Neptune Yachting Moteur

• Keizer 42

Doté d’un plan de pont conçu pour profiter de la vie au mouillage et d’une carène performant­e signée Vripack, cet élégant hollandais au prix attractif a tout pour s’imposer sur le marché de l’open méditerran­éen.

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Le printemps se sera décidemmen­t fait attendre cette année sur la Côte d’Azur... Fin mars, les coups de vents continuent de succéder aux jours de pluie... La météo finira-t-elle par se montrer clémente ? Enfin, une journée d’accalmie est annoncée. Il ne nous en faut pas davantage pour filer vers Mandelieu, impatients d’essayer ce joli open aperçu à l’automne dernier à l’occasion du Cannes Yachting Festival. Avec son étrave galbée, sa plage avant sans aspérité, son pare-brise en rondeur et son tableau arrière biseauté, le Keizer 42 aurait bien du mal à renier ses origines hollandais­es... Naviguant sur une carène du célèbre cabinet Vripack, le bateau est en revanche construit en Allemagne. Et pas n’importe où puisque cette vedette de treize mètres présente la particular­ité de sortir des ateliers du géant Bavaria.

Un plan de pont bien conçu

Une sous-traitance de la part du constructe­ur bavarois qui offre de sérieuses références à la marque hollandais­e en matière de fiabilité, ainsi que l’assurance de pouvoir produire à grande échelle si les commandes continuent de croître. Pour le moment, sept modèles ont été construits. Mais le prix pour le moins attractif du bateau - un peu plus de 400 000 euros - laisse penser que ce modèle met toutes les chances de son côté pour s’imposer sur un marché de l’open méditerran­éen, certes très concurrent­iel, mais où le ticket d’entrée s’élève généraleme­nt aux alentours de 600-700 000 euros... Un tel

tour de force doit forcément dissimuler quelque chose... En mettant pied à bord, difficile de trouver pourtant quoi que ce soit à redire. Il s’agirait même plutôt du contraire. À commencer par le plan de pont, à l’agencement particuliè­rement bien adapté au programme du bateau. Prolongée par une plage de bain, la partie arrière du cockpit est occupée par un immense bain de soleil. Ses dossiers, facilement amovibles, offrent différents types de configurat­ions (voir encadré). La banquette, qui se prolonge sur bâbord, offre un nombre significat­if de places assises autour d’une table dépliable, qui compte parmi les équipement­s optionnels. En face, la cuisine en L est suffisamme­nt spacieuse pour recevoir deux plaques de cuisson, un micro-ondes, un grill et un congélateu­r. Notez que la configurat­ion du plan de travail peut changer en fonction des demandes des acheteurs. Juste derrière celle-ci, deux marches contremoul­ées donnent accès à un passavant qu’il convient d’emprunter avec prudence compte tenu de son étroitesse. Si la vocation de cet open est avant tout de faire profiter à ses passagers de

la vie au mouillage, celui-ci n’est pas en reste concernant le confort intérieur. Le pont inférieur, qui affiche une hauteur sous barrots de 1,90 m, abrite ainsi deux confortabl­es espaces de couchage distincts. Le premier se situe dans la pointe avant, où le dossier de la banquette bascule de façon à agrandir la taille du lit. Le second se trouve à l’arrière de la vedette, où se trouvent deux grands lits jumeaux. Notez que la version essayée était dotée de matelas optionnels au confort assez bluffant ! La visite ne serait pas complète sans passer par la salle de bain, fonctionne­lle et présentant une belle surface avec sa douche séparée. Mentionnon­s aussi le fait que

Une carène signée Vripack qui démontre tout son potentiel à haut régime.

la marque laisse le choix entre différente­s essences au niveau des vaigrages (acajou, chêne ou teck), du sol et de la cuisine. En remontant pour prendre place au poste de pilotage, on note que la console est peut-être l’élément le moins réussi du bateau. Non que celle-ci souffre d’un quelconque manque d’ergonomie, mais son aspect aurait gagné à être plus élaboré, compte tenu du niveau général des aménagemen­ts. Debout ou assis sur la banquette dépliable, le pilote est bien installé pour prendre en main les deux manettes de gaz. En les poussant à bloc, le bateau de notre essai, équipé de sa moto- risation la plus importante, soit 2 x 400 chevaux, flirte rapidement avec les 40 noeuds, en déjaugeant à peine lors de la phase d’accélérati­on. Une fois encore, les qualités marines d’une carène signée Vripack ne sont pas longues à faire leurs preuves ! D’autant que nous naviguons aujourd’hui sur une importante houle résiduelle, renforcée par un vent d’est... Des conditions qui mettraient à mal bien des bateaux, mais certaineme­nt pas cet open, qui enchaîne les virages serrés sans sourciller.

D’une élégance efficace

En matière de consommati­on, les courbes demeurent tout à fait raisonnabl­es, avec moins de 70 litres par heure brûlés à 25 noeuds. De quoi voir venir avant de devoir passer à la pompe. Une qualité supplément­aire à mettre au compte de cet open élégant, marin et bien construit, et qui se paye le luxe d’arriver sur le marché avec un prix défiant toute concurrenc­e. Que demander de plus ?

 ??  ??
 ??  ?? Le dossier de la banquette avant bascule de façon à agrandir la longueur du couchage. Plusieurs essences sont proposées par le chantier concernant les vaigrages.
Le dossier de la banquette avant bascule de façon à agrandir la longueur du couchage. Plusieurs essences sont proposées par le chantier concernant les vaigrages.
 ??  ?? La cabine arrière de cet open présente une hauteur sous barrots correcte. Les matelas luxe de cette version offrent un grand confort.
La cabine arrière de cet open présente une hauteur sous barrots correcte. Les matelas luxe de cette version offrent un grand confort.
 ??  ?? Bien conçue, la salle de bain dispose d’une grande douche séparée et de nombreux rangements.
Bien conçue, la salle de bain dispose d’une grande douche séparée et de nombreux rangements.
 ??  ??
 ??  ?? Le meuble de cuisine, dont la forme peut évoluer en fonction des souhaits des propriétai­res, peut être équipé d’un grill en plus des plaques de cuisson.
Le meuble de cuisine, dont la forme peut évoluer en fonction des souhaits des propriétai­res, peut être équipé d’un grill en plus des plaques de cuisson.
 ??  ?? Pratique et offrant une bonne prise en main au pilote, le poste de barre pourrait présenter un meilleur niveau de finition.
Pratique et offrant une bonne prise en main au pilote, le poste de barre pourrait présenter un meilleur niveau de finition.
 ??  ?? Le cockpit dispose d’un grand salon de pont, d’une cuisine et d’une banquette à dossier réversible, bien abritée lorsque le bimini est déployé.
Le cockpit dispose d’un grand salon de pont, d’une cuisine et d’une banquette à dossier réversible, bien abritée lorsque le bimini est déployé.
 ??  ?? Dépliée, la banquette offre un bon niveau de confort au barreur. Celle-ci est suffisamme­nt large pour qu’un passager prenne place à ses côtés.
Dépliée, la banquette offre un bon niveau de confort au barreur. Celle-ci est suffisamme­nt large pour qu’un passager prenne place à ses côtés.
 ??  ?? Le déploiemen­t du bimini doit être effectué par deux personnes. Celui-ci s’effectue en quelques minutes.
Le déploiemen­t du bimini doit être effectué par deux personnes. Celui-ci s’effectue en quelques minutes.
 ??  ?? L’immense bain de soleil arrière abrite un vaste rangement, où une annexe dégonflée peut venir prendre place.
L’immense bain de soleil arrière abrite un vaste rangement, où une annexe dégonflée peut venir prendre place.
 ??  ?? 84
84
 ??  ??
 ??  ?? Conçu pour profiter de la vie au mouillage, ce grand open abrite également de confortabl­es aménagemen­ts intérieurs.
Conçu pour profiter de la vie au mouillage, ce grand open abrite également de confortabl­es aménagemen­ts intérieurs.
 ??  ??
 ??  ?? Piloter le Keizer 42 offre un plaisir jubilatoir­e au barreur. La stabilité en ligne droite est exemplaire.
Piloter le Keizer 42 offre un plaisir jubilatoir­e au barreur. La stabilité en ligne droite est exemplaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France