Neptune Yachting Moteur

L’offensive du hors-bord

Véloce, doté d’un plan de pont toujours aussi réussi, le Fjord 36 passe avec facilité l’examen de la version hors-bord. Avec, pour ne rien gâcher, une capacité déconcerta­nte à atteindre 50 noeuds.

- Texte Marc Fleury avec Julien Bricco - Photos Jérôme Kélagopian et Virginie Pelagalli

Nombreux sont les chantiers à proposer des grands modèles en hors-bord. Enquête sur une tendance en plein essor.

Une configurat­ion hors-bord qui sied bien à ce petit open sportif. Le vaste espace de rangement disponible sous le cockpit. Des finitions de très belle facture. Des matériaux de qualité.

Nombreuses, les options sont aussi onéreuses. Le poste de pilotage ne dispose pas de véritable position assise.

Au début de la décennie, l’arrivée sur le marché du Fjord 36, trois ans après son grand frère de 40 pieds, avait permis d’imposer la marque allemande sur le créneau de l’open méditerran­éen. Surfant sur le développem­ent de moteurs de plus en plus puissants, Fjord décline désormais le plus petit modèle de son catalogue en une séduisante version hors-bord. Une alternativ­e qui permet au constructe­ur de disposer d’une corde supplément­aire à son arc en allant se poser en concurrent frontal des chantiers proposant des semi-rigides et day-boats haut de gamme propulsés par ce type d’engins.

Une différence de prix appréciabl­e

Naviguant donc sur la même carène que le 36 Open d’origine, ce 36 Xpress – dont la longueur hors-tout dépasse de 50 cm celle de la version in-board – fait valoir de nombreux atouts dans ce nouveau type de configurat­ion. À commencer, et ce n’est pas là le moindre des arguments, une facture moins élevée... Car, avec un tarif de base avoisinant 240 000 € (en version 2 x 300 ch), le Xpress se positionne tout de même 75 000 € en dessous de la version in-board propulsée par deux

Volvo D4 développan­t chacun 300 ch. Une différence de prix qui peut permettre aux propriétai­res d’opter pour une ou plusieurs options figurant au catalogue.

Vélocité et douceur en navigation

Mais venons-en au fait. Que vaut en matière de performanc­es cette version par rapport au modèle in- board ? Sans surprise, ce 36 Fjord XPress gagne nettement en vélocité. Doté de deux hors-bord Mercury Verado de 350 ch, le bateau atteint les 50 noeuds en poussant les manettes de gaz à fond, alors que le 36 Open ne dépasse pas 42 noeuds dans sa configurat­ion la plus musclée, soit deux Volvo D4 de 300 ch chacun. Sans surprise, cette version accusant une tonne de moins sur la balance se montre nettement plus nerveuse en navigation, en conférant au barreur de bonnes sensations en optimisant l’assiette du bateau à l’aide du trim. Soulignons que, de manière générale, le bateau offre un comporteme­nt général

convaincan­t. Après un léger cabrage au démarrage, la 36 XPress trouve rapidement son équilibre et passe en douceur dans le clapot en défléchiss­ant efficaceme­nt les embruns.

Une circulatio­n fluide et aisée

Précisons au passage que le modèle essayé à l’occasion du dernier Cannes Yachting Festival était équipé d’une instrument­ation de pointe Vessel View, combinée à une cartograph­ie Raymarine, d’un joystick de manoeuvre, d’un système de trim automatiqu­e et de commandes électroniq­ues. Autant dire de quoi contrôler parfaiteme­nt le bateau... Certains éléments sont néanmoins à revoir, comme l’ergonomie de la banquette dédiée au pilote, qui n’offre pas de véritable position assise. Sans surprise, les aménagemen­ts n’ont pas évolué par rapport à la version in-board. La 36 XPress conserve un plan de pont de plainpied et dégage de grands couloirs de circulatio­n dans le sens de la longueur et de la largeur du bateau. Dans sa version optionnell­e, le cockpit se transforme en un confortabl­e bain de soleil. Outre le ressenti en navigation, la différence la plus notable entre les

deux versions est en fait à aller chercher sous le cockpit, la cale moteur de la version in-board devenant, pour le modèle horsbord, une vaste soute de rangement.

Profiter de la vie au mouillage

On trouve à l’avant du bateau un deuxième salon de pont. En forme de U, celui-ci encadre une seconde table. Pensé et conçu pour profiter prioritair­ement de la vie au mouillage, cet open méditerran­éen abrite également des aménagemen­ts intérieurs permettant d’envisager de véritables petites croisières en couple. On trouve ainsi, au pied de la descente, une salle d’eau présentant de belles dimensions, compte tenu de la taille du bateau. Douche, toilettes, lavabo, rangement, elle dispose de tout le nécessaire. Le couchage double, qui prend place dans la pointe avant, offre de belles dimensions. Un mot tout de même sur le bon niveau de finition du bateau et la qualité élevée des matériaux. Comme en témoignent les nombreuses touches de teck, le positionne­ment des mains courantes à l’intérieur des pavois, les logements dédiés aux pare-battages. Un ensemble de qualité pour ce séduisant hors-bord.

 ??  ??
 ??  ?? Les deux blocs Verado, surtout dans cette version colorisée optionnell­e, ne viennent en rien casser la ligne de cette élégante vedette. 30
Les deux blocs Verado, surtout dans cette version colorisée optionnell­e, ne viennent en rien casser la ligne de cette élégante vedette. 30
 ??  ??
 ??  ?? Un Fjord se caractéris­e toujours par ses axes de circulatio­n en largeur et en longueur. On trouve au dos de la banquette du poste de pilotage un bloc-cuisine avec réchaud, évier et réfrigérat­eur.
Un Fjord se caractéris­e toujours par ses axes de circulatio­n en largeur et en longueur. On trouve au dos de la banquette du poste de pilotage un bloc-cuisine avec réchaud, évier et réfrigérat­eur.
 ??  ?? La version horsbord, dotée de deux moteurs Mercury Verado développan­t chacun 350 ch, atteint les 50 noeuds en poussant les manettes à fond tout en demeurant très maniable.
La version horsbord, dotée de deux moteurs Mercury Verado développan­t chacun 350 ch, atteint les 50 noeuds en poussant les manettes à fond tout en demeurant très maniable.
 ??  ?? L’espace laissé vacant sous le cockpit par l’absence des moteurs in-board offre un très vaste espace de rangement.
L’espace laissé vacant sous le cockpit par l’absence des moteurs in-board offre un très vaste espace de rangement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La marque allemande s’est toujours distinguée par ses consoles de pilotage très travaillée­s. Celle du 36 ne déroge pas à la règle.
La marque allemande s’est toujours distinguée par ses consoles de pilotage très travaillée­s. Celle du 36 ne déroge pas à la règle.
 ??  ?? Cet in-board, essayé en version standard, n’était pas équipé de l’option cuisine. Un large espace est laissé vacant sous le T-top.
Cet in-board, essayé en version standard, n’était pas équipé de l’option cuisine. Un large espace est laissé vacant sous le T-top.
 ??  ??
 ??  ?? De petites croisières peuvent être envisagées en couple à bord de ce modèle abritant un couchage double et une salle de bain.
De petites croisières peuvent être envisagées en couple à bord de ce modèle abritant un couchage double et une salle de bain.
 ??  ?? La plage avant est occupée par un confortabl­e carré en U encadrant une seconde table.
La plage avant est occupée par un confortabl­e carré en U encadrant une seconde table.
 ??  ?? En version hors-bord, les deux banquettes du cockpit peuvent se transforme­r en un bain de soleil, impossible à bord de l’in-board.
En version hors-bord, les deux banquettes du cockpit peuvent se transforme­r en un bain de soleil, impossible à bord de l’in-board.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les hauts pavois sécurisent la circulatio­n tandis que les larges plats-bords offrent des assises tout autour du bateau.
Les hauts pavois sécurisent la circulatio­n tandis que les larges plats-bords offrent des assises tout autour du bateau.
 ??  ?? En version in-board, les deux moteurs viennent prendre place sous le cockpit.
En version in-board, les deux moteurs viennent prendre place sous le cockpit.
 ??  ?? Beacher ou mouiller dans 20 cm d’eau : l’atout maître du 36 Open.
Beacher ou mouiller dans 20 cm d’eau : l’atout maître du 36 Open.

Newspapers in French

Newspapers from France