Neptune Yachting Moteur

Ferretti 670

- Texte Michel Luizet - Photos Alberto Cocchi et l’auteur

La nouvelle génération des grandes vedettes à fly du chantier italien a fait le choix de la haute technologi­e pour tous les aspects de la vie à bord et de la navigation.

Présentée en avant-première à Venise pour le cinquantiè­me anniversai­re de la marque, la très contempora­ine Ferretti 670 est promise à un bel avenir commercial. Nous sommes allés essayer la numéro dix (déjà !), non pas à Venise, mais à Cesenatico, sur les bords de l’Adriatique, près du fief historique du chantier.

Un dîner de gala dans le Palais des Doges, une soirée dansante à l’Arsenal, plus de deux cents clients venus du monde entier... Alberto Galassi, le directeur général de Ferretti, a le sens de la fête quand il s’agit de célébrer le cinquantiè­me anniversai­re du chantier italien. Pour couronner le tout, Ferretti a présenté devant le Grand Canal de Venise à ses invités le dernier-né de sa collection fly-bridge. La 670, puisqu’il s’agit bien d’elle, est une vedette à fly-bridge d’un peu plus de 20 m, qui vient prendre la place de la

650 lancée cinq ans plus tôt. Nous sommes sur une échelle de bateaux qui peuvent être encore menés par le propriétai­re bien que l’assistance et le soutien d’un marin à bord sont vivement recommandé­s. C’est non pas à Venise mais sur le site de production historique de Forli que nous découvrons la nouvelle vedette à fly. C’est ici que la 670 est réalisée aux côtés des Ferretti entrée de gamme (450, 500 et 550).

Une ligne reconnaiss­able

Trois modèles étaient en cours de constructi­on au moment de notre visite et près de dix devront être livrés lors des premiers mois d’exploitati­on. Un beau succès pour une vedette au look contempora­in qui tente d’intégrer dans ses gênes tous les attributs d’un yacht moderne de taille supérieure. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’on retrouve une ligne empruntée aux modèles 780 et 920, les fleurons de la gamme Ferretti sortis l’année dernière. Le style extérieur a pourtant été confié à une étoile montante du design, Filippo Salvetti, et non pas au studio Zuccon comme c’est le cas pour la plupart des modèles Ferretti. Le co-fondateur du cabinet NeoDesign signe en effet pour la première fois une Ferretti, mais en son nom propre, peut-être pour ne pas heurter la susceptibi­lité du concurrent d’Azimut avec qui le designer réalise la gamme Atlantis. Après une trentaine de kilomètres parcourus au milieu des vignes de Sangiovese di Romagna, nous voilà à Cesenatico, grand port de plaisance au nord de Rimini, où Ferretti a ses habitudes. Le bateau nous attend en bout de panne prêt à partir. Le style de la maison se reconnaît au premier coup d’oeil. Les lignes sont tendues et épurées, sans effets de manches. Pas ou peu de courbes. Les contours des hublots de coque sont nets avec un angle qui suit l’inclinaiso­n du T-top. En termes de design pour ce type de grandes vedettes à fly, Ferretti se hisse, selon nous, sur la plus haute marche du podium. Avant de monter à bord, le project manager, Stefano Amici, procède à l’immersion de

la plate-forme de bain. Le système est particulie­r et a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles récents comme la 550. Ferretti a conçu un tableau arrière inversé qui permet de faire coulisser la plate-forme le long de deux rails intégrés. Il n’y a pas d’espace entre la coque et la plage de bain. C’est une question de sécurité pour les enfants et pour celui qui met l’annexe à l’eau. Aujourd’hui, Ferretti est le seul sur ce créneau à proposer un dispositif aussi abouti. Le propriétai­re pourra y installer un tender de jet de 3,45 m de longueur ainsi qu’un Seabob, rangé dans l’astucieuse soute dissimulée dans l’épaisseur du tableau arrière. Comme nous le précisions en préambule, le marin a toute sa place

à bord. Il est plutôt choyé, bénéfician­t d’un accès confortabl­e à sa cabine via une porte située près de l’entrée de la timonerie, à l’opposé de l’escalier de fly.

Une réactivité quasi immédiate

L’espace comprenant une salle de bain fermée et une buanderie (machine à laver le linge) communique avec la salle des machines qui héberge les deux blocs V8 Man de 1 000 ch (standard) ou 1 200 ch pour notre bateau d’essai. Une puissante mécanique allemande montée sur des lignes d’arbre classiques comme les aime le constructe­ur transalpin qui a souhaité faire de la Ferretti 670

une vitrine technologi­que en matière de navigation. Prendre la barre du bateau est une expérience assez bluffante. Les commandes électro-hydrauliqu­es sont identiques à celles utilisées à bord de la Ferretti 780. Elles ont été développée­s en coopératio­n avec le spécialist­e italien Xenta, qui fut le premier voici une demi-douzaine d’années à mettre au point un joystick de manoeuvre mettant à contributi­on moteurs et propulseur­s. Dans le cas de la 670, la direction totalement assistée réagit à la moindre sollicitat­ion du pilote. Inutile de tourner plusieurs fois

la barre pour entamer une courbe serrée. La réactivité est quasi immédiate. Une fois le cap désiré atteint, il suffit de relâcher la barre qui revient au neutre automatiqu­ement. Xenta a développé également son joystick qui, outre la fonction ancre virtuelle (une première pour une transmissi­on ligne d’arbre), peut se substituer à la barre, aux manettes de gaz ou aux deux simultaném­ent. On dirige alors le bateau depuis le bouton articulé. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est alors plafonnée à 28 noeuds. Drôle de sensation tout de même ! Pour les manoeuvres, le pilote bénéficie d’un propulseur d’étrave survitamin­é (48 V) et réglable avec témoin de puissance. Le must !

L’avantage des gyrostabil­isateurs

Enfin, deux gyrostabil­isateurs Seakeeper complètent la panoplie du parfait capitaine. Sous la timonerie, Ferretti abandonne le principe de la cuisine à l’entrée pour aménager un splendide salon traversant. L’espace est très nettement divisé en deux zones distinctes matérialis­ées par une différence de niveau de plancher conséquent­e. La cuisine sur le flanc tribord fait

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle Prestige 670 en guest star devant l’église Santa Maria della Salute à Venise. Un écrin prestigieu­x pour cette vedette à fly new look.
La nouvelle Prestige 670 en guest star devant l’église Santa Maria della Salute à Venise. Un écrin prestigieu­x pour cette vedette à fly new look.
 ??  ?? La Ferretti 670 vient en remplaceme­nt de la 650 lancée il y a cinq ans. Salon de pont avant, vitrages de timonerie panoramiqu­es et espace intérieur optimisé font aujourd’hui la différence. 147
La Ferretti 670 vient en remplaceme­nt de la 650 lancée il y a cinq ans. Salon de pont avant, vitrages de timonerie panoramiqu­es et espace intérieur optimisé font aujourd’hui la différence. 147
 ??  ?? Le designer Filippo Salvetti a bien pris soin de séparer l’espace salon de la cuisine qui partage le niveau supérieur avec le poste de pilotage et le coin dînette. L’ébène de Macassar sert de fil conducteur à la décoration du bateau, ce qui lui octroie un cachet supplément­aire.
Le designer Filippo Salvetti a bien pris soin de séparer l’espace salon de la cuisine qui partage le niveau supérieur avec le poste de pilotage et le coin dînette. L’ébène de Macassar sert de fil conducteur à la décoration du bateau, ce qui lui octroie un cachet supplément­aire.
 ??  ?? La cuisine est située au centre du bateau. Hotte aspirante, lave-vaisselle, four dernier cri, rien ne manque en termes d’équipement haut de gamme.
La cuisine est située au centre du bateau. Hotte aspirante, lave-vaisselle, four dernier cri, rien ne manque en termes d’équipement haut de gamme.
 ??  ?? Agencement superbe du fly-bridge et de la plage avant. Grand salon ouvert sur le cockpit. Suite propriétai­re vaste et bien organisée. Quatre cabines doubles possibles. Equipement de haute qualité.
Agencement superbe du fly-bridge et de la plage avant. Grand salon ouvert sur le cockpit. Suite propriétai­re vaste et bien organisée. Quatre cabines doubles possibles. Equipement de haute qualité.
 ??  ?? Escalier menant aux cabines assez étroit. Seuil d’entrée surélevé entre le cockpit et la timonerie. Escalier de fly massif et «mangeur» d’espace. Hauteur du T-top sur l’avant limite pour les grands gabarits.
Escalier menant aux cabines assez étroit. Seuil d’entrée surélevé entre le cockpit et la timonerie. Escalier de fly massif et «mangeur» d’espace. Hauteur du T-top sur l’avant limite pour les grands gabarits.
 ??  ??
 ??  ?? Face au poste de pilotage, le coin dînette dispose d’une table acier et verre, création exclusive du bureau d’études Ferretti.
Face au poste de pilotage, le coin dînette dispose d’une table acier et verre, création exclusive du bureau d’études Ferretti.
 ??  ?? L’escalier de fly est contremoul­é dans sa partie basse, qui est utilisée comme volume de rangement.
L’escalier de fly est contremoul­é dans sa partie basse, qui est utilisée comme volume de rangement.
 ??  ?? Dans la mastercabi­n, la tête de lit s’appuie sur la cloison de la salle de bain. Ferretti multiplie les matières et les touches d’ébène de Macassar pour obtenir une ambiance particuliè­rement cosy.
Dans la mastercabi­n, la tête de lit s’appuie sur la cloison de la salle de bain. Ferretti multiplie les matières et les touches d’ébène de Macassar pour obtenir une ambiance particuliè­rement cosy.
 ??  ?? La cabine VIP à l’avant associe habillage de chêne blond et insert de placage imitation macassar. La suite propriétai­re bénéficie à l’entrée d’un coin bureau en légère surélévati­on. Cet espace peut être dédié à l’aménagemen­t d’une quatrième cabine.
La cabine VIP à l’avant associe habillage de chêne blond et insert de placage imitation macassar. La suite propriétai­re bénéficie à l’entrée d’un coin bureau en légère surélévati­on. Cet espace peut être dédié à l’aménagemen­t d’une quatrième cabine.
 ??  ??
 ??  ?? La salle de bain est installée entre la suite propriétai­re et la cabine du skipper pour une isolation phonique renforcée par rapport à la salle moteur.
La salle de bain est installée entre la suite propriétai­re et la cabine du skipper pour une isolation phonique renforcée par rapport à la salle moteur.
 ??  ?? Bain de soleil à l’avant et salon au centre face au bloc plancha. Cet agencement permet de dégager la partie arrière pour en faire un véritable balcon sur la mer.
Bain de soleil à l’avant et salon au centre face au bloc plancha. Cet agencement permet de dégager la partie arrière pour en faire un véritable balcon sur la mer.
 ??  ?? Le tableau arrière inversé présent sur la majorité des Ferretti a permis au chantier de développer une plate-forme immergeabl­e, sécurisant­e et innovante. Celle-ci glisse le long de deux encoches sans créer de vide entre la plage de bain et la coque.
Le tableau arrière inversé présent sur la majorité des Ferretti a permis au chantier de développer une plate-forme immergeabl­e, sécurisant­e et innovante. Celle-ci glisse le long de deux encoches sans créer de vide entre la plage de bain et la coque.
 ??  ?? Le salon s’intègre parfaiteme­nt à la plage avant. La structure ne dépasse pas la hauteur du pavois.
Le salon s’intègre parfaiteme­nt à la plage avant. La structure ne dépasse pas la hauteur du pavois.

Newspapers in French

Newspapers from France