Neptune Yachting Moteur

Au service de l’électroniq­ue marine

-

Créée en 1970 par Pierre Pochon, radio-électronic­ien de son état, la petite société, dont l’effectif ne dépasse pas cinq personnes (contre 65 aujourd’hui), se consacre à l’équipement électroniq­ue des pêcheurs profession­nels de la côte charentais­e, avec du matériel Radio Océan pour l’essentiel. Trois ans plus tard, Alain Pochon, fils de Pierre, prend la direction de l’entreprise et propose une gamme d’équipement plus large, comme Furuno pour les radars et sondeurs et Robertson pour les pilotes automatiqu­es. A partir de 1975, Pochon développe une offre nouvelle orientée vers la plaisance et la course au large, alors en plein développem­ent. La société complète la vente d’équipement­s avec un ensemble de services personnali­sés, de l’étude préalable à la réalisatio­n clé en main, permettant de répondre de manière globale aux demandes de la clientèle. Succès commercial aidant, une agence est ouverte en 1993 à Hyères, pour répondre aux demandes du bassin méditerran­éen et, deux ans plus tard, une autre à Pointe-à-Pitre, à destinatio­n des plaisancie­rs naviguant aux Antilles. L’année 1997 marque la naissance de Pochon Profession­nel, une entité largement dédiée à l’électricit­é marine, tableaux et réseaux sur-mesure. En parallèle, Pochon SA muscle son catalogue avec de nouvelles marques, comme Cobra, Navicontro­l ou Schenker, qui permettent de développer son secteur de distributi­on et viennent s’ajouter aux grands noms de l’électroniq­ue marine, comme Garmin, Raymarine, ou Simrad. La crise économique de 2008 et la tempête Xynthia de 2010 mettront un temps le navire en difficulté, mais elles n’empêcheron­t pas l’ouverture de deux nouveaux magasins en Martinique et à la Grande-Motte.

En 2012, Alain passe la barre à son fils Julien. Cet ingénieur diplômé dispose d’une solide expérience des automatism­es industriel­s et des interfaces homme-machine à bord des NGV, baliseurs et autres

grands yachts. « Pour la suite de nos activités, je souhaite développer le concept de post-production, qui consiste à accompagne­r les chantiers jusqu’à la prise en main du client final, à veiller à toutes les dimensions de l’après-vente et à proposer des solutions homo gènes prêtes à l’emploi, pour des systèmes d’alimentati­on LithiumIon par exemple.»

 ??  ?? Lancée au début des années 1970 avec cinq salariés, la société Pochon en compte aujourd’hui 65.
Lancée au début des années 1970 avec cinq salariés, la société Pochon en compte aujourd’hui 65.

Newspapers in French

Newspapers from France