Neptune Yachting Moteur

Du ciel, la Corse est magique !

Suivez le sillage du HOC 33 ! En trois jours, le team de «French Riviera Water Toys» a parcouru plus de 300 milles sur une mer d’huile entre continent et Corse. Une mini croisière qui restera gravée dans les mémoires.

-

Steve Palma et sa compagne Emma appartienn­ent à cette génération millennial­s où l’image, la vidéo, les nouvelles technologi­es et les sports nautiques extrêmes font partie de leur quotidien. Avec son copain Thomas Gayet, Steve fonde voici deux ans la société French Riviera Water Toys qui se spécialise, comme son nom l’indique, dans tous les jouets à caractère sportif liés à la mer. La start-up basée à Golfe-Juan propose une multitude d’activités qui vont de l’initiation au flyboard (les fameuses chaussures à propulsion hydro-jet), à la pratique du surf motorisé en passant par le paddle ou le jet à bras. Le team organise aussi depuis cette année des rendez-vous festifs à bord d’un vieux remorqueur hollandais des années 50 qu’il vient d’acquérir et qui sert de plate-forme refuge aux amateurs de «water toys».

Des angles de vue spectacula­ires

Parallèlem­ent à ses activités de location et de charter, French Riviera a également un rôle de «marketer». En clair, il s’agit de mettre en valeur et faire la promotion d’une marque de bateau. C’est ici que le HOC 33 entre en ligne. Le day-boat suédois débarqué sur la Côte d’Azur lors du Festival de la plaisance de Cannes a désormais son anneau face au bureau de Steve, à Golfe-Juan. Avec une parfaite maîtrise de la prise de vue depuis un drone, le jeune homme sait mettre en scène le HOC que le chantier lui a confié. Les photos des pages précédente­s ainsi que les vidéos qui circulent sur YouTube témoignent d’un vrai talent artistique. Le bateau autant que la Corse se retrouvent sublimés par des angles de vue originaux. Grâce à l’agilité du drone, la pointe et le phare de la Revellata prennent une tout autre dimension. Avec un peu de hauteur, les falaises porphyre de Scandola révèlent des formes et des détails minéraux insoupçonn­és.

Une météo exceptionn­elle

Ces images idylliques d’un sillage de bateau que l’on suit au contact d’une nature grandiose ont été prises au cours d’une mini croisière qui n’a rien de virtuelle. Profitant d’une fenêtre météo quasi parfaite, l’équipage du HOC 33 a largué les amarres pour un long week-end depuis Golfe-Juan. Départ à 7h30 du matin, plein fait et bâche cristal de protection entre pare-brise et taud pour ne pas être saoulés par le souffle de la vitesse. Cap sur Calvi, le port corse le plus proche : 96 milles seulement. «Nous avons mis un peu moins de quatre heures à environ 25 noeuds de moyenne. On a fait juste une pause de quelques minutes pour admirer un banc de dauphins. » Equipé d’un simple moteur Volvo D6

de 400 chevaux en Z-drive (les chantiers scandinave­s sont des fervents défenseurs du monomoteur), la consommati­on sur la traversée n’excède pas 140 litres. Cabotage entre l’île Rousse et Calvi, partie de pêche et shooting drone ponctuent l’après-midi. Après une nuit passée dans le port Colonna au pied de la citadelle, le HOC 33 longe la côte vers le sud pour rejoindre l’une de sept merveilles de la Méditerran­ée, la réserve de Scandola et le golfe de Porto. 60 milles de navigation d’abord à pas de sénateur puis à un rythme plus élevé pour parcourir l’immense golfe de Sagone et rejoindre le port d’Ajaccio. Au matin du troisième jour, le HOC 33 entame le chemin du retour sur une mer d’huile qui permet de naviguer à 28 noeuds de moyenne pour 180 litres consommés. «C’était magique !» , conclut Steve. En admirant ces images, on veut bien le croire. ● www.frenchrivi­erawaterto­ys.com

 ??  ?? Le HOC 33 trace sa route au pied du fortin de la baie de la Girolata, le plus beau mouillage du golfe de Porto et le pinacle de toute croisière corse qui se respecte.
Le HOC 33 trace sa route au pied du fortin de la baie de la Girolata, le plus beau mouillage du golfe de Porto et le pinacle de toute croisière corse qui se respecte.
 ??  ?? L’équipe de French Riviera Water Toys est chargée de faire la promotion du bateau suédois en France.
L’équipe de French Riviera Water Toys est chargée de faire la promotion du bateau suédois en France.
 ??  ??
 ??  ?? Baignade rafraîchis­sante pour Emma près de la marina d’Elbo, l’un des mouillages les plus fameux de la Corse du Nord.
Baignade rafraîchis­sante pour Emma près de la marina d’Elbo, l’un des mouillages les plus fameux de la Corse du Nord.
 ??  ?? Trois jours de balade pour 300 milles de navigation. Entre l’île Rousse et Ajaccio, la distance est équivalent­e aux 3/4 d’un Antibes-Calvi.
Trois jours de balade pour 300 milles de navigation. Entre l’île Rousse et Ajaccio, la distance est équivalent­e aux 3/4 d’un Antibes-Calvi.
 ??  ?? Vue aérienne du port Tino Rossi à Ajaccio. C’est d’ici que le HOC partira pour regagner la Riviera après trois jours de balade.
Vue aérienne du port Tino Rossi à Ajaccio. C’est d’ici que le HOC partira pour regagner la Riviera après trois jours de balade.

Newspapers in French

Newspapers from France