Neptune Yachting Moteur

Trois nouveaux Mercury au banc d’essai

Le motoriste américain Mercury vient de procéder à la plus grosse opération de renouvelle­ment de gammes de son histoire avec cinq V6 et douze V8. Quatre catégories se partagent ces nouveaux moteurs.

- Texte et photos Antoine Berteloot

Pour mieux faire absorber le choc, Mercury a procédé en deux temps pour présenter la déferlante de nouveaux moteurs. Ce sont d’abord les V6 (3,4 l) qui ont été présentés en février dernier au salon de Miami, puis, au mois de mai, ce fut au tour des V8 (4,6 l) d’être dévoilés sur le Lake X, en Floride.

Une puissance maxi de 300 ch

Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Mercury a défini ses quatre gammes de moteurs en fonction de leurs utilisatio­ns. La série FourStroke (3 V6 et 2 V8, de 175 ch à 300 ch) correspond à des moteurs classiques pour une utilisatio­n courante sans sophistica­tion poussée. La Pro XS (1 V6 et 4 V8 de 175 ch à 300 ch) cible principale­ment les pêcheurs et les plaisancie­rs recherchan­t des moteurs simples, puissants et fiables ; elle remplace l’ancienne gamme Optimax. La Sea Pro (1 V6 et 4 V8, de 200 ch à 300 ch) s’adresse, comme son nom l’indique, aux profession­nels, pêcheurs, plongeurs, et tous ceux dont la mer est le métier. Toutes les pièces mobiles sont renforcées et la garantie diffère de celle des moteurs de plaisance. Verado, la quatrième gamme, ne compte que deux puissances de 250 ch et 300 ch en V8. Elle est la vitrine de la marque et embarque les dernières avancées technologi­ques, dont l’AMS (Advanced Midsection) qui est un cadre en aluminium indépendan­t du fût et qui supporte le moteur sur une série de gros silent-blocs. En parallèle de ces nouveaux moteurs en V6 et V8, Mercury apporte de nombreuses améliorati­ons technologi­ques comme l'Active Trim qui règle automatiqu­ement le trim du moteur, ou encore le TDS, une clef électroniq­ue contre les vols qui bride le moteur à une vitesse réduite, ou le nouveau VesselView compatible avec les écrans Lowrance et Simrad.

 ??  ?? Les trois puissances essayées (150, 200 et 250 ch) étaient montées sur des semirigide­s Valiant et Zodiac.
Les trois puissances essayées (150, 200 et 250 ch) étaient montées sur des semirigide­s Valiant et Zodiac.
 ??  ?? La jauge et le remplissag­e d’huile s’effectuent depuis le haut du moteur. Il n’est plus nécessaire de retirer le capot (que nous avons retiré sur cette photo).
La jauge et le remplissag­e d’huile s’effectuent depuis le haut du moteur. Il n’est plus nécessaire de retirer le capot (que nous avons retiré sur cette photo).
 ??  ??
 ??  ?? Les leds rouges sur la face verticale de la plateforme indiquent si l’hélice est en mouvement.
Les leds rouges sur la face verticale de la plateforme indiquent si l’hélice est en mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from France