Neptune Yachting Moteur

Au coeur de la Côte d’Azur

Les mouillages nichés entre les caps Taillat et Bénat offrent en une journée de navigation un condensé de ce que la Côte d’Azur propose de meilleur. Comme un parfum de Méditerran­ée authentiqu­e...

- Texte et photos Boris Réjou

En raison de leur situation géographiq­ue toute proche, les îles d’Or sont une destinatio­n toute indiquée à partir de Bormes- les- Mimosas. Moins fréquentée, offrant une nature préservée, la côte située entre le cap Bénat et le cap Taillat regorge pourtant de mouillages idylliques n’ayant rien à envier à leurs voisines insulaires. Cela tombe bien, une superbe journée se profile à l’horizon, sans le moindre vent et avec un ciel bleu azur de carte postale. Quoi de mieux pour réaliser ce type de navigation qu’un Pardo 43, un grand open méditerran­éen doté d’un plan de pont de rêve, et un Say 31, un semi-rigide rapide comme une flèche ? Avec un temps pareil, le programme de la journée est vite vu : rejoindre le cap Taillat, distant d’une quinzaine de milles, puis revenir sur le cap Bénat en longeant la côte.

Des mouillages enchanteur­s

À la sortie du port, en pointant les étraves vers le cap Taillat, pas question de naviguer à plus de 20 noeuds, histoire de prendre le temps d’admirer les côtes qui se dessinent aux premiers rayons du soleil. Vu du large, le littoral, vierge de toutes constructi­ons, déploie un balai de couleurs primaires, bleu, vert et rouge. Les incendies de l’année dernière ont hélas fait par endroits des ravages, et laissent place à un spectacle désolant, même si la flore reprend doucement ses droits. En arrivant au cap Taillat – également connu sous le nom de cap Cartaya – nous décidons d’en explorer le côté est, où la baie de Bon Porte offre une eau cristallin­e, qui invite à la baignade. L’ancre est jetée, les moteurs coupés, un calme olympien règne sur la baie. Si l’endroit est très prisé en

saison, il n’est pas difficile de trouver une place en cette fin juin, période particuliè­rement propice pour profiter des lieux. Pour une escapade à terre, le « beachage » reste difficile. Ce côté du cap ne se prête pas à un débarqueme­nt en raison des nombreuses roches qui affleurent. A l’ouest en revanche, la baie de Briande offre une belle plage de sable beaucoup plus simple d’accès et bordée par le chemin des douaniers. Un lieu d’où se dégage une réelle sensation de calme et de sérénité. Cap ensuite sur Cavalaire-sur-Mer en longeant la plage de Cigaro sur la commune de la Croix-Valmer. Au port de Cavalaire, vous pourrez faire escale le temps d’un déjeuner, ou d’un marché local tout en flânant dans cette cité qui fut au Moyen Age l’un des principaux

ports de Provence. Il a été remplacé en 1470 par celui de SaintTrope­z, construit par les marins génois. Vous pouvez également prendre le temps d’aller visiter les jardins méditerran­éens du domaine du Rayol. Accessible en bus depuis le port de Cavalaire, ce parc rassemble une multitude de variétés de plantes et de fleurs mais aussi un jardin marin qui se découvre avec un masque, des palmes et un tuba. Le programme de la journée étant particuliè­rement dense, nous repartons vers l’ouest.

Des navettes pour les plaisancie­rs

Sur le trajet, de multiples criques désertes bien protégées du mistral en eau peu profonde cohabitent avec de petites plages où l’on

trouve d’agréables restaurant­s. La plupart du temps, un service de navettes se propose de venir vous chercher au mouillage, à l’exemple de chez « Jo Le Layet ». Vous y découvrire­z une cuisine simple à base de poissons, langoustin­es, viandes du jour grillées, ou de délicieuse­s omelettes, qui se dégustent quasiment les pieds dans l’eau, dans un cadre enchanteur.

Approcher au plus près des côtes

L’endroit est tout indiqué pour un après-midi de farniente mais il faut déjà remettre cap à l’ouest. Revenus du côté du Lavandou, nous approchons du cap Bénat. Le Say 31, avec son faible tirant d’eau, permet d’approcher au plus près des côtes mais également de couper entre certains rochers à fleur d’eau. La journée touchant presque à sa fin, nous poursuivon­s notre route vers le cap de Brégançon sans lésiner sur l’inclinaiso­n des manettes de gaz. Aux abords du fort, la navigation est très réglementé­e et ne permet pas de s’en approcher au risque de se faire verbaliser. Retour vers Bormesles-Mimosas, au terme d’une navigation d’une cinquantai­ne de milles, qui nous aura révélé quelques joyaux du littoral provençal.

 ??  ?? Entre le cap Taillat et le cap Bénat, nous vous convions à (re) découvrir l’une des plus belles côtes de la Provence maritime.
Entre le cap Taillat et le cap Bénat, nous vous convions à (re) découvrir l’une des plus belles côtes de la Provence maritime.
 ??  ?? 126
126
 ??  ?? Le port de Cavalaire-surMer dispose d’infrastruc­tures modernes. C’est une escale de charme, vivante et animée.
Le port de Cavalaire-surMer dispose d’infrastruc­tures modernes. C’est une escale de charme, vivante et animée.
 ??  ?? Arrivée dans le port de Bormesles-Mimosas à bord du Pardo 43. Le bateau se manoeuvre du bout des doigts à l’aide du joystick.
Arrivée dans le port de Bormesles-Mimosas à bord du Pardo 43. Le bateau se manoeuvre du bout des doigts à l’aide du joystick.
 ??  ?? Didier Abba, le capitaine de port de Bormeles-Mimosas. Ce port géré par le yacht club éponyme est un exemple en matière d‘accueil, de service et de propreté. 130 Déjeuner les pieds dans l’eau avec vue mer. Quelques tables sont disposées sur les plages du littoral. Certains restaurant­s disposent d’un service de navettes venant chercher les plaisancie­rs de passage.
Didier Abba, le capitaine de port de Bormeles-Mimosas. Ce port géré par le yacht club éponyme est un exemple en matière d‘accueil, de service et de propreté. 130 Déjeuner les pieds dans l’eau avec vue mer. Quelques tables sont disposées sur les plages du littoral. Certains restaurant­s disposent d’un service de navettes venant chercher les plaisancie­rs de passage.
 ??  ?? ici devant la pointe du Dattier, le Pardo 43 atteint les 40 noeuds en poussant les deux IPS 600 à bloc. Bain de soleil dans la baie de Bon-Porté, où l’eau limpide dévoile les fonds à quelques mètres de profondeur. 131
ici devant la pointe du Dattier, le Pardo 43 atteint les 40 noeuds en poussant les deux IPS 600 à bloc. Bain de soleil dans la baie de Bon-Porté, où l’eau limpide dévoile les fonds à quelques mètres de profondeur. 131
 ??  ?? Le littoral situé à proximité du massif des Maures reste la partie la plus préservée de la Côte d’Azur.
Le littoral situé à proximité du massif des Maures reste la partie la plus préservée de la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France