Neptune Yachting Moteur

Loin de leurs bases

- Michel Luizet

Larguez les amarres ! » C’est le mot d’ordre de ce Spécial Trawler qui se veut une invitation au voyage, un déclencheu­r de vocations trop longtemps enfouies dans un recoin du cerveau. Les récits de navigation­s au long cours exercent une véritable fascinatio­n au sein de la rédaction de Neptune comme pour vous, chers lecteurs, à en croire les nombreux courriers, mails et commentair­es que l’on reçoit après la sortie en kiosque du magazine. La lecture s’achève bien souvent sur une réflexion vague et diffuse qui pourrait se traduire à haute voix par un simple « Et pourquoi pas moi ? » A l’évidence, les deux traversées lointaines relatées dans ce numéro ne sont pas à la portée de tous les plaisancie­rs. Page 74 : Stéphane et Sophie ont entrepris, à bord de Troll, un périple de presque un an qui les a conduits des Caraïbes jusqu’au sud de Terre-Neuve au Canada, via l’Intracoast­al, le fleuve Hudson et le lac Ontario. 6 000 milles de croisière fluvio-maritime à l’accent américain. On en redemande ! Dans le même temps, page 116, Joël poursuit son « ascension » par la face nord du Pacifique. Parti de Nouvelle-Calédonie aux commandes de Jade, un trawler Selene 66 à la coque vert bouteille, ce médecin retraité toujours très actif a caboté d’île en île jusqu’au Japon avant d’enquiller la péninsule du Kamtchatka puis l’archipel des Aléoutienn­es. Son récit-découverte a pour cadre Kodiak – l’île du saumon, du king crab et des ours géants, située en Alaska à quelques encablures du fameux détroit de Bering. Aux dernières nouvelles, le trawler est en stand-by du côté de Vancouver, prêt à repartir dès les premiers beaux jours. Même si l’envie est là, il est fort peu probable que l’un d’entre nous ne reproduise un jour les fabuleux voyages de Troll et de Jade. Qu’importe finalement. « L’aventure est en nous », écrivait Maurice Genevoix. A chacun son propre défi de navigation. L’expérience s’acquiert en pratiquant, croisière après croisière. Même les moins téméraires d’entre nous finissent par sortir de leur pré carré et osent tracer une route loin de leurs bases. Page 86 : Manuel, lui, n’a pas encore décidé des périples qu’il effectuera dans le futur. Pour le moment, son voyage est intérieur et ne dépasse pas les clôtures de son jardin. Cet entreprene­ur de 62 ans construit son trawler de 15 mètres tout seul, derrière sa maison. Un travail de titan pour une mise à l’eau prévue à Arcachon, en 2020. Un autre sujet de fascinatio­n.

«Les récits de navigation exercent une véritable fascinatio­n sur la rédaction de Neptune comme sur vous, chers lecteurs, si l’on en croit le nombre de courriers que nous recevons.»

 ??  ?? Manuel fabrique tout seul un trawler de 15 m de long... dans son jardin ! Cet autodidact­e de la constructi­on navale espère larguer les amarres en 2020.
Manuel fabrique tout seul un trawler de 15 m de long... dans son jardin ! Cet autodidact­e de la constructi­on navale espère larguer les amarres en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France