Neptune Yachting Moteur

• Mazu 42

En moins de trois ans, ce jeune chantier turc a gagné ses lettres de noblesse sur la Côte d’Azur en produisant de grands opens particuliè­rement bien construits et au style très personnel.

- Texte Michel Luizet - Photos Alberto Cocchi et l’auteur

Tout juste achevé, le nouveau modèle était à peine sorti du chantier Mazu qu’Halit Yukay avait déjà jeté son sac de voyage à bord. Nous sommes le 27 août dernier et il n’y a pas une minute à perdre. Le patron-fondateur de la marque Mazu installée sur la mer de Marmara, au sud d’Istanbul, doit se rendre au Cannes Yachting Festival avec le Mazu 42 WA pour sa présentati­on en avant-première. Le salon ouvre ses portes le 12 septembre. Cela laisse un peu plus de dix jours pour rallier la Côte d’Azur. « J’ai quitté Istanbul avec un vent de force 8 dans le nez, se souvient Halit. Un vrai baptême du feu pour mon bateau ! » Commence alors une navigation à la Ulysse de plus de 1 400 milles.

Conçu pour toutes conditions de mer

Après une étape à Mytilène, capitale de Lesbos, l’équipage fait escale à Athènes. Il franchit ensuite le canal de Corinthe pour rejoindre la mer ionienne et l’île de Céphalonie. Le lendemain, le Mazu 42 passe le détroit de Messine. Prochaines étapes : Capri, Ponza, Porto Cervo. Dix jours après le départ (dont trois passés en stand-by à Athènes), Cannes est en vue. Halit a navigué à la moyenne de 36 noeuds pour une conso horaire d’environ 120 litres. La facture carburant est un peu lourde (5 700 €), mais c’était pour la bonne cause ! Impeccable­ment habillé, silhouette longiligne et allure de jeune premier avec ses cheveux qui tombent sur les épaules, Halit Yukay a la passion du bateau chevillée au corps. Après des études d’architectu­re en Floride, il revient au pays pour créer en 2011 son chantier comme on démarre une start-up. Le jeune patron dessine ses modèles, développe ses idées d’aménagemen­ts sans se soucier de ce qui se fait ailleurs. Marin expériment­é, il teste lui-même les bateaux qu’il pousse dans leur retranchem­ent comme lors de la traversée Istanbul-Cannes. Les Mazu possèdent une personnali­té bien à eux. Les coques très anguleuses combinent profil bodybuildé et look quasi militaire que le jeune patron n’hésite pas à revendique­r. Cette force qui se dégage du nouveau 42 WA concorde avec une constructi­on d’exception. Le bateau est bâti sur un mannequin retourné propre à la technique du bois moulé. Dans le cas du Mazu,

L’épaisseur du franc-bord donne une idée de la robustesse de la coque renforcée à la fibre de carbone.

on réalise sur une base CP un sandwich à base d’epoxy avec renforts de fibres de carbone pour obtenir une rigidité maximale. Avec des varangues tous les 30 cm, vous êtes paré pour affronter les conditions de mer les plus délicates. Halit a l’expérience du meltem qui souffle tout l’été en mer Egée. Le Mazu 42 WA est taillé pour subir sans broncher ce type d’épreuve. Afin d’accentuer le style baroud, le chantier a positionné, face à une robuste console aux couleurs de la coque, deux fauteuils noirs en alu anodisé à suspension hydrauliqu­e de l’équipement­ier américain Shoxs, que le designer turc a customisés pour en faire des pièces uniques. Ils pro- curent un confort de pilotage incomparab­le. Pour le T-top, les montants habillés d’inox miroir forcent le respect. Ils sont surdimensi­onnés comme beaucoup d’autres aménagemen­ts. Ces derniers encadrent un bloc cuisine avec un grill électrique signé Gaggenau. Le cockpit est de plainpied jusqu’à la plate-forme arrière

Au mouillage, les toiles tendues sur piquets sont la meilleure solution pour ombrager tout le pont.

que l’on peut choisir en version hydrauliqu­e (25 380 € HT). Une longue table en teck hydrauliqu­e côtoie une banquette de mêmes dimensions. Cette zone du cockpit manque de dégagement et de fluidité. On lui préférera largement la plage avant aménagée en salon, nettement plus conviviale avec sa table centrale ajustable au niveau des sofas pour former un grand bain de soleil avant.

Un agencement bien optimisé

Si le principe du pont walkaround n’autorise pas un grand volume de cabine, le Mazu 42 s’en sort avec les honneurs. Peu d’éclairage naturel à l’intérieur, certes, mais l’agencement est bien optimisé avec quatre couchages possibles, une salle de bain correcte et une cuisine équipée (four et micro-ondes Gaggenau, hotte aspirante, frigo 65 l.). Sur l’eau, le prototype qui a rejoint Cannes était équipé de 2 x 435 ch Volvo couplés à des pods

La vitesse maxi de 40 noeuds est conforme aux performanc­es obtenues avec des IPS 600 (2 x 435 ch).

IPS 600. Un ensemble dynamique qui permet de dépasser les 40 noeuds à plein régime.

Des projets dans les cartons

Le bateau se montre à la hauteur de sa réputation de costaud. Rigidité de coque et fiabilité des installati­ons techniques semblent bien au rendez-vous. Pour un chantier qui fête cette année ses sept ans d’existence, le Mazu 42 WA surprend par sa maturité. Après deux ans de participat­ion au salon de Cannes, le constructe­ur turc a reçu le soutien du distribute­ur OMV de Saint-Tropez qui s’occupe désormais de la commercial­isation des Mazu pour la France et l’Europe. Une alliance décisive qui devrait booster les ventes du chantier qui parvient à « sortir » des prix compétitif­s avec un équipement standard conséquent. Après le 38 et le 42 pieds, Halit Yukay prépare un Mazu 52 qui sera sans nul doute une des stars de la rentrée 2018.

 ??  ?? La cabine est chiche en hublots. Il a fallu soigner l’éclairage et opter pour une finition en panneaux laqués, plus lumineux.
La cabine est chiche en hublots. Il a fallu soigner l’éclairage et opter pour une finition en panneaux laqués, plus lumineux.
 ??  ?? Le propriétai­re du chantier, Halit Yukay, à la barre du Mazu 42 WA. C’est lui qui dessine et supervise la constructi­on des différents modèles.
Le propriétai­re du chantier, Halit Yukay, à la barre du Mazu 42 WA. C’est lui qui dessine et supervise la constructi­on des différents modèles.
 ??  ??
 ??  ?? Peu de hauteur sous barrots, peu d’éclairage naturel, mais une vraie midcabin à double couchage, ce qui n’est pas si mal pour un bateau de cette dimension.
Peu de hauteur sous barrots, peu d’éclairage naturel, mais une vraie midcabin à double couchage, ce qui n’est pas si mal pour un bateau de cette dimension.
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine extérieure rappelle celle du Fjord 42. Elle est adossée aux fauteuils du poste de pilotage.
La cuisine extérieure rappelle celle du Fjord 42. Elle est adossée aux fauteuils du poste de pilotage.
 ??  ?? Le bain de soleil arrière est légèrement surélevé par rapport au plancher. Le dossier est amovible en fonction de l’utilisatio­n.
Le bain de soleil arrière est légèrement surélevé par rapport au plancher. Le dossier est amovible en fonction de l’utilisatio­n.
 ??  ??
 ??  ?? Deux fauteuils Shoxs customisés par Halit Yukay luimême, qui trône devant une console digne d’un Boeing. Notez le videpoches central, pratique pour ranger ses petites affaires personnell­es.
Deux fauteuils Shoxs customisés par Halit Yukay luimême, qui trône devant une console digne d’un Boeing. Notez le videpoches central, pratique pour ranger ses petites affaires personnell­es.
 ??  ?? Les deux blocs Volvo sont un peu à l’étroit dans la cale moteur. Reculés au maximum, ils sont en prise directe avec les pods IPS.
Les deux blocs Volvo sont un peu à l’étroit dans la cale moteur. Reculés au maximum, ils sont en prise directe avec les pods IPS.
 ??  ?? La constructi­on soignée et la qualité des matériaux utilisés. La plage avant aménagée, véritable lieu privilégié du bateau. Le confort des fauteuils et de la console de pilotage bien protégée par le grand pare-brise. Quatre couchages possibles.
La constructi­on soignée et la qualité des matériaux utilisés. La plage avant aménagée, véritable lieu privilégié du bateau. Le confort des fauteuils et de la console de pilotage bien protégée par le grand pare-brise. Quatre couchages possibles.
 ??  ?? Un cockpit peut-être un peu trop encombré par des aménagemen­ts souvent massifs. Un look martial et agressif assez tranché qui peut détourner certains clients potentiels. La banquette du cockpit sans vis-à-vis, peu conviviale.
Un cockpit peut-être un peu trop encombré par des aménagemen­ts souvent massifs. Un look martial et agressif assez tranché qui peut détourner certains clients potentiels. La banquette du cockpit sans vis-à-vis, peu conviviale.
 ??  ?? 97
97
 ??  ??
 ??  ?? La salle de bain se révèle être plutôt confortabl­e avec un espace douche séparé.
La salle de bain se révèle être plutôt confortabl­e avec un espace douche séparé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec A d deux couchettes en pointe et deux autres sous une midcabin placée à l’aplomb du cockpit, l’agencement de l’habitacle a bien été optimisé.
Avec A d deux couchettes en pointe et deux autres sous une midcabin placée à l’aplomb du cockpit, l’agencement de l’habitacle a bien été optimisé.

Newspapers in French

Newspapers from France