Neptune Yachting Moteur

• Cetera 60

Oubliez vos certitudes ! Le futur Cetera 60 produit par le chantier italien Fiart met le plan de pont classique sens dessus dessous et chamboule la vie à bord. Explicatio­ns.

- Texte Michel Luizet - Photos de l’auteur et DR

Ne vou vous y trompez pas. Cet article n’est en rien l’évocation d’une suite de la « Guerre des étoiles» étoile ! Il fait ici référence au grand chamboul boulement des espaces opéré par le Cete Cetera 60, une grande vedette de 1 18 mètres qui sera lancée à la fin du printemps prochain. A l’origine de ce projet pas comme les autres, o on trouve Francesco Guid Guida, le nouveau trublion d du design italien. Depuis quelques années, l’architect l’architecte naval, , également prof professeur de e design à l’Institut p polytechni­que nique de Naples, impo impose sa nouvelle uvelle vision du yach yachting. Designer igner talentueux ma mais peut-être être trop discret pour Sanlorenzo, zo, Tornado et d’au d’autres, Guida uida sort de l’ombre en 2009 avec les débuts de l la marque e napolitain­e bapti baptisée Arcadia. adia. Les grandes ré réflexions de l’architecte s sur la répartitio­n partition des espac espaces à vivre vre sont toutes en germe sur ces yachts aux allures de remorqueur­s avec leur proue arrondie. On y trouve d’étonnantes solutions d’aménagemen­ts comme ce poste de pilotage projeté sur l’avant, qui permet d’utiliser des surfaces de pont jusqu’alors inexploité­es.

Nouvelle répartitio­n des espaces

Fort du succès des Arcadia régulièrem­ent exposés au salon de Cannes, l’approche innovante de Francesco Guida suscite l’intérêt des autres chantiers navals. Sa notoriété grandit. Débauché par Azimut, il signe l’intérieur ultra contempora­in de la 77S, puis planche sur le formidable Isa Extra 76 du groupe Palumbo (lire Yachts by Neptune n°14 H). Cetera est une nouvelle étape dans ce parcours à succès. Le projet est né de la rencontre avec Ernesto de Bartolomei­s, Dg de Fiart, et de Salvatore Serio, ex-patron des voiliers français Dufour qu’il vient

de vendre au chantier rochelais Fountaine-Pajot. Avec cette première unité dont le nom fait référence à celui d’un navire de l’empire romain, Francesco Guida propose un concept architectu­ral totalement en rupture avec le canevas classique où le pont principal héberge le salon et la timonerie tandis que les cabines sont reléguées au sous-sol. « Je veux un bateau facile à vivre, déclare Guida, qui renoue un peu avec l’esprit des vedettes Chris-Craft des années 1970. » A bord du Cetera 60, la timonerie ne s’ouvre plus sur le

salon mais sur une longue coursive qui distribue trois cabines doubles avec chacune une salle de bain indépendan­te. « Cela permet d’obtenir des volumes qui se traduisent par une belle hauteur sous barrots et des cloisons verticales », poursuit le designer. Chaque cabine bénéficier­a d’un hublot king size bien au-dessus du niveau de flottaison. Plus en avant, les passagers accéderont à un salon avec bar qui communique­ra de plain-pied avec une plage avant aménagée dont le sofa épousera la forme arrondie de la proue. Et

le poste de pi-

Je J veux retrouver l’esprit simple et facile à vivre des vedettes Chris-Craft des années 1970. Francesco Guida

lotage dans tout ça ? Il faut revenir à l’entrée de la timonerie. Sur tribord, se dresse un escalier qui rejoint le pont supérieur où l’on découvre une cuisine sur le flanc gauche, la table de repas pour huit personnes et, dans le prolongeme­nt, le poste de pilotage.

Effet transparen­ce garanti !

Ce pilothouse est en réalité comme une véranda avec vue à 360° sur la mer. Pare-brise et fenêtres latérales s’escamotent comme une vitre électrique de voiture. En sus, un grand toit ou-

vrant en verre. Effet transparen­ce garanti ! Le traitement du pont inférieur est l’autre idée majeure du concept Cetera. Il est entièremen­t dédié aux installati­ons techniques. Garage à annexe, double bloc Volvo à transmissi­ons pods IPS, réservoirs, système hydrauliqu­e, câblage électrique, générateur sur l’avant (pour une meilleure isolation phonique), tout sera à portée de main de façon à simplifier la maintenanc­e qui se fera avec un niveau de confort digne d’un grand yacht. La constructi­on du bateau lui-même tirera aussi avantage de cette nouvelle répartitio­n des volumes. Le Cetera 60 bénéficier­a d’une méthode de fabricatio­n innovante. Les trois ponts seront construits séparément avant l’assemblage final. Des cloisons structurel­les seront insérées dans la coque au moment de la stratifica­tion pour rigidifier les trois niveaux. « Ce sera à la fois un bateau simple mais très spécial », conclut Guida. On le croit sur parole !

 ??  ?? Le design designer Francesco Guida (à gauche ) et le directeu directeur du chantier F Fiart, Ernesto de Bartolome Bartolomei­s, sont les deux ar artisans du projet C Cetera.
Le design designer Francesco Guida (à gauche ) et le directeu directeur du chantier F Fiart, Ernesto de Bartolome Bartolomei­s, sont les deux ar artisans du projet C Cetera.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La timonerie ne s’ouvre plus sur le salon mais sur les cabines. Les espaces de vie communs sont au niveau supérieur ouà l’avant. 43
La timonerie ne s’ouvre plus sur le salon mais sur les cabines. Les espaces de vie communs sont au niveau supérieur ouà l’avant. 43
 ??  ??
 ??  ?? L’essentiel de la vie à bord se déroule sur le pont supérieur, où le poste de pilotage côtoie la salle à manger et la cuisine. Le vitrage latéral peut être entièremen­t escamoté. Le Cetera 60 se caractéris­e par une étrave au profil arrondi. Il sera équipé de moteurs couplés à des pods IPS. La vitesse maxi sera de 23 à 28 noeuds selon motorisati­on.
L’essentiel de la vie à bord se déroule sur le pont supérieur, où le poste de pilotage côtoie la salle à manger et la cuisine. Le vitrage latéral peut être entièremen­t escamoté. Le Cetera 60 se caractéris­e par une étrave au profil arrondi. Il sera équipé de moteurs couplés à des pods IPS. La vitesse maxi sera de 23 à 28 noeuds selon motorisati­on.
 ??  ??
 ??  ?? En déplaçant les cabines sur le pont principal, celles-ci bénéficien­t de cloisons verticales qui augmentent la sensation d’espace.
En déplaçant les cabines sur le pont principal, celles-ci bénéficien­t de cloisons verticales qui augmentent la sensation d’espace.
 ??  ?? La poupe est traitée comme un second cockpit à l’abri du regard des badauds curieux qui déambulent sur les pontons.
La poupe est traitée comme un second cockpit à l’abri du regard des badauds curieux qui déambulent sur les pontons.
 ??  ?? En l’absence de poste de commande, la partie avant du pont principal s’organise autour d’un salon et d’un coin bar, avec accès direct à la plage avant.
En l’absence de poste de commande, la partie avant du pont principal s’organise autour d’un salon et d’un coin bar, avec accès direct à la plage avant.
 ??  ?? Le pont technique garantit une hauteur sous barrots de 1,65 à 2 m. Au même niveau, les cabines marins, particuliè­rement confortabl­es et spacieuses.
Le pont technique garantit une hauteur sous barrots de 1,65 à 2 m. Au même niveau, les cabines marins, particuliè­rement confortabl­es et spacieuses.
 ??  ?? Le cockpit mise sur des espaces dégagés et un salon extérieur avec vision panoramiqu­e sur la mer.
Le cockpit mise sur des espaces dégagés et un salon extérieur avec vision panoramiqu­e sur la mer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France