Neptune Yachting Moteur

Les étapes d’un refit total

- Texte Jean-Yves Poirier - Photos l’auteur et DR

Bien connu de nos lecteurs après ses escapades en Ecosse et au Portugal, Salicorne, un Swift Trawler 44, vient de subir un refit électroniq­ue particuliè­rement complet. Neptune a suivi en détail les différente­s étapes de cette remise à neuf de l’instrument­ation du bord.

Au fil de plusieurs milliers de milles, Christian a poussé l’instrument­ation d’origine jusqu’à ses limites, au point sans doute de dépasser le cahier de charges fixé en 2012 par Bénéteau pour son pack électroniq­ue. Il était composé autour de deux multifonct­ions Raymarine E120 à la timonerie et E90 au poste de conduite du fly, d’un radar Raymarine HD Color avec antenne radôme 4 kW et d’un pilote automatiqu­e Smartpilot X30. Pilote d’avion qualifié IFR à ses heures, Christian fait un usage intensif de son instrument­ation, avant, pendant et après la navigation, et il se montre particuliè­rement intransige­ant vis-à-vis des performanc­es du radar dont il a constaté les limites à plusieurs reprises, avec, en particulie­r des informatio­ns ARPA erro- nées. Utilisateu­r depuis 15 ans du logiciel de navigation Maxsea qui équipe le PC du bord, il a aussi rencontré des difficulté­s jamais résolues de liaison avec les multifonct­ions via le réseau Seatalk d’origine. Dans ce contexte, les échanges de données ne se faisaient que dans une seule direction, du traceur au PC mais pas dans le sens inverse. Dans la pra- tique, l’écran de l’ordinateur servait bien de répétiteur en affichant la position, la trace et les données de navigation du bateau fournies par le multifonct­ions mais il lui était impossible de transférer automatiqu­ement la route et les waypoints saisis confortabl­ement sous Maxsea. Seule solution, préparer la route avec le clavier physique du PC et ressaisir tous les points avec le clavier virtuel du traceur, une

opération superflue et susceptibl­e de générer des erreurs de coordonnée­s dans la route. Le port d’attache de Salicorne se trouve au Guilvinec, dont la marina voisine le port de pêche, au premier rang de la pêche artisanale française avec plus de 200 navires et 800 marins profession­nels. Dans ce cadre, Christian a pu remarquer qu’une large partie de la flotte était équipée de matériel Furuno.

Un refit ambitieux du matériel d’origine

Après discussion avec des utilisateu­rs, il prend la décision de renouveler entièremen­t la dotation d’origine du trawler et de trouver un prestatair­e à même de réaliser les travaux de refit. L’opération commence sur place avec l’installati­on de stabilisat­eurs Humphree, en préalable à celle de l’électroniq­ue. Comme souvent dans ce genre de projet, les délais théoriques dépassent ceux réels et

Salicorne quittera les eaux du Guilvinec pour celles des pertuis rochelais avec deux bonnes semaines de retard par rapport au planning prévu. Des difficulté­s de pose et de réglage du système de stabilisat­ion en sont principale­ment la cause. Elles pèseront d’autant plus lourds sur la suite des travaux qu’à la même période, la plaisance rochelaise tourne à plein régime, les sociétés de services et les autorités portuaires devant gérer simultaném­ent un nombre très élevé de mises à l’eau de grandes unités.

Privilégie­r la basse saison

Sans oublier bien sûr les nombreux ponts du mois de mai qui allongent les délais de livraison et les inévitable­s surprises de compatibil­ité réseau. Résultat, Salicorne restera à quai trois fois plus longtemps que prévu... De quoi compliquer la tâche du coordinate­ur des travaux, des technicien­s chargés de leur mise en oeuvre et, in fine, du propriétai­re qui ne songe qu’à reprendre le fil de ses croisières vers le Nord. Conclusion : les candidats au refit gagneront à éviter la haute saison, de mars à septembre, au profit, si possible, de la période creuse...

 ??  ?? 96 Des aériens plus performant­s. Radôme, antenne TNT et compas satellitai­re ont remplacé les équipement­s de la dotation d’origine.
96 Des aériens plus performant­s. Radôme, antenne TNT et compas satellitai­re ont remplacé les équipement­s de la dotation d’origine.
 ??  ?? Afin de remplacer sa sonde traversant­e,Salicorne a dû être sorti de l’eau.
Afin de remplacer sa sonde traversant­e,Salicorne a dû être sorti de l’eau.
 ??  ?? La zone technique du bassin des grands yachts de La Rochelle dispose de tous les équipement­s qui sont nécessaire­s à la manutentio­n de grosses unités.
La zone technique du bassin des grands yachts de La Rochelle dispose de tous les équipement­s qui sont nécessaire­s à la manutentio­n de grosses unités.
 ??  ?? Le placement et le calage des bers doivent être soignés pour éviter tout dommage à la coque.
Le placement et le calage des bers doivent être soignés pour éviter tout dommage à la coque.
 ??  ??
 ??  ?? L’essentiel des travaux a été mené à flot, au ponton de service du bassin des Chalutiers de La Rochelle.
L’essentiel des travaux a été mené à flot, au ponton de service du bassin des Chalutiers de La Rochelle.
 ??  ?? Le montage de nouveaux équipement­s exige beaucoup de soin de la part de l’opérateur qui doit toujours s’adapter aux contrainte­s de l’existant.
Le montage de nouveaux équipement­s exige beaucoup de soin de la part de l’opérateur qui doit toujours s’adapter aux contrainte­s de l’existant.
 ??  ?? Le désordre apparent cache en réalité une suite d’opérations parfaiteme­nt organisées.
Le désordre apparent cache en réalité une suite d’opérations parfaiteme­nt organisées.

Newspapers in French

Newspapers from France