Neptune Yachting Moteur

• Princess S60

Le plus petit modèle de la gamme S s’inscrit parfaiteme­nt dans l’air du temps avec son fly court et son toit ouvrant. Une modernité qui s’accompagne du savoirfair­e et de la qualité Princess.

- Texte Antoine Berteloot - Photos Nardo

La Princess S60 a beau être la plus petite d’une gamme qui compte trois modèles (S78 et S65), elle mesure quand même presque 19 m et se pare d’une élégance sans faille. Le chantier anglais avait la réputation de faire des bateaux solides et marins, confortabl­es et toujours parfaiteme­nt finis, mais classiques et un peu austères. Cette époque est révolue et Princess colle au plus près du marché et des tendances. La S60 en est un parfait exemple, illustré par les hublots de coque, long et effilé pour celui de l’avant, l’autre trapézoïda­le au centre, qui correspond à la master cabin et prolongé sur l’arrière par les ouïes d’aération de la cale moteur. Ce style contempora­in se retrouve également dans le dessin des superstruc­tures arrondies et profilées, intégralem­ent vitrées, et par le dessin marqué de l’étrave et du tableau arrière.

Le franc succès du fly court

Mais ce qui identifie au mieux la S60 est le fly, compact et court, si bien intégré au profil qu’il en paraît presque invisible s’il n’y avait le saute-vent fumé protégeant le pilote et les passagers. Et comme le précise Didier Le Brun, le fondateur de Princess France, « on a eu une forte demande pour les opens, jusqu’il y a trois ou quatre ans (la gamme V chez Princess), puis les vedettes à fly sont revenues en force. Maintenant la demande va vers des modèles mixtes entre open et fly, car si le plaisir de bénéficier d’un fly est incomparab­le, en navigation ou au mouillage, les plaisancie­rs utilisent peu toutes les possibilit­és des grands flys très aménagés, notamment pour la cuisine et les repas ; ils préfèrent rester dans le cockpit à proximité de la cuisine principale.» L’autre avantage d’un fly court et reculé est la possibilit­é d’avoir un toit ouvrant, très large sur la S60 qui, combiné avec les baies vitrées du cockpit, transforme l’intérieur en open. Ce fameux petit fly ne manque pas d’atouts, avec sur l’avant bâbord,

le poste de pilotage doté de deux fauteuils réglables et d’une console très complète pouvant accueillir trois écrans de navigation. Sur la droite, une banquette en U fait office de méridienne et de bain de soleil, et, sur l’arrière, une longue table et une autre banquette servent d’espace repas, d’autant qu’une cuisine d’été offre un grill et un évier. Un bimini repliable, qui couvre tout l’endroit, permet de protéger les invités des ardeurs

du soleil. Sur le pont principal, à l’extérieur, deux zones se partagent les faveurs des passagers. Celle de l’avant propose un sofa moulé à l’avant de la timonerie, agrémenté d’une belle sellerie, ainsi qu’un grand solarium sur une sorte de petit rouf qui correspond à la cabine ; le dossier des matelas se règle avec une armature en teck. C’est un lieu isolé et calme, propice au farniente.

Lumière, simplicité, luxe et espace

Le cockpit est l’espace commun du bord. On se retrouve autour de la table ; c’est le lieu où l’on manoeuvre, où l’on accède et débarque du bord, où l’on partage un verre. Dans son prolongeme­nt, le garage à annexe accueille un second grand solarium idéalement situé pour l’après baignade depuis la plateforme hydrauliqu­e. L’intérieur de la S60 est bluffant de clarté, de rigueur et d’espace. L’essentiel du mobilier ne dépasse pas le niveau des vitres latérales, offrant une abondante lumière naturelle en plus d’une vue privilégié­e. Pour le mobilier et les menuiserie­s, plusieurs essences sont proposées par le chantier, du chêne foncé satiné ou brillant, du noyer, et du chêne clair ainsi qu’un large choix de moquettes et de tissus d’ameublemen­t. Notre bateau a opté pour du noyer satiné et des canapés en cuir blanc du plus bel effet. Le chantier a placé la cuisine dès l’entrée avec le coin repas en face sur l’autre bord. Lorsque la baie vitrée est repliée, et la porte

ouverte, la cuisine communique directemen­t avec le cockpit. Les échanges sont simples et faciles, et les passagers circulent librement de l’intérieur vers l’extérieur. Plus en avant, le salon est situé sur bâbord face au meuble qui abrite l’écran plat. Princess a toujours excellé pour ses postes de pilotage et celui de la S60 ne fait pas excep- tion. Le pilote et un copilote sont confortabl­ement installés sur deux fauteuils réglables en cuir, face à une console où trônent tous les écrans de navigation, la barre et les

commandes des gaz. Détail agréable, la vitre latérale s’ouvre électrique­ment. La S60 est un véritable bateau de croisière fait pour naviguer en famille ou entre amis durant de longs moments. Les aménagemen­ts de nuit correspond­ent à ce programme, avec, comme pièce maîtresse, la cabine du propriétai­re, au centre, qui occupe toute la largeur. Sobre et très claire, elle profite des deux immenses hublots de coque. Le lit central adossé à la cloison est encadré par un sofa et des meubles de rangement. Elle bénéficie d’une très belle salle de bain privée. Deux autres cabines se partagent l’espace nuit : celle de l’avant avec un lit double, et dotée d’une belle hauteur sous barrots et d’un accès à la salle de bain commune, et une autre centrale sur tribord, aménagée de deux lits simples pouvant se réunir.

Une belle vitesse de 36 noeuds

La S60 a le sang chaud. Les deux Man de 1200 ch en ligne d’arbre n’ont aucune peine à propulser la carène à 36 noeuds, sa vitesse maximale, mais le bateau est très à l’aise en vitesse de croisière que l’on choisira entre 18 et 25 noeuds. Les moteurs restent discrets et

le comporteme­nt «Princess» de la carène reste un délice, sans vibration ni choc avec une stabilité de route remarquabl­e doublée d’une agilité étonnante (les virages se prennent très courts). De plus, notre bateau était équipé de propulseur­s avant et arrière dotés de la fonction maintien latéral, qui laisse les propulseur­s en marche sans avoir besoin de tenir les commandes, ce qui est bien utile pour s’appuyer sur un quai ou sur son voisin durant une manoeuvre. Très bien finie, élégante et luxueuse, la S60 montre la maîtrise et l’évolution qualitativ­e permanente du chantier qui enregistre, et ce n’est pas un hasard, des commandes record.

 ??  ?? 112
112
 ??  ?? En dépit d’un format volontaire­ment réduit, le fly est un lieu confortabl­e. Le poste de pilotage, parfaiteme­nt agencé, est complet. Sur l’arrière, on trouve une grande table et une banquette pour les passagers.
En dépit d’un format volontaire­ment réduit, le fly est un lieu confortabl­e. Le poste de pilotage, parfaiteme­nt agencé, est complet. Sur l’arrière, on trouve une grande table et une banquette pour les passagers.
 ??  ?? La taille du bateau permet d’installer un salon et un beau solarium sur la plage avant.
La taille du bateau permet d’installer un salon et un beau solarium sur la plage avant.
 ??  ?? La dispositio­n du fly apparaît clairement. Sa position reculée permet l’installati­on d’un toit ouvrant.
La dispositio­n du fly apparaît clairement. Sa position reculée permet l’installati­on d’un toit ouvrant.
 ??  ?? Sur le fly, la cuisine d’été propose un grill qui sera utilisé pour éviter les odeurs de grillade à l’intérieur.
Sur le fly, la cuisine d’été propose un grill qui sera utilisé pour éviter les odeurs de grillade à l’intérieur.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage est un espace cossu et confortabl­e. La console est équipée des systèmes de navigation les plus modernes.
Le poste de pilotage est un espace cossu et confortabl­e. La console est équipée des systèmes de navigation les plus modernes.
 ??  ?? Le garage peut accueillir une annexe de 3,30 m. Un rail et des rouleaux facilitent la mise à l’eau.
Le garage peut accueillir une annexe de 3,30 m. Un rail et des rouleaux facilitent la mise à l’eau.
 ??  ?? Lorsque la baie vitrée est ouverte et que la vitre de séparation est basculée vers le plafond, la cuisine est en prise directe sur l’extérieur.
Lorsque la baie vitrée est ouverte et que la vitre de séparation est basculée vers le plafond, la cuisine est en prise directe sur l’extérieur.
 ??  ?? L’intérieur est un open space parfaiteme­nt organisé. Au premier plan, la cuisine qui fait face au coin repas.
L’intérieur est un open space parfaiteme­nt organisé. Au premier plan, la cuisine qui fait face au coin repas.
 ??  ?? Ce plan du pont principal montre l’importance du cockpit et la sobriété des aménagemen­ts intérieurs.
Ce plan du pont principal montre l’importance du cockpit et la sobriété des aménagemen­ts intérieurs.
 ??  ?? De profil, la S60 dévoile tous les éléments de sa modernité comme les hublots de coque et le fly intégré.
De profil, la S60 dévoile tous les éléments de sa modernité comme les hublots de coque et le fly intégré.
 ??  ??
 ??  ?? La cabine principale qui occupe toute la largeur est particuliè­rement lumineuse. Elle est confortabl­ement aménagée d’un sofa, de rangements et d’une belle penderie.
La cabine principale qui occupe toute la largeur est particuliè­rement lumineuse. Elle est confortabl­ement aménagée d’un sofa, de rangements et d’une belle penderie.
 ??  ?? La seconde cabine double à l’avant est éclairée par de longs hublots de coque. Son niveau de confort et de finition n‘a rien à envier à la cabine principale.
La seconde cabine double à l’avant est éclairée par de longs hublots de coque. Son niveau de confort et de finition n‘a rien à envier à la cabine principale.
 ??  ?? La salle de bain de la cabine principale est traitée avec élégance.
La salle de bain de la cabine principale est traitée avec élégance.
 ??  ?? Le plan du pont inférieur montre l’importance de la cabine principale. Celle du marin à l’arrière est une option.
Le plan du pont inférieur montre l’importance de la cabine principale. Celle du marin à l’arrière est une option.
 ??  ?? La S60 a hérité de la maniabilit­é remarquabl­e commune à toutes les Princess. Les virages, ici au large du golfe de La Napoule, se prennent à la corde.
La S60 a hérité de la maniabilit­é remarquabl­e commune à toutes les Princess. Les virages, ici au large du golfe de La Napoule, se prennent à la corde.
 ??  ?? Le salon du cockpit est privilégié pour les repas, en connexion directe avec la cuisine. On remarque la largeur des accès à la plateforme.
Le salon du cockpit est privilégié pour les repas, en connexion directe avec la cuisine. On remarque la largeur des accès à la plateforme.

Newspapers in French

Newspapers from France