Neptune Yachting Moteur

2 questions à Guillaume Verbrugghe sur le développem­ent des grosses puissances

-

Comment se porte le marché des grosses puissances hors-bord chez Yamaha ?

Le marché est en forte progressio­n. Les ventes de hors-bord Yamaha de plus de 250 ch ont doublé en dix ans. Cela est étroitemen­t lié à l’arrivée de nouvelles puissances telles que le V8 350 ch que nous avons lancé en 2007. Ce mouvement s’explique par l’augmentati­on crescendo des tailles de bateaux qui sont capables de supporter des montages doubles, triples voire quadruples. En 2002, la plus grosse puissance au catalogue était le 225 ch qui était capable d’équiper des bateaux jusqu’à 10 m de long. En 2007, le 350 ch est arrivé tandis que la longueur maxi passait à 12 m. Aujourd’hui, le lancement en septembre de notre nouveau 425 ch équipera des bateaux de plus de 14 m. Sa mise sur le marché s’inscrit dans cette tendance qui devrait prendre encore de l’ampleur dans les années à venir.

Quels sont les constructe­urs en France avec qui vous travaillez le mieux sur les grosses puissances ?

Nous sommes distribute­urs pour la France de la marque d’opens Pacific Craft et des semi-rigides italiens Capelli. Nous avons aussi un partenaria­t en France avec Jeanneau à qui l’on fournit des hors-bord pour leurs gammes phares Cap Camarat et Merry Fisher. Enfin, nous travaillon­s beaucoup aussi avec d’autres constructe­urs de semi-rigides, dont la taille moyenne des modèles a énormément augmenté.

« En à peine dix ans, les ventes de hors-bord Yamaha développan­t une puissance supérieure à 225 chevaux ont doublé en France. »

 ??  ?? Guillaume Verbrugghe est le patron du départemen­t marine de Yamaha en France.
Guillaume Verbrugghe est le patron du départemen­t marine de Yamaha en France.

Newspapers in French

Newspapers from France