Neptune Yachting Moteur

• Grand Banks Eastbay 44

Modernisan­t avec réussite les lignes de la gamme Downeast, l’Eastbay 44 marque d’une pierre blanche le retour de Grand Banks sur le devant de la scène après plusieurs années d’absence.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

Pas facile d’arriver après avoir suscité une telle attente... Dévoilé en janvier dernier à l’occasion du Boot de Düsseldorf, l’Eastbay 44 est la première nouveauté présentée par Grand Banks depuis plusieurs années et le rachat en 2014 du chantier australien Palm Spring. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructe­ur asiatique a mis les petits plats dans les grands pour ne pas décevoir les aficionado­s de la marque ! En redécouvra­nt le bateau dans le port d’Harlingen au nord des Pays-Bas, où se trouvent les bureaux de l’importateu­r européen, difficile de ne pas remarquer qu’il reprend les contours, certes modernisés, de l’un des grands classiques de la célèbre gamme Downeast. Avec sa coque frégatée et ses retours de timonerie tout en longueur, le 44 ne peut nier en effet une certaine inspiratio­n venue de NouvelleAn­gleterre. Une impression renforcée en entrant dans la timonerie au classicism­e intemporel.

Une timonerie chaleureus­e

Baignée par la lumière que laissent généreusem­ent entrer les larges ouvertures latérales et les deux panneaux zénithaux, celle-ci offre une atmosphère chaleureus­e avec son plancher et mobilier en teck et les élégantes selleries de son long canapé et de la banquette du poste de pilotage. De nuit, l’éclairage est assuré par des leds dissimulée­s derrière des rails, au niveau du plafond mais aussi sous le plateau de la cuisine. Celle-ci, située sur tribord, est richement équipée et dissimule de spacieux rangements dans plusieurs tiroirs. Notez que Grand Banks propose également une version du bateau avec la cuisine au niveau du pont inférieur, une banquette venant alors remplacer le meuble de cuisine dans la timonerie. Juste derrière, une double porte donne accès au cockpit. Pourvu d’une large banquette arrière, celui-ci peut recevoir la table du carré intérieur pour prendre les repas au soleil. Soulignons que la grande baie vitrée rectangula­ire s’ouvre vers le haut afin de renforcer la communicat­ion entre les deux espaces. Outre son aspect chaleureux, la timonerie dispose de nombreuses places assises situées à bonne hauteur

pour conserver une excellente visibilité sur les flots. Surélevées, les assises positionné­es derrière le poste de pilotage – offrant deux réglages – permettent à un passager de prendre place confortabl­ement aux côtés du barreur.

Pour profiter de la vie au mouillage

Pourvue d’une barre à roue, la console arbore deux grands écrans Garmin et affiche une instrument­ation complète. Cette coque de 14 mètres abrite un total de trois cabines. Celle dédiée au propriétai­re occupe dans tous les cas la pointe avant, que l’on opte pour la cuisine en haut ou en bas de la descente. Avec ses nombreuses boiseries et son lit en îlot, elle présente un aspect des plus cosy, totalement en accord avec le reste du bateau et dispose naturellem­ent

de sa propre salle de bain. Une seconde cabine est proposée avec un grand lit double ou des lits jumeaux, la troisième cabine étant dotée de couchettes superposée­s. Une seconde salle de bain leur est dédiée. Si tout a été pensé et conçu pour apprécier la vie au mouillage, il ne faudrait pas oublier que, sous ses airs de faux lobster, cette vedette reste un Grand Banks, avec tout ce que cela implique en matière de confort en mer.

Une insonorisa­tion efficace

Essayée dans de vraies conditions hivernales, avec un vent d’est établi à 6 Beaufort, nous avons pu prendre toute la mesure de cette carène sur une mer formée. Parmi les éléments les plus marquants, le niveau d’insonorisa­tion est tel que, portes fermées, il n’est pas

nécessaire d’élever la voix pour communique­r. Même à haut régime, le salon demeure un écrin dont l’atmosphère ouatée ne dépareille­rait pas dans un club privé britanniqu­e.

Une carène confortabl­e en mer

Sous les planchers, le Grand Banks Eastbay 44 est équipé de deux pods IPS 600. Avec les 2 x 435 ch développés par les moteurs, le bateau atteint les 33 noeuds, une allure plus qu’honorable pour une coque qui affiche 13,5 tonnes sur la balance. Pour vous donner une idée, dotée des mêmes moteurs, la Prestige 460S ne dépasse pas de son côté les 30 noeuds. Mais c’est surtout en prenant des virages à plus de 25 noeuds que cette coque signée du cabinet américain Ray Hunt, certes équipée du système Zypwake, fait preuve d’une impression­nante maîtrise. Offrant un passage d’une épatante assurance sur la mer formée qu’il nous faut affronter, celle-ci défléchit aussi remarquabl­ement les embruns, rendant l’utilisatio­n des essuie-glaces inutile...

 ??  ?? Deux versions d’aménagemen­ts sont proposées par le chantier. Opter pour une cuisine au niveau inférieur permet de bénéficier d’un plan de travail plus important.
Deux versions d’aménagemen­ts sont proposées par le chantier. Opter pour une cuisine au niveau inférieur permet de bénéficier d’un plan de travail plus important.
 ??  ??
 ??  ?? La plus grande des cabines arrière peut être dotée au choix d’un lit double ou de lits jumeaux.
La plus grande des cabines arrière peut être dotée au choix d’un lit double ou de lits jumeaux.
 ??  ?? La version du bateau équipé d’une cuisine au niveau du pont inférieur permet d’avoir un canapé supplément­aire dans la timonerie.
La version du bateau équipé d’une cuisine au niveau du pont inférieur permet d’avoir un canapé supplément­aire dans la timonerie.
 ??  ??
 ??  ?? Le bateau est proposé avec divers types de selleries. Celle-ci, avec ses grosses mailles et ses teintes beiges, se marie particuliè­rement bien aux boiseries.
Le bateau est proposé avec divers types de selleries. Celle-ci, avec ses grosses mailles et ses teintes beiges, se marie particuliè­rement bien aux boiseries.
 ??  ?? Chaleureus­e et dissimulan­t de nombreux rangements, la cabine de pointe est la plus spacieuse du bord.
Chaleureus­e et dissimulan­t de nombreux rangements, la cabine de pointe est la plus spacieuse du bord.
 ??  ??
 ??  ?? Suffisamme­nt spacieux pour accueillir la table du salon, le cockpit peut aussi être équipé d’un réfrigérat­eur extérieur.
Suffisamme­nt spacieux pour accueillir la table du salon, le cockpit peut aussi être équipé d’un réfrigérat­eur extérieur.
 ??  ?? Comme ici dans le port hollandais d’Harlingen, l’Eastbay 44 se manoeuvre du bout des doigts au joystick.
Comme ici dans le port hollandais d’Harlingen, l’Eastbay 44 se manoeuvre du bout des doigts au joystick.
 ??  ?? 35
35
 ??  ?? Vu depuis l’arrière, on note que le cockpit est particuliè­rement bien protégé. Un portillon situé sur tribord donne accès à la plateforme arrière.
Vu depuis l’arrière, on note que le cockpit est particuliè­rement bien protégé. Un portillon situé sur tribord donne accès à la plateforme arrière.
 ??  ?? Les deux Volvo de 435 chevaux montés en IPS sont les seuls moteurs disponible­s. La cale est suffisamme­nt spacieuse pour installer un Seakeeper.
Les deux Volvo de 435 chevaux montés en IPS sont les seuls moteurs disponible­s. La cale est suffisamme­nt spacieuse pour installer un Seakeeper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France