Neptune Yachting Moteur

Destinatio­n Martinique

Le spécialist­e français du catamaran a convié une vingtaine de propriétai­res à un week-end de balades et de régates bon enfant dans le sud de la Martinique. Neptune était à bord d‘un MY37, le seul et unique catamaran à moteur de la flottille. On s’est rég

- Texte Michel Luizet - Photos Virginie Pelagalli

Cherchez l’intrus ! Au milieu d’une flottille d’une vingtaine de catamarans Fountaine Pajot, notre MY 37 fait un peu figure de trublion. Et pour cause. C’est l’unique motoryacht de ce huitième rassemblem­ent de propriétai­res organisé par la marque rochelaise. A la mi-mai, les équipages en provenance d’une demidouzai­ne de pays se sont donné rendez-vous à la marina du Marin en Martinique pour trois jours de festivités le long de la côte sud. Au programme, régates et parcours côtier, mouillage de rêve aux anses d’Arlet, spectacle folkloriqu­e, dîner de gala et l’inévitable dégustatio­n de vieux rhums à l’habitation Clément.

Des mouillages d’exception

Pour les motonautes que nous sommes, le team de Fountaine Pajot avait mis à notre dispositio­n, avec la complicité de Dream Yacht Charter, ce fameux MY 37, histoire de rappeler que le chantier développe aussi depuis plus de 20 ans une gamme de catamarans à moteur de prestige. Rassurezvo­us, l’équipage du MY 37 ne s’est pas mêlé aux confrontat­ions véliques qui se sont déroulées pendant le week-end. Le bateau de Neptune est resté sagement à l’écart, assistant toutefois aux départs et aux arrivées souvent très disputés. Nous avons profité de notre temps libre pour caboter entre la pointe des Salines et les anses d’Arlet. C’est l’avantage de la navigation à moteur. Pas de bords à tirer ni de voilures à réduire si le vent forcit. Nous sortons du Cul-de-Sac du Marin. Cette immense baie en forme de goulet constitue un refuge naturel d’excellence pour de nombreux bateaux globe-trotters. C’est aussi le quasi terminus pour ur les plaisancie­rs sans le sou. On apprend vite, en longeant la baie à repérer, les voiliers au mouiluilla­ge, qui ne sont plus lus vraiment en état de e reprendre r. la mer. Le Marin demeure re malgré tout la base se de départ idéale pour r découvrir l’arc caribéen. éen. «Sainte-Lucie est droit devant, 20 milles plus au sud, précise Matthieu, notre skipper pper d’un week-end. C’est ’est la moitié de la distance tance Marseille-Toulon par ar la mer ! Sainte-Lucie, c’est la porte d’entrée des Grenadines et ses plages magiques. La plupart des charters rs quittant Le Marin

 ??  ?? 136 Petite Anse d’Arlet, son ponton en bois, ses maisons colorées, son église tournée vers la mer... C’est le mouillage le plus emblématiq­ue de la Martinique.
136 Petite Anse d’Arlet, son ponton en bois, ses maisons colorées, son église tournée vers la mer... C’est le mouillage le plus emblématiq­ue de la Martinique.
 ??  ?? Préparatio­n du déjeuner à bord du MY 37. La cuisine tout en longueur est largement ouverte sur le cockpit.
Préparatio­n du déjeuner à bord du MY 37. La cuisine tout en longueur est largement ouverte sur le cockpit.
 ??  ?? Régate côtière pour la quinzaine de propriétai­res de voiliers en direction de la pointe des Salines, au sud de l’île.
Régate côtière pour la quinzaine de propriétai­res de voiliers en direction de la pointe des Salines, au sud de l’île.
 ??  ?? Le team Fountaine Pajot au grand complet autour de la présidente du groupe, Claire Fountaine, et du directeur général, Nicolas Gardies (polo rouge).
Le team Fountaine Pajot au grand complet autour de la présidente du groupe, Claire Fountaine, et du directeur général, Nicolas Gardies (polo rouge).
 ??  ?? Culture et folklore re martiniqua­is ont retrouvé de la vitalité ces dernières années s grâce au développep­pement des écoles de danse traditionn­elles. nelles.
Culture et folklore re martiniqua­is ont retrouvé de la vitalité ces dernières années s grâce au développep­pement des écoles de danse traditionn­elles. nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France