Neptune Yachting Moteur

• Canados Gladiator 428

Acteur renommé sur le marché du yacht, le chantier romain Canados diversifie son offre en lançant un open cruiser à la fois classique et original, doté de tous les atouts pour séduire une clientèle de connaisseu­rs.

- Texte Michel Luizet - Photos Jérôme Kélagopian et l’auteur

Notre premier contact avec le Gladiator 428 s’est fait à l’occasion du salon de Cannes, au mois de septembre dernier. On s’en souvient encore. Nous embarquons à bord à la dernière minute en compagnie d’un couple de clients plus très jeunes à qui on a vanté les qualités marines du bateau. Ce jour-là, la tramontane affole l’anémomètre en soufflant à plus de trente noeuds en rafale. Pas de quoi inquiéter pourtant les patrons d’Aquila Yachting, représenta­nts en France de la marque Canados. Le Gladiator est le seul à quitter le port. Les visiteurs du salon nous regardent prendre la mer avec des yeux écarquillé­s. En moins d’un quart d’heure, la démonstrat­ion est faite. On revient à notre place, les cheveux en désordre mais aussi secs que le cockpit de notre bateau, encore tout excités par ce run extrême mené sur une baie blanchie par les déferlante­s.

Le retour aux fondamenta­ux

C’est d’abord cela le Canados 428. Une carène exceptionn­elle munie d’un V à la poupe de 21° et d’une étrave tulipée qui « chasse » le clapot loin sur les côtés. Les photos aériennes prises la semaine suivante dans les mêmes conditions de mer parlent d’elles-mêmes (voir page suivante). Grand amateur de courses offshore, plusieurs fois auréolé du titre de champion du monde aux Etats-Unis, Michel Karsenti est à l’origine du Gladiator. «Je voulais un bateau indestruct­ible avec un retour aux fondamenta­ux, raconte le nouveau président de Canados qui a pris les rênes du chantier italien en 2016. Du V, du poids et de la matière pour la rigidité, voilà les clés pour obtenir une carène digne de celle du mythique Monte Carlo Offshorer 30, le ba- teau culte de Karsenti. Marco Casali a été chargé de mettre en musique le projet Gladiator. Le designer quadra a en lui la culture du day-cruiser sportif à l’italienne. Il a signé en 2005 l’Itama Forty, la version modernisée du bateau star des eighties. Le Gladiator 428 partage certains détails comme l’avant ponté parfaiteme­nt plan et sans aspérités ou le tulipage prononcé de la proue, caractéris­tiques typiques de la tradition transalpin­e (CNM Continenta­l 50, Unica 42, Magnum...). Pour autant, la comparaiso­n s’arrête là. Le benjamin des Canados sait jouer la carte de l’originalit­é en bouleversa­nt l’agen-

cement du plan de pont. Plutôt qu’un poste de pilotage classique adossé à la plage avant avec parebrise enveloppan­t, Casali a imaginé une console de pilotage devant laquelle on peut se déplacer.

Un cockpit bien réorganisé

Ce mixte des genres permet d’utiliser l’espace d’une toute autre façon. Le pilote ne tourne plus le dos à ses passagers qui peuvent s’asseoir ou s’allonger sur les sofas positionné­s devant le pupitre central. On gagne en conviviali­té et on se déplace plus facilement dans le cockpit coiffé d’un grand T-top rigide en fibre de carbone. A l’arrière, deux banquettes un peu raides se font face façon Fjord. La table et son encombrant pied en inox devraient changer sur les prochains modèles au profit d’une table pliante plus longue. Six mois après notre sortie épique devant

Cannes, nous retrouvons le même Gladiator et sa sellerie rouge au chantier Canados, installé près de Rome à l’embouchure du Tibre, pour un complément d’essai. Le bateau fait toujours aussi forte impression. Sa ligne racée pourrait être la version plaisance d’une belle sportive italienne décapotabl­e. Canados a soigné les détails : tableau de bord carbone, joystick de manoeuvre et propulseur, plancher gris en teck synthétiqu­e supérieur (Flexiteck), garage à ouverture hydrauliqu­e, sellerie extérieure Sunbrella, sofa intérieur en cuir Poltrona Frau, habillage de la cabine en chêne et insert en macassar autour du meuble cuisine. « La grande majorité de l’équipement est standard, résume Michel Karsenti. En outre, le chantier a suffisamme­nt de souplesse pour répondre à toutes les demandes spéciales. » Un rapide coup d’oeil dans la profonde soute technique placée devant la console

Un gigantesqu­e splash mais pas le moindre embrun sur le pont ou dans le cockpit ! La preuve par l’image de l’excellent travail de la carène.

de pilotage permet d’apprécier la qualité de constructi­on de la coque réalisée en infusion. Les va- rangues sont bien visibles à l’oeil nu, massives et disposées à intervalle­s réguliers sur toute la longueur. Du très costaud qui se traduit sur l’eau par une remarquabl­e absorption des impacts face au clapot formé.

Plusieurs motorisati­ons

Le Gladiator file à 40 noeuds en pointe avec une paire de 400 ch Volvo D6 montée en Z-drive. Les dirigeants furent un moment tentés par une transmissi­on IPS mais il fallut vite se rendre à l’évidence. La forme de la carène avec son V à la poupe de 21° était incompatib­le avec le montage de pods qui ne tolère qu’un maximum de 16° d’angle. D’autres motorisati­ons sont toutefois possibles (lire l’encadré page de gauche). Le rendement est excellent jusqu’à 30 noeuds avec à peine une moyenne de trois litres au mille. Le profil aérodynami­que du bateau offre peu de prise au vent. En revanche, le pare-brise du poste de pilotage se montre peu protecteur lorsque l’on accélère franchemen­t. Peu de mains courantes aussi pour se tenir même si le pavois est lui bien sécurisé par une longue barre d’inox. Le style et l’esthétique ont la primeur sur le reste. C’est ce qui fait du Gladiator un day-boat vraiment unique.

 ??  ??
 ??  ?? On constate le tulipage important de la coque identifié par un maître bau plus important sur le tiers avant.
On constate le tulipage important de la coque identifié par un maître bau plus important sur le tiers avant.
 ??  ??
 ??  ?? Aisance dans les déplacemen­ts et conviviali­té : le pilote se retrouve au centre d’un cockpit réorganisé et peut mieux partager la navigation avec l’équipage.
Aisance dans les déplacemen­ts et conviviali­té : le pilote se retrouve au centre d’un cockpit réorganisé et peut mieux partager la navigation avec l’équipage.
 ??  ?? Le pont et le cockpit du Gladiator sont recouverts d’un teck synthétiqu­e grisé (Flexiteck).
Le pont et le cockpit du Gladiator sont recouverts d’un teck synthétiqu­e grisé (Flexiteck).
 ??  ??
 ??  ?? Si tout le bloc bain de soleil bascule pour permettre l’accès aux moteurs, il renferme aussi un coffre arrière prêt à héberger survie, défenses ou matériel de plongée.
Si tout le bloc bain de soleil bascule pour permettre l’accès aux moteurs, il renferme aussi un coffre arrière prêt à héberger survie, défenses ou matériel de plongée.
 ??  ?? A Cannes, lors de notre première sortie en septembre dernier. Ce jour-là, le vent souffle à plus de 30 noeuds. Le Gladiator sera le seul bateau à prendre la mer pour un test en conditions extrêmes.
A Cannes, lors de notre première sortie en septembre dernier. Ce jour-là, le vent souffle à plus de 30 noeuds. Le Gladiator sera le seul bateau à prendre la mer pour un test en conditions extrêmes.
 ??  ?? 90
90
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La sellerie gaufrée Sunbrella bénéficie d’une finition remarquabl­e. Le chantier propose en option une couverture de protection totale du cockpit. La cabine se contente d’un sofa/lit dans la pointe et d’une console sur le flanc tribord pouvant être...
La sellerie gaufrée Sunbrella bénéficie d’une finition remarquabl­e. Le chantier propose en option une couverture de protection totale du cockpit. La cabine se contente d’un sofa/lit dans la pointe et d’une console sur le flanc tribord pouvant être...
 ??  ??
 ??  ?? Le mât de douche articulé tout en carbone et inox. Un accessoire pratique mais qui vaut son pesant d’or.
Le mât de douche articulé tout en carbone et inox. Un accessoire pratique mais qui vaut son pesant d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France