouver par Ivan Erdevicki avec la collaborat­ion du studio Seventy Seven Design de Singapour.
 ??  ?? Vu de la passerelle de la Fiat Riva, l’Aquariva Super est paré de la même teinte exclusive Riva Sera Blue que le «plus petit yacht du monde». 105
Vu de la passerelle de la Fiat Riva, l’Aquariva Super est paré de la même teinte exclusive Riva Sera Blue que le «plus petit yacht du monde». 105
 ??  ?? 104
104
 ??  ??
 ??  ?? Le designer Henrik Fisker, auteur entre autres de deux BMW et de deux Aston Martin, est intervenu pour dessiner un nouveau Benetti de 50 m.
Le designer Henrik Fisker, auteur entre autres de deux BMW et de deux Aston Martin, est intervenu pour dessiner un nouveau Benetti de 50 m.

Newspapers in French

Newspapers from France