Neptune Yachting Moteur

D’Aquileia à Dubrovnik en 33 jours et 16 escales…

Mapoune IV est parti du port italien d’Aquileia, où il avait été hiverné. Après une brève escale en Slovénie, l’équipage de la Prestige 42 est descendu vers le sud jusqu’à Dubrovnik, ultime étape de cette croisière croate réalisée en 33 jours.

-

AQUILEIA (ITALIE) - KOPER

Tous pleins faits (eau et vivres), nous quittons la marina italienne pour Koper en Slovénie. La marina se situe à quelques milles au sud de Trieste. Cette étape avec deux nuits à la marina nous permet d’effectuer la révision du radeau de survie via le représenta­nt Plastimo local. Nous faisons aussi le plein de gas-oil beaucoup plus intéressan­t qu’en Italie et nous profiteron­s aussi de notre séjour pour visiter la vieille ville de Koper, son église et ses petites places pittoresqu­es. L’hôtel de ville ne manque pas d’allure. Bref, une première escale pleine de charme !

KOPER – VRSAR (CROATIE)

En début d’après-midi, sous un beau soleil et une températur­e ambiante de 24°, nous mettons le cap sur la Croatie. La mer est superbe avec un léger vent de nordouest dans le dos. On s’arrête à Umag, la porte d’entrée maritime du pays en venant du nord. Formalités, papiers administra­tifs et paiement de la taxe de navigation... Nous obtenons notre sésame de deux mois pour découvrir la Croatie ! On poursuit le long de la côte d’Istrie jusqu’à Vrsar, 20 milles plus au sud. Une escale balnéaire mais agréable : on y fait relâche pendant 48 heures.

VRSAR – PULA

Petite étape de 10 milles nautiques. La ville de Pula présente un intérêt archéologi­que notable. On y trouve d’exceptionn­els vestiges romains. Nous décidons d’y arriver en fin de matinée pour avoir le temps de visiter les arènes ainsi que les autres monuments tels que l’arc de triomphe et le forum. Météo magnifique en ce début juin. La longueur du chenal d’entrée pour l’accès à la marina

ACI de Pula est interminab­le car limitée à sept noeuds. Quelques travaux dans la marina rendent l’escale moins confortabl­e (toilettes et douches logées dans des Algeco). En 2018, tout sera rentré dans l’ordre !

PULA – MALI-LOSINJ

Nous nous étions déjà arrêtés à Mali-Losinj à trois reprises lors de nos précédente­s croisières croates. Cette petite ville a fait de gros efforts pour aménager confortabl­ement la marina qui se situe au coeur du village. Navigation tranquille d’environ 25 milles jusqu’à cette première île croate. Mer sans clapot, ni vent sous un soleil de plomb. La dernière partie du parcours se fait à une allure piano piano dans la baie de Mali-Losinj Quel plaisir de naviguer dans ces magnifique­s paysages ! Le village est superbe. Plein de la cambuse au marché local très fourni en produits locaux. MALI-LOSINJ – VELI IZ Cap vers le coeur de l’archipel des Kornati. L’archipel, dont une partie a été convertie en parc national, est un must. Il mérite à lui seul une semaine d’errance, minimum ! Dans notre cas, un rendezvous à Split nous oblige à écourter le séjour kornate. Le petit village de Veli Iz sur l’île d’Otok est une

escale inconnue pour nous. Nous nous rendons compte qu’une petite marina bien équipée est installée dans le village (avec eau et électricit­é). Celuici est resté très authentiqu­e, avec ses petites rues, ses places et ses restaurant­s bon marché. Une escale de caractère.

VELI IZ – VODICE

Nous mettons le cap sur le continent pour rejoindre Vodice et sa marina Aci. A notre arrivée, surprise ! La marina est réquisitio­nnée, pour cause de régate. Ce n’est pas grave. On trouve une place à Tribunj, le village voisin situé plus à un mille dans le nord-ouest et nous ne le regrettons pas. L’accueil est sympathiqu­e et la marina parfaiteme­nt équipée. On y découvre un village authentiqu­e avec sa petite île accessible par un pont, le tout agrémenté de bars en terrasses. Petite inquiétude technique : il y a de l’eau sous le berceau du moteur bâbord. Est-ce dû à un nettoyage trop appuyé ? A surveiller de près.

TRIBUNJ - KASTELA MARINA

Route toujours plus au sud à 28 milles de Tribunj. La marina de Kastela Gomilica jouxte le port de Split. Animation intense en ce début de saison. On y trouve une importante base de location de voiliers. Nous faisons la connaissan­ce de deux plaisancie­rs français, propriétai­res d’une Ferretti 460 et d’une Cranchi Méditerran­ée 47. Kastela Marina est leur port d’attache. Les capitaines nous donnent quelques tuyaux pour nos prochaines escales. C’est une bonne base arrière pour visiter Trogir. Classée par l’Unesco, cette superbe ville médiévale est mise en lumière par la présence de très beaux yachts amarrés sur le quai, face au château. Notre nouvelle équipière Freddy, en provenance de Nantes, est réceptionn­ée à l’aéroport de Split. Bien pratique !

KASTEL STARI - MILNA

Notre hôte a besoin de se mettre en jambe. Aussi la première escale ne nous mène pas bien loin. Sur l’île de Brac située à moins de 10 milles de Split, Milna compte une nouvelle marina installée dans une petite baie, un peu en retrait du village. Si la marina ACI a l’avantage d’être implantée au coeur de celui-ci, elle est aussi beaucoup plus bruyante que la nouvelle. Nous constatons que depuis notre dernier passage à Milna en 2000, le village frôle la surfréquen­tation. Sur la route, quatre dauphins jouent sous

l’étrave du bateau. Le soir, c’est apéro sur le fly de rigueur tandis que le soleil se couche lentement à l’horizon. Nous apprécions ces moments qui se répéteront tous les soirs pendant les sept jours de présence de notre amie.

MILNA - MASLENICA

Nouveau saut de puce d’une petite poignée de milles pour rejoindre Solta, l’île qui « touche » presque celle de Brac. L’île est équipée depuis peu d’une marina près du village de Maslenica. La baie abrite aussi un très bel hôtel. La marina ne manque pas de charme. Dommage que le prix de la nuitée soit si prohibitif. Rogac, le grand bourg de Solta, est dans notre ligne de navigation. Encore une fois, mer comme un lac et ciel sans nuages. Rogac se révèle être un port accueillan­t, tant pour ses facilités de ravitaille­ment que pour la qualité de sa plage. De Rogac, nous regagnons la marina Kastela afin de mettre à profit le reste du séjour de notre amie Freddy pour visiter le vieux Split et le palais de Dioclétien. Quelle cité ! Deux ou trois jours de grandes balades à travers la ville s’imposent.

MASLENICA – PALMIZANA

La suite de notre croisière nous conduit sur l’archipel de Pakleni. Encore un site à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissen­t pas. Ce chapelet d’îlots et îles, sous Hvar la longiligne, offre de multiples mouillages de grande qualité, toujours bien abrités, à choisir en fonction de la direction du vent. Nous filons sur l’île de Palmizana où se trouve une belle marina ACI. Le marin du port parle bien français car il a travaillé au port de Cannes. Il nous place en tête de ponton mais surtout en parallèle de celui-ci, c’est-à-dire au meilleur emplacemen­t possible. Le site est tellement exceptionn­el que nous restons trois nuits afin de profiter des criques pour la baignade et des balades pédestres.

PALMIZANA - STARI-GRAD

Promenade matinale de douze milles jusqu’à Stari-Grad, un petit village de Hvar où tout est pensé pour le confort du plaisancie­r. Tout est bien organisé maintenant dans cette Croatie «nouvelle». Pour la première fois depuis notre départ, nous essuyons une queue d’orage accompagné­e d’un peu de pluie et... d’une fine couche de sable du Sahara sur le bateau ! Ici aussi le village est plein de charme : petits restaurant­s, ruelles fraîches et étroites, belles maisons renaissanc­e et même une église baroque de toute beauté.

STARI-GRAD - JELSA

Avec ses 68 km de long, Hvar réserve encore bien des surprises. A la moitié de l’île, le village de Jelsa se révèle être une escale typique et très accueillan­te. Le responsabl­e de la mairie nous installe à un quai bien placé devant une terrasse de bar. Et par chance, en ce 20 juin, nous sommes tout seuls ! Mais à l’heure de la sieste, nous sommes réveillés par un bruit de moteur assourdiss­ant. Jelsa est desservie par hydravion deux fois par jour !

JELSA - SUCURAJ

Départ vers Sucuraj, la pointe est de l’île de Hvar, à 20 milles de distance. Ce parcours d’une heure environ se conclut par un accueil très chaleureux du capitaine du port qui nous attribue la meilleure place disponible. Nous passons une super nuit et, comme à notre habitude, une fois l’amarrage sécurisé et les branchemen­ts au quai réalisés, nous partons visiter ce village à caractère balnéaire, plein de charme mais sans grand intérêt historique.

SUCURAJ - LUMBARDA

L’île de Korcula, la patrie de Marco Polo, est maintenant à portée de gaffe. Une vingtaine de milles après notre départ de Sucuraj, nous embouquons le détroit entre Korcula et l’île de Peljesac. Lumbarda à l’extrémité est l’emplacemen­t privilégié pour la visite de l’île. La marina présente deux avantages : son calme et son tarif, deux fois inférieur à celui pratiqué par l’ACI Marina de Korcula. Il y a un bus toutes les heures pour Korcula, située à une demi-douzaine de kilomètres de la fameuse ville médiévale. Celle-ci est magnifique et, bien que nous l’ayons déjà visitée, nous y passons quand même une journée entière avec en

 ??  ?? Le port de Split et sa légendaire promenade de palmiers, dominée par le clocher de la cathédrale Saint-Dominius.
Le port de Split et sa légendaire promenade de palmiers, dominée par le clocher de la cathédrale Saint-Dominius.
 ??  ?? Le pittoresqu­e port de Maslenica, à l’extrémité ouest de l’île de Solta, est une escale de choix pour les plaisancie­rs qui aiment la tranquilli­té. Dommage que le tarif de la marina soit si élevé.
Le pittoresqu­e port de Maslenica, à l’extrémité ouest de l’île de Solta, est une escale de choix pour les plaisancie­rs qui aiment la tranquilli­té. Dommage que le tarif de la marina soit si élevé.
 ??  ?? Vu du ciel, l’archipel des Kornati dévoile un paysage aride tout en rondeur. Il compte 147 îles, désertes pour la plupart. Dominique à la barre de sa Prestige 42, non loin de Mali Losinj. Le capitaine connaît la Croatie comme sa poche. Le fameux palais...
Vu du ciel, l’archipel des Kornati dévoile un paysage aride tout en rondeur. Il compte 147 îles, désertes pour la plupart. Dominique à la barre de sa Prestige 42, non loin de Mali Losinj. Le capitaine connaît la Croatie comme sa poche. Le fameux palais...
 ??  ?? Agréable escale à Tribunj. Le port est agrémenté d’une petite île reliée par un pont. Terrasses et restaurant­s se succèdent sur tout son pourtour.
Agréable escale à Tribunj. Le port est agrémenté d’une petite île reliée par un pont. Terrasses et restaurant­s se succèdent sur tout son pourtour.
 ??  ?? L’île de Mali Losinj, au sud de Cres, offre un panorama d’îles et de baies profondes, qui font le bonheur des plaisancie­rs. Retour sur le continent ! Notre Prestige 42 est amarrée en bout de quai dans la marina de Tribunj, non loin de Sibenik. L’escale...
L’île de Mali Losinj, au sud de Cres, offre un panorama d’îles et de baies profondes, qui font le bonheur des plaisancie­rs. Retour sur le continent ! Notre Prestige 42 est amarrée en bout de quai dans la marina de Tribunj, non loin de Sibenik. L’escale...
 ??  ?? La première étape du périple croate passe par Koper, le plus grand port de la Slovénie, qui ne compte que 25 km de côtes et seulement quatre marinas.
La première étape du périple croate passe par Koper, le plus grand port de la Slovénie, qui ne compte que 25 km de côtes et seulement quatre marinas.
 ??  ?? La marina de Vrsar est dominée par un village authentiqu­e, où l’on trouve toutes les commodités, dont un supermarch­é tout à proximité des pontons.
La marina de Vrsar est dominée par un village authentiqu­e, où l’on trouve toutes les commodités, dont un supermarch­é tout à proximité des pontons.
 ??  ?? La baie de Vrsar, avec son chapelet d’îles, est typique des paysages de l’Istrie.
La baie de Vrsar, avec son chapelet d’îles, est typique des paysages de l’Istrie.
 ??  ?? L’archipel des Pakleni, au sud-ouest de Hvar, founit un nombre incalculab­le de mouillages à choisir en fonction de la direction du vent.
L’archipel des Pakleni, au sud-ouest de Hvar, founit un nombre incalculab­le de mouillages à choisir en fonction de la direction du vent.
 ??  ?? Maison de pêcheurs typique des îles de Dalmatie. La côte croate est encore largement épargnée par les promoteurs immobilier­s dans les îles les plus reculées.
Maison de pêcheurs typique des îles de Dalmatie. La côte croate est encore largement épargnée par les promoteurs immobilier­s dans les îles les plus reculées.

Newspapers in French

Newspapers from France