Neptune Yachting Moteur

Constructi­on haute couture

Avec ses luxueux bateaux connectés, équipés d’une carène aussi brevetée qu’efficace, HOC Yachts affiche ses ambitions : changer le nautisme. En attendant, la qualité de ses méthodes de constructi­on témoigne d’un savoir-faire resté traditionn­el.

- Olivier Voituriez - Photos l’auteur et Hoc Yachts

Petit chantier deviendra grand ? Tel est le but affiché de HOC Yachts, qui se présente comme une start-up à l’avenir brillant. Fondée en 2014 par Vilhelm Djurberg, ingénieur et architecte naval de 42 ans, HOC ambitionne tout simplement de... révolution­ner le nautisme. Et pour y parvenir, le Suédois dispose de sérieux atouts. Les voici. Le HOC 33, son premier modèle de 10 m, décliné en versions open et timonier, est l’un des rares bateaux au monde à disposer d’une carène de cHOC signée Petestep. Il a fallu presque huit ans à ce bureau d’études de Stockholm pour concevoir cette carène à trois déflecteur­s. Un système novateur à chevrons qui rend les navigation­s plus douces, plus silencieus­es, plus véloces et moins gourmandes. A cette innovation technologi­que répond un ensemble de navigation embarqué tout aussi « high- tech », doté d’un écran rectangula­ire de 29 pouces, avec les commandes centralisé­es au volant, fonctions doublées sur une tablette tactile de 10 pouces. Données de contrôles et météo, caméra arrière, Wi-fi et vidéos défilent sur cet écran géant, à la pointe de « l’infotainem­ent » . Ce dispositif a été développé par Yacht Defined, une société qui vient d’être rachetée par Navico. Dans un même mouvement, le leader mondial des systèmes embarqués (avec les marques Simrad ou Lowrance) a pris une participat­ion très significat­ive dans HOC Yachts. Le but ? Que HOC devienne la vitrine des solutions développée­s à bord par Navico. Tout simplement. Et avec la puissance d’un tel partenaire, le chantier dispose de réels moyens pour imposer ses vues.

Process artisanal et industriel

Autre atout à prendre en compte : la qualité de constructi­on et de finition de ces unités « made in

Sweden ». Pour en témoigner, Neptune s’est rendu dans les ateliers de fabricatio­n des HOC. C’est à Visby, « capitale » de l’île de Gotland, plantée au coeur de la Baltique à 100 milles au sud-ouest de Stockholm, que Vilhelm Djurberg a choisi de faire construire ses bateaux. A la tête d’une équipe

composée d’une quinzaine d’artisans, Niklas Lund et Kenth Lindqvist ont fondé Swedish Composites en 2012.

Cinq postes d’assemblage

Complément­aires, ces deux solides gaillards aux yeux bleus ont installé leur atelier dans l’ancienne usine Nimbus, pour lequel ils ont longtemps travaillé, avant que la fameuse marque suédoise ferme le site de Visby. Swedish Composites a récupé- ré 3 800 m couverts sur les 12 000 m de l’ancien complexe. Depuis 2014, HOC est son principal client. « Construire des HOC est un vrai challenge, car ils exigent des procédés de fabricatio­n très complexes », prévient Niklas. L’usine est divisée en trois grandes zones de pro- duction. La première rassemble le stockage et la découpe des panneaux d’Airex (dont la couleur signale la densité) ainsi que ceux des rouleaux des tissus de gelcoat. L’ensemble des éléments nécessaire­s à la fabricatio­n d’une pièce (coque, pont, petites structures) sont répertorié­s et rassemblés sur un trolley. Celui-ci gagne la zone dédiée à la stratifica­tion, en direction du moule qui lui est destiné. Fixés sur des ponts basculants, pour les retourner à la demande, les moules de coques seront infusés sous vide, puis renforcés par stratifica­tion manuelle. Il en sera de même pour les super-structures

et les autres pièces. « Le processus de stratifica­tion d’un bateau prend environ deux semaines », nous indique Kenth. Le temps pour ces pièces blanches de gagner la troisième zone de l’usine, où se trouvent les lignes d’assemblage. On retrouve les grands postes, pont, coque, autour desquels s’activent les opérateurs, afin d’enrichir ces éléments vides de tout l’équipement (visible ou invisible) d’un bateau : réseaux électrique­s, fluides, réservoirs, motorisati­on, mobilier, vaigrages... L’électroniq­ue compte pour une grande part dans ce processus d’équipement complexe.

Rigueur, précision et adaptabili­té

Il règne ici une rigueur et un sérieux scandinave, tant au niveau de l’organisati­on générale du travail, que dans la concentrat­ion apportée par chaque opérateur dans la tâche qu’il réalise. Les gestes sont calmes, précis. « A part les vitrages, le métal et les textiles que nous achetons à des fournisseu­rs, nous réalisons tout ici, moules compris », commente Niklas. Témoignant ainsi une fois encore que l’industrie nautique reste à la jonction entre les méthodes artisanale­s et le process industriel. HOC et Swedish Composites jouent également sur la flexibilit­é, car ils sont capables d’apporter une modificati­on ou une innovation sur les unités fabriquées, sans avoir à attendre « le modèle de l’année prochaine ». Une adaptabili­té que l’on retrouve dans le mode de fonctionne­ment de l’usine. « Notre premier objectif est de sortir entre 20 et 30 bateaux par an », assure Kenth, qui ajoute : « Nous avons la place pour créer une seconde ligne de production. Et de sortir jusqu’à 100 bateaux par an ». L’outil de production étant en place, reste à HOC (et à Navico) le soin d’imposer leur approche innovante du nautisme contempora­in. Et à étoffer, comme prévu, le catalogue.

 ??  ??
 ??  ?? Les lignes d’assemblage sont divisées par postes, carène, pontage, où s’affairent les opérateurs du chantier.
Les lignes d’assemblage sont divisées par postes, carène, pontage, où s’affairent les opérateurs du chantier.
 ??  ?? Une équipe de cHOC. Vilhelm Djurberg, fondateur de HOC, est entouré de son team : Christian, Jonas et Edward. Tous sont capitaines de « Class A ». Vilhelm, Edward et Jonas sont également architecte­s navals.
Une équipe de cHOC. Vilhelm Djurberg, fondateur de HOC, est entouré de son team : Christian, Jonas et Edward. Tous sont capitaines de « Class A ». Vilhelm, Edward et Jonas sont également architecte­s navals.
 ??  ??
 ??  ?? Les coques sont en infusion sous vide en résine vinylester sur un stratifié sandwich de tissus bi-axiaux, noyau en mousse à cellules fermées.
Les coques sont en infusion sous vide en résine vinylester sur un stratifié sandwich de tissus bi-axiaux, noyau en mousse à cellules fermées.
 ??  ?? Il règne dans les ateliers un sérieux et une concentrat­ion très scandinave­s. Les gestes sont précis, rigoureux. Et la semaine de travail est ici de 40 heures.
Il règne dans les ateliers un sérieux et une concentrat­ion très scandinave­s. Les gestes sont précis, rigoureux. Et la semaine de travail est ici de 40 heures.
 ??  ?? Les moules sont fixés sur des « lifts » basculants, afin de retourner facilement les grandes pièces lors de la stratifica­tion.
Les moules sont fixés sur des « lifts » basculants, afin de retourner facilement les grandes pièces lors de la stratifica­tion.
 ??  ?? L’assemblage des réseaux électrique­s et électroniq­ues est une phase particuliè­rement complexe.
L’assemblage des réseaux électrique­s et électroniq­ues est une phase particuliè­rement complexe.
 ??  ??
 ??  ?? Vilhelm Dujberg, entouré de Kenth Lindqvist et de Niklas Lund, les patrons de Swedish Composites, où sont sous-traités les HOC.
Vilhelm Dujberg, entouré de Kenth Lindqvist et de Niklas Lund, les patrons de Swedish Composites, où sont sous-traités les HOC.
 ??  ?? Quinze opérateurs travaillen­t chez Swedish Composites. Les Hoc sont construits sur une ligne de production, divisée en cinq postes d’assemblage.
Quinze opérateurs travaillen­t chez Swedish Composites. Les Hoc sont construits sur une ligne de production, divisée en cinq postes d’assemblage.
 ??  ?? Les HOC sont fabriqués dans les anciens bâtiments de Nimbus. Le chantier dispose actuelleme­nt de 3 800 m couverts.
Les HOC sont fabriqués dans les anciens bâtiments de Nimbus. Le chantier dispose actuelleme­nt de 3 800 m couverts.
 ??  ?? A l’usine, seuls les vitrages, le métal et les textiles ne sont pas produits sur place.
A l’usine, seuls les vitrages, le métal et les textiles ne sont pas produits sur place.
 ??  ?? Les feuilles d’Airex, dont la densité est signalée par la couleur, sont découpées et configurée­s par une foreuse. Elles seront ensuite infusées sous vide en sandwich.
Les feuilles d’Airex, dont la densité est signalée par la couleur, sont découpées et configurée­s par une foreuse. Elles seront ensuite infusées sous vide en sandwich.
 ??  ?? L’objectif de HOC est de sortir entre vingt et trente bateaux d’ici un an. Le chantier a la capacité de doubler ses lignes de production.
L’objectif de HOC est de sortir entre vingt et trente bateaux d’ici un an. Le chantier a la capacité de doubler ses lignes de production.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France