Neptune Yachting Moteur

• De Antonio 46 Open

La marque espagnole a su s’imposer sur le marché du day-boat grâce à un design radical et des solutions originales. Le horsbord est systématiq­uement utilisé sur tous les modèles. Le dernier bateau amiral, véritable vedette de croisière, embarque jusqu’à q

- Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et DR

Quatre heures et quaranteci­nq minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Stanislas Chmielewsk­i et Marc De Antonio pour rallier, à bord du nouveau D46, Barcelone à Palma de Majorque. Attendus aux Baléares pour le Palma Boat Show, qui s’est tenu du 28 avril au 1 er mai dernier, les deux jeunes cofondateu­rs de la marque De Antonio n’ont pas traîné en chemin, soutenant une vitesse de 28 noeuds de moyenne sur tout le parcours (environ 50 km/h). Six ans après la création du chantier naval dans les faubourgs de la capitale catalane, le D46 fait figure de consécrati­on pour De Antonio. Le plus grand bateau de la gamme reprend le design tranché et anguleux qui caractéris­e tous les modèles précédents. On retrouve une étrave et un profil de coque tout en verticalit­é qui ne fait pas toujours l’unanimité au sein de la communauté des plaisancie­rs. Il y a ceux qui détestent et ceux qui applaudiss­ent sans retenue ce dessin ultra-contempora­in qui présente quelques points communs avec le style précurseur des Wally ou des Van Dutch des années 2000.

Un look atypique qui séduit

Indéniable­ment, le modèle plaît bien aux nouvelles génération­s de quadras et quinquas, moins convention­nelles que leurs aînés

et plus sensibles à l’innovation. De Antonio démarre ses activités en 2012 à la manière d’une startup bourrée d’ambitions. Stanislas Chmielewsk­i a grandi sur les bords du lac de Genève. Il pratique le bateau à moteur depuis son enfance. Marc De Antonio est un champion de voile catalan confirmé. C’est sur les bancs de l’IEC (Istituto Europeo de Design) à Barcelone que Stanislas sympathise avec Marc, son professeur de design au sein de la section « transport maritime ». Ensemble ils vont trouver des investisse­urs et créer la marque De Antonio. Leur premier bateau de sept mètres de long au look révolution­naire se fait vite connaître en participan­t à tous les grands salons européens.

Un programme très méditerran­éen

Au cours des années suivantes, De Antonio renforce sa gamme avec l’arrivée du fameux D33, le bateau le plus populaire de la gamme. Le chiffre d’affaires progresse. D’autres modèles voient le jour (D28) en 2017 jusqu’à la consécrati­on cette année avec l’arrivée du D46 Cruiser puis Open. Outre son style reconnaiss­able au premier coup d’oeil, ce nouveau navire amiral est, comme les précédents modèles, équipé d’une motorisati­on hors-bord dissimulée sous un capot. C’est la marque de fabrique du chantier. La simplicité d’entretien et la souplesse d’utilisatio­n du hors-bord cadrent bien avec le programme très méditerran­éen des modèles où l’on recherche souvent les mouillages en eaux peu profondes situés idéalement au contact de la plage. Couvrir les blocs moteur est une solution autant pratique qu’esthétique. On gagne de la surface utile dans le cockpit et on conserve une véritable plateforme de bain tout en préservant la ligne. Avec une longueur horstout de plus de 14 m, le D46 Open se dote dans sa configurat­ion la plus musclée de quatre blocs horsbord de 350 ch chacun. Pour ce premier modèle, le client a exigé un montage quad Evinrude de 300 ch.

Une quasi première en Europe pour une coque en polyester !

Trois versions d’aménagemen­ts

Dans le cas du D46, les quatre hors-bord sont installés à l’intérieur d’une sorte de caisson, obturé par deux capots sur vérins et coiffé d’un double solarium avec passage central. Le plan de pont est fluide, bien dégagé, profitant d’un bau exceptionn­el de 4,40 m qui permet d’obtenir une surface d’aménagemen­t d’environ 25 m au plancher. Le cockpit rappelle celui des Van Dutch avec son immense pare-brise enveloppan­t qui dynamise la ligne. Le fournisseu­r italien est d’ailleurs le même que celui du chantier hollandais. Le salon se compose de sofas d’angle et d’une (ou deux) tables au choix assorties de poufs. Un module cuisine s’appuie contre les dossiers des deux fauteuils pilote. Plus en avant, une méridienne calée contre le pare-brise fait face à un poste de

pilotage king size à la finition carbone. La descente centrale, profonde et trop raide à notre goût, débouche sur un volume intérieur insoupçonn­é. Le chantier a eu la bonne idée de décliner l’habitacle en trois versions d’aménagemen­ts qui diffèrent selon le nombre de cabines (de une à trois) et les dimensions du carré.

Dans un esprit croisière familiale

Nous avons découvert au salon de Palma le modèle trois-cabines qui s’inscrit dans un esprit davantage

 ??  ?? 38
38
 ??  ?? Silhouette cubique et atypique pour ce De Antonio, l’un des modèles les plus originaux sur le marché de la vedette open. 39
Silhouette cubique et atypique pour ce De Antonio, l’un des modèles les plus originaux sur le marché de la vedette open. 39
 ??  ?? Dans le cockpit, les passagers ne se marchent pas dessus. De Antonio alterne aménagemen­ts et dégagement­s libres afin de circuler facilement d’un bout à l’autre du bateau. La surface totale est d’environ 24 m !
Dans le cockpit, les passagers ne se marchent pas dessus. De Antonio alterne aménagemen­ts et dégagement­s libres afin de circuler facilement d’un bout à l’autre du bateau. La surface totale est d’environ 24 m !
 ??  ?? Quatre moteurs hors-bord sous le capot ! On mesure ici l’importante hauteur du bordé (près de deux mètres à vue d’oeil), qui tranche avec l’implantati­on au ras de l’eau des blocs hors-bord.
Quatre moteurs hors-bord sous le capot ! On mesure ici l’importante hauteur du bordé (près de deux mètres à vue d’oeil), qui tranche avec l’implantati­on au ras de l’eau des blocs hors-bord.
 ??  ?? Le tableau de bord plutôt compact permet d’installer un ou deux traceurs multifonct­ions de grande taille.
Le tableau de bord plutôt compact permet d’installer un ou deux traceurs multifonct­ions de grande taille.
 ??  ?? L’essentiel de la vie en plein air se concentre dans le cockpit qui offre, outre une méridienne face au pilote, un grand salon convertibl­e.
L’essentiel de la vie en plein air se concentre dans le cockpit qui offre, outre une méridienne face au pilote, un grand salon convertibl­e.
 ??  ?? La mid-cabin occupe toute la largeur en tenant compte de la salle de bain sur le côté bâbord. Elle offre un beau volume même si la hauteur de plafond autour du grand lit est réduite.
La mid-cabin occupe toute la largeur en tenant compte de la salle de bain sur le côté bâbord. Elle offre un beau volume même si la hauteur de plafond autour du grand lit est réduite.
 ??  ?? Sur le flanc bâbord, la salle de bain commune jouxte un bloc cuisine que l’on équipera comme on veut.
Sur le flanc bâbord, la salle de bain commune jouxte un bloc cuisine que l’on équipera comme on veut.
 ??  ?? De Antonio élargit le champ des possibles en multiplian­t les versions, de l’esprit loft au modèle familial.
De Antonio élargit le champ des possibles en multiplian­t les versions, de l’esprit loft au modèle familial.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’espace central version tri-cabine tel qu’il se présente au pied de la profonde descente. Au fond, la cabine avant ; à droite (porte fermée), la cabine latérale. Certaines portes sont coulissant­es pour gagner de l’espace.
L’espace central version tri-cabine tel qu’il se présente au pied de la profonde descente. Au fond, la cabine avant ; à droite (porte fermée), la cabine latérale. Certaines portes sont coulissant­es pour gagner de l’espace.
 ??  ?? A l’avant, la cabine offre de beaux dégagement­s sur les côtés et au pied du lit.
A l’avant, la cabine offre de beaux dégagement­s sur les côtés et au pied du lit.

Newspapers in French

Newspapers from France