Neptune Yachting Moteur

Guerre au plastique !

La fondation Ocean CleanUp enregistre ses premiers résultats probants grâce à sa technologi­e de filets anti-plastiques.

-

ANeptune, nous suivons régulièrem­ent le développem­ent de la fondation Ocean CleanUp, fondée en 2013 par Boyan Slat, un jeune ingénieur hollandais de 18 ans. Le but, et le pari un peu fou d’Ocean Clean Up, est de débarrasse­r les océans des milliers de tonnes de plastique dérivant au gré des vents et des courants et formant d’immenses zones de déchets regroupés par de vastes vortex. Le plus important d’entre eux est le GPPP (Great pacific garbage patch) situé entre la Californie et Hawaï, dont la surface est estimée à 1,6 million de km et qui renferme environ 100 000 tonnes de déchets plastiques répartis en 1,8 milliard de morceaux de différente­s tailles. Ces chiffres sont issus d’une campagne d’évaluation­s menée par 30 navires équipés de 650 filets, soutenus par deux avions de reconnaiss­ance. L’idée originale de Boyan Slat est de mettre en place des systèmes flottants et passifs qui récupèrent les déchets en dérivant dans les zones polluées. Le dispositif est composé d’un barrage flottant en forme de U auquel est accroché un filet plongeant à trois mètres sous la surface et calibré pour retenir les microparti­cules comme les gros déchets. L’an passé, à l’automne, les premiers tests en grandeur réelle ont démontré la justesse du procédé mais également ses faiblesses techniques, le barrage de 600 m s’étant rompu et n’avait récolté que peu de plastique. Les 90 ingénieurs de la fondation ont planché sur les problèmes constatés et mis au point une version 2 du barrage appelé System 001/B, testé avec succès. Le barrage est moins grand, un parachute contrôle la dérive et permet aux déchets plastiques plus rapides de s’accumuler au fond. Cette seconde version est encore un prototype en phase de développem­ent, mais Boyan Slat est confiant et prévoit toujours de déployer 60 barrages d’ici l’an prochain avec l’objectif d’éliminer 90% du GPPP d’ici 2040. Il existe cinq vortex de plastique dans les trois océans de la planète, et nous rejetons chaque année entre 1,5 et 2 millions de tonnes de plastique à la mer.

 ??  ?? Une fois les phases de tests terminées, la fondation Ocean CleanUp prévoit de déployer 60 barrages flottants avec l’objectif d’éliminer 90% du vortex de déchets du Pacifique Nord.
Une fois les phases de tests terminées, la fondation Ocean CleanUp prévoit de déployer 60 barrages flottants avec l’objectif d’éliminer 90% du vortex de déchets du Pacifique Nord.
 ??  ?? Le filet plongeant à trois mètres sous la surface de l’eau est calibré pour retenir les microparti­cules comme les gros déchets.
Le filet plongeant à trois mètres sous la surface de l’eau est calibré pour retenir les microparti­cules comme les gros déchets.
 ??  ?? Les systèmes de barrages flottants en forme de U récupèrent les déchets en dérivant dans les zones polluées.
Les systèmes de barrages flottants en forme de U récupèrent les déchets en dérivant dans les zones polluées.

Newspapers in French

Newspapers from France