Neptune Yachting Moteur

Mercury, les nouveaux V8

La grande démonstrat­ion de Mercury

-

En février dernier, durant le salon de Miami, Mercury dévoilait une nouvelle gamme de hors-bords innovants, animés par un moteur V6 de 3,4 l et déclinés en 175 ch, 200 ch et 225 ch, alors que jusqu’à présent il n’utilisait que des moteurs en ligne pour ses 4 temps. Cette présentati­on annonçait également une suite et le motoriste vient de dévoiler une autre série de moteurs hors-bord, cette fois équipés d’un V8 de 4,6 litres, qui s’étage de 200 ch à 300 ch. Mais comme Mercury aime la complexité, ce V8 sera monté sur cinq gammes de hors-bords. FourStroke correspond à une série classique pour deux moteurs de 250 ch et 300 ch. La seconde prend le nom de Verado, une gamme premium également en 250 ch et 300 ch. Les Pro XS remplacent définitive­ment les deux temps Optimax et se déclinent en 200 ch, 225 ch, 250 ch et 300 ch. Les Sea Pro correspond­ent à des moteurs à vocation profession­nelle en 225 ch, 250 ch, 300 ch, et enfin un 250 ch et un 300 ch Racing seront dédiés à la compétitio­n. A noter que les Verado 350 ch et 400 ch avec un 6 cylindres en ligne restent au catalogue de Mercury. Pour mieux comprendre cette offre pléthoriqu­e, il faut détailler les différence­s entre la série FourStroke (250 ch et 300 ch) et la Verado (250 ch 300 ch) qui utilisent le même bloc V8 de 4,6 l. Les FourStroke sont les entrées de gamme des V8. Ils sont livrés avec des commandes mécaniques et une barre hydrauliqu­e, et ils ne bénéficien­t pas du système d’amortissem­ent AMS qui limite les vibrations et le bruit ; ils seront donc moins chers que les Verado. Ces derniers sont la vitrine technologi­que de Mercury. Ils ont des commandes de barre et de gaz électrique­s et sont les seuls de cette nouvelle série à être compatible­s avec le joystick de manoeuvre. Et surtout ils bénéficien­t de l’AMS, ce qui veut dire que la tête motrice repose sur un ensemble de silent-blocs, un montage qui vise à réduire les vibrations et le bruit et qui se reconnaît visuelleme­nt par un capot moteur plus avancé que sur les FourStroke. Esthétique­ment, la gamme V8 reprend les mêmes codes que les V6 présentés à Miami avec des angles vifs et un capot incliné vers l’avant, évoquant la force et la puissance. Ils adoptent également la trappe sur le haut du capot, qui donne accès à la jauge et au réservoir d’huile, et qui intègre une poignée pour déposer le capot facilement. Un test réalisé par nos confrères de MoteurBoat a permis de constater qu’entre les Verado ancienne génération avec un 6 cylindres en ligne compressé et les nouveaux Verado V8, la différence de consommati­on est de 21% au régime maximum et de 18% en régime de croisière, en faveur du V8. Les V8 seront disponible­s en septembre prochain.

 ??  ?? ● Type 4 temps ● Cylindres 8 en V ● Cylindrée 4,6 l, 24 soupapes ● Régime maxi 6 000 tr/mn ● Poids de 229 kg à 242 kg
● Type 4 temps ● Cylindres 8 en V ● Cylindrée 4,6 l, 24 soupapes ● Régime maxi 6 000 tr/mn ● Poids de 229 kg à 242 kg
 ??  ?? Les V8 Verado o comptent deux x moteurs, c‘est st aussi un label bel de qualité. Onn le reconnaît au sigle igle AMS au-dessuss de l’embase, qui indique dique un montage spécial pécial sur silent--blocs.
Les V8 Verado o comptent deux x moteurs, c‘est st aussi un label bel de qualité. Onn le reconnaît au sigle igle AMS au-dessuss de l’embase, qui indique dique un montage spécial pécial sur silent--blocs.
 ??  ?? Trois représenta­nts des cinq familles de V8 : à gauche le Verado, au centre le Pro XS qui remplace les Optimax, et le 300 Racing.
Trois représenta­nts des cinq familles de V8 : à gauche le Verado, au centre le Pro XS qui remplace les Optimax, et le 300 Racing.
 ??  ?? 30
30
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France