Neptune Yachting Moteur

Parking assisté

- Michel Luizet

Dans nos prédiction­s les plus folles sur ce que pourrait être la plaisance du futur, nous avions évoqué il y a quelques mois, au sein même de cette rubrique, la possibilit­é dans un avenir proche de regagner sa place de port sans toucher à la barre ni à la manette des gaz. Eh bien, depuis le mois dernier, c’est chose faite. Volvo a annoncé triomphale­ment être parvenu à accoster dans une place cul à quai, une Azimut 62S de 20 mètres de long, au moyen d’un dispositif connecté baptisé « Self docking system ». La démonstrat­ion a été réalisée dans la marina de Göteborg, au terme de la dixième étape de la Volvo Ocean Race, fameuse compétitio­n à la voile sponsorisé­e par le motoriste suédois. A vrai dire, tout laisse penser que cette invention était dans l’air du temps depuis les progrès obtenus dans le secteur automobile avec la technologi­e « Park Assist ». Il n’aura finalement fallu qu’une petite décennie pour que le bateau se mette au diapason de l’automobile. Volvo était probableme­nt le seul motoriste à pouvoir mettre au point un tel système. Avec les pods IPS et le joystick de

«Volvo a annoncé triomphale­ment être parvenu à accoster une vedette sans toucher la barre, le joystick ou les manettes de gaz.»

manoeuvre créé en 2005, la marque scandinave a toujours eu une longueur d’avance sur ses compétiteu­rs japonais et américains. Le système développé par Volvo fait travailler de concert, capteurs, logiciels de contrôle, inverseur et propulsion par pods IPS. Il s’adresse en priorité aux propriétai­res qui détiennent une place de port car il sera nécessaire d’installer en bordure de quai un boîtier connecté ainsi qu’une antenne. Le motoriste veut croire que cette technologi­e intéresser­a non seulement les particulie­rs mais aussi les marinas qui pourront équiper des places de port avec le fameux relais. Il imagine même le propriétai­re d’un bateau naviguant aux abords d’un port, vérifier la disponibil­ité des places connectées depuis son smartphone via une applicatio­n dédiée. Prudents, les technicien­s de Volvo mettent en garde l’utilisateu­r contre tout emploi abusif. « Le self docking n’a pas été conçu pour être totalement autonome, précisent-ils dans leur communiqué. Le capitaine doit rester devant sa barre durant la manoeuvre automatisé­e, toujours prêt à intervenir si nécessaire.» Le système devrait d’ici peu développer d’autres fonctions comme une alerte anticollis­ion. La firme n’a pas encore fourni de date de mise sur le marché mais l’on peut parier que le concept sera commercial­isé dès 2019. Avec le self docking, rater une manoeuvre d’accostage ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

 ??  ?? Une Azimut 62S a servi de cobaye pour tester le système «self docking» mis au point par le motoriste Volvo. Grâce à des capteurs embarqués et sur le quai, le pilote accoste sans toucher à la barre ni aux inverseurs.
Une Azimut 62S a servi de cobaye pour tester le système «self docking» mis au point par le motoriste Volvo. Grâce à des capteurs embarqués et sur le quai, le pilote accoste sans toucher à la barre ni aux inverseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France