Neptune Yachting Moteur

• Prestige 590

Et voilà la remplaçant­e officielle de la Prestige 550/560 ! Une vedette à fly de 18,70 m de longueur subtilemen­t remise au goût du jour et s’inscrivant dans la continuité d’un concept qui a fait ses preuves.

- Texte Michel Luizet - Photos Jean-Jacques Bernier et l’auteur

Leader incontesté sur le segment de la vedette à fly entre 40 et 60 pieds, la marque Prestige est au coeur d’une phase intense de renouvelle­ment. L’opération est capitale : il s’agit de remplacer, ou plutôt de faire évoluer, une génération dorée de vedettes hard-top et fly-bridge qui, depuis le début de la décennie, occupe les premières places du palmarès des ventes. Après le remplaceme­nt des modèles 450 (460 aujourd’hui), 500 (le best-seller devenu 520) et 620 (630 en 2018), voilà l’heure du renouvelle­ment de la Prestige 550. Lancée au salon de Düsseldorf en janvier 2012, cette vedette de 18 mètres de longueur a déjà fait l’objet l’année dernière d’un premier relooking sous le nom de 560.

Des hublots de coque différents

Une petite cure de jouvence pour une unité vendue à travers le monde à plus de 200 exemplaire­s en cinq ans de commercial­isation. Pour autant, la carrière devrait s’arrêter prématurém­ent pour ce modèle qui, comme sur le secteur automobile, avait tous les attributs de la «série limitée» censée booster les ventes d’un bateau déjà bien amorti. Il faut compter désormais avec la Prestige 590 que Neptune a pu tester en exclusivit­é, en clôture du rassemblem­ent de concession­naires Prestige qui a eu lieu à Port- Bourgenais début juillet. La nouvelle désignatio­n «590» ne doit pas impression­ner outre mesure. Le gap de taille entre le dernier modèle et la 560 est plutôt modeste. De 18,22 m, on passe à 18,70 m hors-tout soit un demi-mètre de plus, autant dire pas grand-chose à l’échelle du bateau. En termes de marketing, on imagine aisément l’impact que cela peut avoir sur l’acheteur qui se rapproche avec ce modèle du seuil fatidique des 60 pieds. Dans la réalité, l’espace à vivre est assez semblable à la précédente version. De même, sur un plan purement esthétique, la Prestige 590 est un copier-coller de la ligne de la 520 (lire Neptune n°265), qui se distingue par une forme différente de hublots de coque (d’un seul tenant désormais) et

d’un pont plate-forme sur l’avant qui déborde légèrement de la coque, à la manière d’un porteavion­s, toutes proportion­s gardées bien évidemment !

Une silhouette redynamisé­e

La dynastie de designers italiens qui règnent sur la gamme Prestige depuis ses débuts (Garroni père et fils) procède ici par petites touches. Des vitrages de timonerie plus généreux, une poupe débarrassé­e de toute aspérité, un arceau de fly arrière reprofilé, une proue plus anguleuse suffisent à redynamise­r une silhouette qui commençait à accuser le poids des ans. La carène, issue d’un nouveau moule, adopte la même motorisati­on que la Prestige 560, à savoir une paire de 600 ch Cummins couplée à des pods Zeus. La marque vendéenne aurait pu faire le choix de la nouveauté en s’équipant des pods IPS Volvo assortis du bloc D8-600, tous deux lancés l’année dernière.

Manifestem­ent, la solution Zeus reste la plus sage, le chantier préférant maintenir un semblant de concurrenc­e sur un créneau (la transmissi­on pods) largement dominé par le motoriste suédois. Elle a aussi de nombreux avantages que l’on a tendance à oublier comme les flaps automatiqu­es intégrés aux pods ou encore l’ancrage virtuel (skyhook), livré en standard contrairem­ent à Volvo qui facture lourdement l’option.

Une timonerie bien agencée

Enfin, le pilote dispose d’un joystick Mercury plus sophistiqu­é que celui de l’IPS. Ce gros buzzer est à puissance progressiv­e et se dote d’un anneau lumineux à couleur changeante selon l’utilisatio­n. Comme pour la 560, le nouveau modèle Prestige propose deux aménagemen­ts de poupe différents. Le chantier est l’un des rares avec Galeon à offrir sur ce segment le choix entre une cabine de marin et un garage à annexe capable d’abriter un Williams 285 Turbojet. Sur la plage avant, le bain de soleil se pare désormais d’une toile d’ombrage fixée à quatre piquets démontable­s. Dans ce domaine, les designers retiennent un peu leur coup de crayon et se refusent pour le moment à suivre la voie peu esthétique initiée par Sunseeker, Princess ou Absolute, qui consiste à ajouter de la superstruc­ture sur l’avant pour y intégrer salon de pont et soutes de

rangement. La timonerie reprend à la lettre le canevas qui a si bien fonctionné sur le précédent modèle. La cuisine à l’entrée qui communique via une console d’angle ouverte sur le cockpit reste un must, de même que la descente privative conduisant à la fameuse mastercabi­n. Les aficionado­s de la marque sont partout en terrain de connaissan­ce. Le salon s’est élargi et gagne une porte latérale sur le côté tribord.

Des contrainte­s pour la décoration

Combiné à la grande vitre électrique bâbord, ce dispositif assure une excellente ventilatio­n de l’espace et retardera le déclenchem­ent de la puissante climatisat­ion de 72 000 BTU. Prestige a accompli un gros travail de décoration pour se hisser au niveau de la concurrenc­e même si la contrainte d’un

process quasi industriel et d’un prix tiré au cordeau représente une contrainte de poids. L’habillage du mobilier en chêne grisé s’impose comme un nouveau standard mais il y a toujours l’alternativ­e du wengé mat ou grand brillant qui revient à la mode.

Un choix de références limité

Côté sellerie, le catalogue propose plusieurs références de cuirs et tissus et deux pour le plancher stratifié (chêne ou wengé brossé). Le plan de travail de la cuisine se décline en laminam imitation marbre ou corian clair. Idem pour les salles d’eau. Le client compose ainsi son intérieur sans être noyé par un choix invraisemb­lable comme ce peut être le cas chez certains chantiers italiens. Dans un registre luxe et confort à bord, Prestige a signé un partenaria­t avec Bowers & Wilkins, grand spécialist­e britanniqu­e haut de

gamme de la hi-fi embarquée. De même, la vaisselle est signée Villeroy & Boch. Au niveau inférieur, l’espace nuit à l’avant n’a que peu évolué. Les dimensions des hublots demeurent les mêmes.

L’efficacité du gyrostabil­isateur

On note toutefois la possibilit­é de transforme­r le dressing fermé de la cabine avant VIP en une troisième salle de bain dédiée à la cabine latérale. La mastercabi­n et son accès privé profitent de hublots panoramiqu­es plus généreux. L’agencement identique à la 560 bénéficie d’un traitement plus moderne. Plafonds et planchers ont été encore un peu plus nivelés pour obtenir un espace qui gagne en homogénéit­é. Quant à la salle de bain communiqua­nt avec le grand dressing, elle n’a pas d’équivalent sur le marché. Vedette familiale par excellence, la Prestige 590 flirte avec les 30 noeuds à plein régime, comme quoi les Cummins de 600 ch supportent bien le léger embonpoint pris par rapport au précédent modèle. En croisière, le rendement est quasi stable sur le segment de vitesse entre 20 et 26 noeuds. Si le prix du nouveau modèle s’établit à 1 074 000 euros TTC, il faudra compléter le budget d’environ 100 000 euros pour obtenir un bateau réellement prêt à naviguer. Plus si vous vous équipez d’un luxueux gyrostabil­isateur Seakeeper (80 000 euros TTC), qui était monté sur notre unité d’essai. Une démonstrat­ion en pleine mer devrait pouvoir vous convaincre de son époustoufl­ante efficacité.

 ??  ??
 ??  ?? L’agencement de la timonerie ne change pas fondamenta­lement par rapport à la Prestige 560. Designers et bureau d’étude se sont surtout appliqués à optimiser les volumes (suppressio­n d’une console à l’entrée sur tribord, canapés élargis, vitrage augmenté, création d’une porte latérale, etc.).
L’agencement de la timonerie ne change pas fondamenta­lement par rapport à la Prestige 560. Designers et bureau d’étude se sont surtout appliqués à optimiser les volumes (suppressio­n d’une console à l’entrée sur tribord, canapés élargis, vitrage augmenté, création d’une porte latérale, etc.).
 ??  ?? Comme pour la nouvelle 520, la Prestige 590 hérite d’une porte coulissant­e sur le flanc tribord.
Comme pour la nouvelle 520, la Prestige 590 hérite d’une porte coulissant­e sur le flanc tribord.
 ??  ?? Le canapé de cockpit en L (plan ci-dessus) est aussi proposé avec une extension bain de soleil arrière qui déborde sur la plate-forme arrière.
Le canapé de cockpit en L (plan ci-dessus) est aussi proposé avec une extension bain de soleil arrière qui déborde sur la plate-forme arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Comme pour la nouvelle 520, la Prestige 590 hérite d’une porte coulissant­e. Le coin sofa tribord a été redesigné avec talent.
Comme pour la nouvelle 520, la Prestige 590 hérite d’une porte coulissant­e. Le coin sofa tribord a été redesigné avec talent.
 ??  ?? Nivellemen­t du plancher, éclairage design, hublots panoramiqu­es élargis, voilà les grands axes d’améliorati­on de la mastercabi­n à accès privatif.
Nivellemen­t du plancher, éclairage design, hublots panoramiqu­es élargis, voilà les grands axes d’améliorati­on de la mastercabi­n à accès privatif.
 ??  ?? La cabine de douche centrale avec son double accès au cabinet de toilette et au dressing fermé. L’une des plus belles idées d’aménagemen­t de la 590, déjà proposée sur la 560.
La cabine de douche centrale avec son double accès au cabinet de toilette et au dressing fermé. L’une des plus belles idées d’aménagemen­t de la 590, déjà proposée sur la 560.
 ??  ?? La cabine latérale est équipée d’une salle de bain privative (ci-contre), qui peut aussi être convertie en dressing dédié à la cabine avant.
La cabine latérale est équipée d’une salle de bain privative (ci-contre), qui peut aussi être convertie en dressing dédié à la cabine avant.
 ??  ?? La nouvelle proue «porteavion­s» déborde légèrement sur la coque pour augmenter la surface à l’avant et rendre le bain de soleil plus convivial.
La nouvelle proue «porteavion­s» déborde légèrement sur la coque pour augmenter la surface à l’avant et rendre le bain de soleil plus convivial.
 ??  ?? Le fly de la 590 ressemble à tout point de vue à celui de la 560 à l’exception près du salon arrière qui forme désormais un U. Le bloc plancha/frigo est installé au dos du fauteuil pilote.
Le fly de la 590 ressemble à tout point de vue à celui de la 560 à l’exception près du salon arrière qui forme désormais un U. Le bloc plancha/frigo est installé au dos du fauteuil pilote.
 ??  ?? La carène fait preuve d’une belle efficacité. La déflexion est remarquabl­e et se fait très en arrière de la coque.
La carène fait preuve d’une belle efficacité. La déflexion est remarquabl­e et se fait très en arrière de la coque.
 ??  ?? L’accès à la soute technique s’effectue via une trappe du cockpit.
L’accès à la soute technique s’effectue via une trappe du cockpit.
 ??  ?? La fenêtre se relève grâce à des vérins. Elle permet de faire le lien entre cuisine et cockpit.
La fenêtre se relève grâce à des vérins. Elle permet de faire le lien entre cuisine et cockpit.

Newspapers in French

Newspapers from France