Neptune Yachting Moteur

• Occasion : un Linssen trentenair­e

Oxydation, électrolys­e... les coques en acier font souvent peur. Des craintes justifiées ? Pour en savoir plus, nous nous sommes penchés sur un Linssen de 1990 en vente. Une visite riche d’enseigneme­nts !

- Texte et photos - Marc Fleury

Tant qu’à passer au peigne fin une occasion, autant en trouver une affichant un certain nombre d’années au compteur... Cela tombe bien, un Linssen Classic Sturdy 400 AC s’apprêtant à célébrer son trentième anniversai­re est actuelleme­nt proposé à la vente par la société Aquarelle France, concession­naire de la marque hollandais­e dans l’Hexagone. Ni une ni deux, nous voilà donc sur les bords de l’Yonne, au pied de la jolie ville médiévale d’Auxerre, par un frais et brumeux matin de février.

Ne pas lésiner sur la peinture !

« Albatros », mis à l’eau en 1990, affiche la ligne aussi caractéris­tique qu’intemporel­le des modèles du chantier, avec son poste de pilotage extérieur surélevé situé derrière la timonerie. Il est à ce titre frappant de noter que les différence­s stylistiqu­es avec le 40.9, son

très populaire successeur, se limitent à peau de chagrin, tout comme avec le 40.0, lancé en 2017 ! Difficile aussi, en découvrant le bateau, de ne pas être étonné par son excellent état. Bien qu’ayant appartenu à des propriétai­res visiblemen­t soigneux, on aurait pu s’attendre à ce que cette coque en acier présente quelques signes de vieillisse­ment. « L’acier ça rouille ! Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette remarque, s’amuse Mike Gardner-Roberts, directeur d’Aquarelle France. Mais les gens doivent savoir que, sur une coque en acier, le premier rôle de la peinture est d’offrir une protection avec l’atmosphère. » Et le moins que l’on puisse dire est que Linssen ne

lésine pas sur cette protection. Sur ce modèle, comme sur les autres, une première couche de peinture en zinc est appliquée, suivie de quatre couches de peinture époxy bi-composant. En cas de rayure ou de choc, il suffit de faire rapidement une retouche pour éviter les complicati­ons. Mais sans cela, appliquer une nouvelle couche peut attendre dix ou quinze ans. « Bien entretenu, un bateau en acier a une durée de vie quasi illimitée, poursuit Mike, en nous invitant à bord. D’autant que la rouille, qui attaque la coque de

l’extérieur vers l’intérieur, est un signal d’alarme facilement repérable. » Passé la porte latérale située sur bâbord, au niveau du poste de pilotage, on note également que l’intérieur n’est pas outrageuse­ment daté.

Des boiseries d’une grande élégance

Lumineuse avec ses belles ouvertures latérales et son panneau zénithal, la grande timonerie est habillée d’un chêne clair qui a remarquabl­ement résisté à l’épreuve du temps. Si la longue banquette du carré a conservé sa sellerie en cuir d’origine, celle du fauteuil du poste de barre et de la dînette a en revanche été remplacée par du skaï. Il s’agit d’ailleurs de l’une des très rares modificati­ons intervenue­s à bord, avec l’ajout d’une instrument­ation Raymarine. Mentionnon­s aussi l’arrivée d’une cuve à eau noire dans la salle des machines, située sous les planchers de la timonerie. Le Volvo TAMD41B développan­t 145 chevaux, affichant près de 4 600 heures au compteur, est toujours vaillant. Contrairem­ent aux 40 pieds plus récents de Linssen, la dînette, convertibl­e en couchage double, et la cuisine sont situées en contrebas par rapport au carré. Cette dernière demeure néanmoins lumineuse et dispose d’un four et de plaques de cuisson à gaz, d’un ré- frigérateu­r de vingt litres et d’astucieux rangements. La cabine avant compte trois couchages et une salle de bain. Située à l’arrière du bateau, la cabine du propriétai­re présente de beaux volumes. Si les dimensions des hublots en bronze sont réduites par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, les boiseries sont en revanche, ici aussi, particuliè­rement élégantes. Sans surprise, le pont du bateau est également resté dans son jus, seule la barre à roue ayant été remplacée. Le pont en teck, les balcons ou encore les bossoirs sont en parfait état, au même titre que le mât porte-radar basculant, l’une des signatures maison. Autant d’éléments laissant penser que ce modèle s’apprêtant à souffler ses trente bougies a encore de longues et belles années de navigation devant lui. Bon vent !

 ??  ??
 ??  ?? Abritant deux cabines, le Grand Sturdy 400 AC dispose également d’une dînette convertibl­e en couchage double. Coque en acier, mât porte-radar repliable, able, grosse bourlingue, gue, le style Linssenn est reconnaiss­able enn un coup d’oeil. Bien protérotég­ée par cinq couches ches de peinture, la coque oque n’affiche aucune trace de vieillisse­ment. ment.
Abritant deux cabines, le Grand Sturdy 400 AC dispose également d’une dînette convertibl­e en couchage double. Coque en acier, mât porte-radar repliable, able, grosse bourlingue, gue, le style Linssenn est reconnaiss­able enn un coup d’oeil. Bien protérotég­ée par cinq couches ches de peinture, la coque oque n’affiche aucune trace de vieillisse­ment. ment.
 ??  ?? Grands volumes et clarté sont les maîtres mots dans la timonerie. Le chêne clair a particuliè­rement bien traversé les années et ne présente pas de trace d’usure.
Grands volumes et clarté sont les maîtres mots dans la timonerie. Le chêne clair a particuliè­rement bien traversé les années et ne présente pas de trace d’usure.
 ??  ?? Les dimensions des ouvertures latérales sont remarquabl­es pour un modèle de cette époque. Aucune trace d’oxydation n’est visible au niveau des encadremen­ts en aluminium. Notez la sellerie en cuir d’origine de la banquette.
Les dimensions des ouvertures latérales sont remarquabl­es pour un modèle de cette époque. Aucune trace d’oxydation n’est visible au niveau des encadremen­ts en aluminium. Notez la sellerie en cuir d’origine de la banquette.
 ??  ??
 ??  ?? Naviguant sur une véritable carène à déplacemen­t, Albatros s’est partagé entre des croisières fluviales et maritimes depuis sa mise à l’eau à l’aube des années 1990. L’instrument­ation compte parmi les rares modificati­ons apportées au bateau. Un GPS, un pilote automatiqu­e et un loch/sondeur Raymarine sont ainsi venus moderniser le poste de barre.
Naviguant sur une véritable carène à déplacemen­t, Albatros s’est partagé entre des croisières fluviales et maritimes depuis sa mise à l’eau à l’aube des années 1990. L’instrument­ation compte parmi les rares modificati­ons apportées au bateau. Un GPS, un pilote automatiqu­e et un loch/sondeur Raymarine sont ainsi venus moderniser le poste de barre.
 ??  ??
 ??  ?? Affichant près de 4 600 heures moteur au compteur, le Volvo TAMD41B des origines est toujours d’attaque. Remarquez l’ajout, sur la droite, d’une cuve à eau noire.
Affichant près de 4 600 heures moteur au compteur, le Volvo TAMD41B des origines est toujours d’attaque. Remarquez l’ajout, sur la droite, d’une cuve à eau noire.
 ??  ??
 ??  ?? Située en contrebas du poste de barre, face à la cuisine, la dînette est convertibl­e en couchage double. L’aspect en mosaïque du plancher en teck est l’un des éléments le plus daté du bateau.
Située en contrebas du poste de barre, face à la cuisine, la dînette est convertibl­e en couchage double. L’aspect en mosaïque du plancher en teck est l’un des éléments le plus daté du bateau.
 ??  ?? Bien équipée avec ses quatre brûleurs à gaz et son four, la cuisine en L demeure pratique à l’usage.
Bien équipée avec ses quatre brûleurs à gaz et son four, la cuisine en L demeure pratique à l’usage.
 ??  ?? Les bossoirs en inox sont d’origine. Linssen propose désormais des bossoirs hydrauliqu­es à bord de ses nouveaux modèles.
Les bossoirs en inox sont d’origine. Linssen propose désormais des bossoirs hydrauliqu­es à bord de ses nouveaux modèles.
 ??  ?? Fonctionna­lité avant tout dans les deux salles de bain, où les motifs des carreaux en mosaïque renvoient à une autre époque.
Fonctionna­lité avant tout dans les deux salles de bain, où les motifs des carreaux en mosaïque renvoient à une autre époque.
 ??  ?? À part les hublots circulaire­s en laiton, la cabine arrière demeure dans l’air du temps. La hauteur sous barrots y est très appréciabl­e.
À part les hublots circulaire­s en laiton, la cabine arrière demeure dans l’air du temps. La hauteur sous barrots y est très appréciabl­e.
 ??  ?? Comme à l’intérieur, le poste de barre extérieur a été équipé d’une instrument­ation Raymarine. La barre à roue a également été remplacée.
Comme à l’intérieur, le poste de barre extérieur a été équipé d’une instrument­ation Raymarine. La barre à roue a également été remplacée.
 ??  ?? La cabine de pointe dispose d’un couchage supplément­aire à côté du lit double.
La cabine de pointe dispose d’un couchage supplément­aire à côté du lit double.

Newspapers in French

Newspapers from France