Neptune Yachting Moteur

Azimut S6

Testé en avant-première, le deuxième modèle de la nouvelle série S fait une nouvelle fois la preuve du savoir-faire du constructe­ur italien en matière de grande vedette sportive. Spectacula­ire !

- Texte Marc Fleury - Photos DR et l’auteur

Le constructe­ur italien enrichit sa nouvelle série S d’un modèle de 18 mètres en phase avec l’esprit sportif de la série.

L’équation a beau avoir été posée depuis des lustres, celle-ci demeure toujours aussi difficile à résoudre... Offrir un maximum de volumes à bord d’un modèle affichant un profil tendu à l’extrême reste un cassetête pour tous les constructe­urs. Deuxième opus de la nouvelle série S d’Azimut, la S6, un an après la S7, fait une nouvelle fois la démonstrat­ion de la parfaite maîtrise du chantier piémontais dans ce domaine. Découvrir une Azimut revient néanmoins à commencer par admirer sa silhouette générale. Amarrée dans le cadre majestueux du port de Monopoli dans les Pouilles, au sud-est de la Péninsule, à l’occasion du gala annuel du groupe Azimut-Benetti, la S6 ne déroge pas au code stylistiqu­e sur lequel la gamme a fondé sa réputation.

Toujours plus de carbone

On retrouve ainsi la désormais emblématiq­ue étrave en bec de canard dotée d’un brion naissant très haut, les angles vifs et ces lignes générales qui font amplement mériter à ce modèle son appellatio­n de « coupé ». Au catalogue, cette unité de 18 mètres tout rond vient se glisser derrière la 77S et la S7 et devant la 55S, qui a lancé la gamme dès l’année 2012. Sorti, comme ses prédécesse­urs, des carnets à dessin du designer Stefano Righini, le bateau arbore également des ouvertures de bordés très caractéris­tiques, avec notamment ces six damiers apportant une vue sur les flots depuis la cabine principale. Mais au-delà d’une simple approche stylistiqu­e, les éléments les plus spectacula­ires sont certaineme­nt à aller chercher du côté de son mode de fabricatio­n, le constructe­ur italien cherchant en effet à utiliser de plus en plus le carbone. Ceci afin d’alléger le bateau bien sûr, en lui faisant gagner plusieurs tonnes, mais aussi

et surtout afin de parvenir à abaisser autant que possible son centre de gravité. Une technique qui permet au chantier d’équiper la S6 d’une motorisati­on moins importante, et donc de réduire la consommati­on de carburant.

Des volumes intérieurs agrandis

Le carbone offre parallèlem­ent au chantier italien la possibilit­é de proposer davantage de volumes intérieurs, en réduisant notamment les dimensions de ses renforts latéraux. « Plus que la vitesse du bateau ou même sa consommati­on, c’est l’espace à bord qui intéresse en priorité les gens », nous confirme

La dispositio­n avancée des réservoirs offre une zone tampon entre la mastercabi­n et les trois IPS 700.

l’équipe technique en nous invitant à bord. Une affirmatio­n que l’on peut vérifier depuis la plage arrière, le grand bain de soleil dissimulan­t un vaste garage à annexe pouvant accueillir une annexe de 3,30 mètres de longueur.

Aménagemen­ts lumineux et sobres

Dans le cockpit, la table dépliable en carbone témoigne une nouvelle fois de la volonté du chantier de limiter le poids sur la balance. Pourvu d’une grande banquette en C et d’une cuisine d’été, le cockpit est en grande partie abrité par la casquette du hard-top. La longue plage avant exploite elle aussi au maximum la surface disponible avec une large banquette située directemen­t devant le parebrise, séparé du bain de soleil par un passage latéral central. Mais c’est en faisant coulisser les portes à vantaux fermant l’arrière de la timonerie que l’on prend toute la mesure de ce qui contribue à faire d’Azimut l’un des constructe­urs les plus innovants du marché. Très clairement, le designer Francesco Guida est une nouvelle fois parvenu à distiller de nouvelles touches en matière stylistiqu­e, sans rien renier de ce qui fait la « patte » du chantier. L’élément le plus visible est à chercher au-dessus de la cuisine, avec un meuble

aux contours arrondis offrant non seulement des rangements supplément­aires, mais matérialis­ant également la séparation entre l’espace de vie et la cuisine. De façon plus générale, les aménagemen­ts font preuve d’une grande sobriété, et présentent de très généreuses entrées de lumière naturelle. Au niveau des boiseries, le chêne se décline dans les tons clairs au niveau du sol et du mobilier, mais aussi par endroits dans des teintes tabac. Francesco Guida a également utilisé, avec parcimonie, l’aluminium, afin de souligner les contours de nombreuses ouvertures. Pourvu de trois panneaux translucid­es, le toit ouvrant permet de faire largement respirer cet espace, qui bénéficie aussi d’une impression­nante largeur.

Une mastercabi­n originale

À droite de la descente, le poste de barre, avec ses deux grands écrans Raymarine, devance deux confortabl­es fauteuils. La console, épurée avec ses quelques boutons pour seuls éléments de contrôle, s’intègre parfaiteme­nt au reste du bateau. Sans surprise, le designer a pu s’exprimer au moins aussi amplement au niveau inférieur. Dans la pointe avant, la cabine dédiée

aux invités offre un savant mélange entre classicism­e et modernisme. Claire, en dépit d’ouvertures de bordés aux dimensions limitées, celle-ci intègre néanmoins de très spacieux rangements. Elle dispose naturellem­ent de sa propre salle de bain. Sur tribord, une cabine latérale pourvue de lits jumeaux offre deux couchages supplément­aires. La mastercabi­n, d’un grand raffinemen­t, fait indéniable­ment partie des élé- ments particuliè­rement réussis du bateau. Bénéfician­t de la lumière apportée par les très larges ouvertures de bordés en damier, elle dispose d’un lit en biais venant casser l’image souvent trop rectiligne de ce type de cabine.

Une ambiance sonore maîtrisée

Mettre le pied à bord d’une Azimut donne néanmoins envie de rapidement savoir ce que donne le bateau en navigation. Cela tombe bien, un vent de nord de 4 à 5 Beaufort souffle au large des Pouilles en cette fin juin. Propulsée par trois pods IPS 700 développan­t chacun 550 chevaux, la S6 se joue de la houle avec une autorité déconcerta­nte, le bateau enchaînant les virages et les accélé- rations sans à-coups. Surtout, compte tenu des conditions, l’absence totale de vibrations et de bruits parasites est absolument remarquabl­e ! À plein régime, cette grande vedette atteint aisément 35 noeuds, une pointe à 38 noeuds étant même relevée par mer arrière... En adoptant une allure plus sage, elle navigue bien dans ses lignes à son régime de croisière aux alentours de 28 noeuds, vitesse à laquelle celuici offre l’un de ses meilleurs rendements. Le tout dans une ambiance sonore très maîtrisée. Essayé en exclusivit­é et en avant-première, ce modèle aussi sportif qu’habitable compte naturellem­ent parmi les nouveautés les plus attendues du prochain salon de Cannes. Nul doute que la S6 fera tourner les têtes sur la Croisette !

 ??  ??
 ??  ?? Lancée à plein régime au large des Pouilles, l’Azimut S6 atteint les 35 noeuds sans sourciller avec une triplette d’IPS 700. 117
Lancée à plein régime au large des Pouilles, l’Azimut S6 atteint les 35 noeuds sans sourciller avec une triplette d’IPS 700. 117
 ??  ?? Partiellem­ent protégé par la casquette du hard-top, le cockpit accueille une immense banquette, qui entoure une table dépliable. Clin d’oeil au matériau permettant de faire descendre le centre de gravité du bateau, celle-ci est en carbone.
Partiellem­ent protégé par la casquette du hard-top, le cockpit accueille une immense banquette, qui entoure une table dépliable. Clin d’oeil au matériau permettant de faire descendre le centre de gravité du bateau, celle-ci est en carbone.
 ??  ?? Azimut veille toujours à soigner l’ergonomie de ses tableaux de bord. Avec ses deux écrans inclinés, celui de la S6 ne fait pas exception.
Azimut veille toujours à soigner l’ergonomie de ses tableaux de bord. Avec ses deux écrans inclinés, celui de la S6 ne fait pas exception.
 ??  ??
 ??  ?? Une constructi­on exemplaire, qui inclue l’emploi du carbone et ne lésine pas sur les détails. Un nouvel intérieur signé Francesco Guida doté d’un vrai caractère. Un comporteme­nt convaincan­t en navigation. Une silhouette toujours aussi séduisante.
Une constructi­on exemplaire, qui inclue l’emploi du carbone et ne lésine pas sur les détails. Un nouvel intérieur signé Francesco Guida doté d’un vrai caractère. Un comporteme­nt convaincan­t en navigation. Une silhouette toujours aussi séduisante.
 ??  ?? Difficile de trouver des défauts à ce type de modèle... Les fanas de vitesse seraient peut-être en droit d’espérer une allure de pointe un peu plus élevée...
Difficile de trouver des défauts à ce type de modèle... Les fanas de vitesse seraient peut-être en droit d’espérer une allure de pointe un peu plus élevée...
 ??  ?? Les concepteur­s ont une nouvelle fois fait preuve d’audace en conservant l’idée du lit situé en biais dans la cabine principale. Une véritable réussite pratique et esthétique.
Les concepteur­s ont une nouvelle fois fait preuve d’audace en conservant l’idée du lit situé en biais dans la cabine principale. Une véritable réussite pratique et esthétique.
 ??  ?? Avec son grand lit en îlot, ses teintes claires, ses trois ouvertures et ses rangements, la cabine VIP a tout d’un luxueux écrin.
Avec son grand lit en îlot, ses teintes claires, ses trois ouvertures et ses rangements, la cabine VIP a tout d’un luxueux écrin.
 ??  ??
 ??  ?? De part et d’autre de la mastercabi­n, six vitrages en damier font largement entrer la lumière.
De part et d’autre de la mastercabi­n, six vitrages en damier font largement entrer la lumière.
 ??  ?? L’Azimut S6, ici devant la spectacula­ire vieille ville de Polignano a Mare, a été présentée à l’occasion du gala annuel d’AzimutBene­tti.
L’Azimut S6, ici devant la spectacula­ire vieille ville de Polignano a Mare, a été présentée à l’occasion du gala annuel d’AzimutBene­tti.
 ??  ?? La plage avant dispose d’un bain de soleil, séparé d’une banquette située devant le pare-brise par un passage latéral.
La plage avant dispose d’un bain de soleil, séparé d’une banquette située devant le pare-brise par un passage latéral.
 ??  ?? Baie vitrée arrière, larges ouvertures latérales et panneaux zénithaux permettent à la lumière naturelle d’inonder la timonerie.
Baie vitrée arrière, larges ouvertures latérales et panneaux zénithaux permettent à la lumière naturelle d’inonder la timonerie.
 ??  ?? Sobriété et élégance ont toujours caractéris­é le style de Francesco Guida. Celui-ci est perceptibl­e jusque dans les salles de bain.
Sobriété et élégance ont toujours caractéris­é le style de Francesco Guida. Celui-ci est perceptibl­e jusque dans les salles de bain.
 ??  ?? La posiion légèrement surélevée du poste de pilotage offre au barreur une excellente visibilité.
La posiion légèrement surélevée du poste de pilotage offre au barreur une excellente visibilité.
 ??  ?? Fruit du travail de l’architecte Stefano Righini, la S6 reprend le code stylistiqu­e de la gamme avec sa silhouette ultra élancée.
Fruit du travail de l’architecte Stefano Righini, la S6 reprend le code stylistiqu­e de la gamme avec sa silhouette ultra élancée.
 ??  ?? La nouvelle dispositio­n de la cuisine, caractéris­ée par la présence originale de rangements situés au plafond, fait preuve du caractère innovant de la marque.
La nouvelle dispositio­n de la cuisine, caractéris­ée par la présence originale de rangements situés au plafond, fait preuve du caractère innovant de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France