Neptune Yachting Moteur

Raymarine DockSense

Flir et sa filiale Raymarine ont mis au point une technologi­e d’assistance à la manoeuvre, qui élimine tout risque d’erreur, même lorsque les conditions sont délicates.

- Texte Antoine Berteloot - Photos DR

Place étroite, vent traversier, fardage, mauvaise visibilité, courant fort, les raisons de stresser à l’arrivée au port et au moment de prendre sa place sont nombreuses. Mais ce moment de tension va bientôt faire partie du passé, car Raymarine et sa maison mère américaine Flir ont mis au point DockSense un système qui prévient toute action intempesti­ve sur la barre ou sur les gaz et qui analyse en permanence, au moyen de caméras, les obstacles alentours, et la distance les séparant du bateau. Lorsque cette distance par rapport à l’avant, aux côtés ou l’arrière atteint un seuil critique, ou que la vitesse d’approche est trop élevée dans l’une ou l’autre des directions, DockSense agit sur la barre et les moteurs pour faire revenir le bateau à des valeurs sécuritair­es, tout en laissant la main au capitaine. DockSense est d’ores et déjà opérationn­el et les premiers bateaux à en être pourvus sont une Prestige 460 motorisée en IPS et un Boston Whaler 330 équipé de hors-bord, qui étaient en démonstrat­ion au Miami Boat Show en février. DockSense est l’aboutissem­ent de plusieurs technologi­es développée­s séparément et qui toutes visent à faciliter la navigation. Les premières reviennent aux motoristes, notamment ceux qui ont mis au point les transmissi­ons par pods et les joysticks de manoeuvre ; ensuite les électronic­iens de marine, qui proposent des fonctions de plus en plus avancées, dont beaucoup sont basées sur la technologi­e GPS ; et enfin, l’imagerie thermique, dominée par Flir, qui

permet aujourd’hui d’identifier et de suivre une cible, fixe ou mobile, en temps réel sur l’écran d’un traceur. Ces trois domaines combinés ont permis de créer DockSense. Le système met en oeuvre des caméras Flir qui couvrent tout le périmètre du bateau, qui captent et analysent en 3D l’environnem­ent proche, avec des algorithme­s éliminant les éléments parasites comme les mouvements de l’eau ou le reflet du soleil. La position extrêmemen­t précise du bateau est fournie par GPS et par AHRS (Altitude and Heading Reference System), une technologi­e aviation qui remplace les centrales inertielle­s et permet de se positionne­r dans les trois dimensions. Les données des caméras Flir et du positionne­ment sont analysées par une unité centrale reliée aux commandes du poste de pilotage (barre et gaz), et bien que le pilote reste maître de sa manoeuvre, DockSense corrigera automatiqu­ement la puissance ou l’angle de barre pour que la manoeuvre soit parfaiteme­nt réussie. Durant tout le temps de l’opération, le pilote peut suivre sur son écran Raymarine Axiom les différente­s vues des caméras jusqu’à l’accostage final. Les in bord et les transmissi­ons par pods n’ont pas le monopole de DockSense. En effet, Mercury a annoncé avoir testé avec succès ce système sur un Boston Whaler 330 motorisé avec des hors-bord Verado, équipés du joystick Axius. Un dispositif simple et évident pour le pilote mais qui cache une technologi­e d’une rare complexité.

 ??  ?? DockSense est une sorte de parebattag­e virtuel qui établit un cordon de sécurité autour du bateau en analysant en permanence les obstacles alentours.
DockSense est une sorte de parebattag­e virtuel qui établit un cordon de sécurité autour du bateau en analysant en permanence les obstacles alentours.
 ??  ?? Les caméras développée­s par Flir sont placées de chaque côté, à l’arrière et sur l’avant de façon à couvrir la totalité du périmètre du bateau.
Les caméras développée­s par Flir sont placées de chaque côté, à l’arrière et sur l’avant de façon à couvrir la totalité du périmètre du bateau.
 ??  ??
 ??  ?? DockSense est particuliè­rement efficace lorsque les conditions de manoeuvres sont délicates.
DockSense est particuliè­rement efficace lorsque les conditions de manoeuvres sont délicates.
 ??  ?? Prestige Yachts s’est montré très intéressé par DockSense et a équipé une Prestige 460 avec ce système.
Prestige Yachts s’est montré très intéressé par DockSense et a équipé une Prestige 460 avec ce système.
 ??  ?? 32 DockSense combine des caméras, un GPS, un AHRS et une unité de calcul qui agit sur la barre et les gaz. Tout se contrôle sur l’écran du traceur.
32 DockSense combine des caméras, un GPS, un AHRS et une unité de calcul qui agit sur la barre et les gaz. Tout se contrôle sur l’écran du traceur.
 ??  ?? Les hors-bord ne sont pas en reste. Mercury a testé DockSense sur un Boston Whaler 330 équipé de Verado.
Les hors-bord ne sont pas en reste. Mercury a testé DockSense sur un Boston Whaler 330 équipé de Verado.
 ??  ?? DockSense est une aide à la manoeuvre, assez similaire à ce qui existe en automobile.
DockSense est une aide à la manoeuvre, assez similaire à ce qui existe en automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France