Neptune Yachting Moteur

Villa Vittoriale Degli Italiani

Réputé pour la beauté de ses sites, le lac de Garde, situé entre Milan et Venise, offre sur les hauteurs de Gardone Riviera l’incroyable domaine de l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio, où s’exhibe au coeur de la végétation un cuirassé grandeur nature.

- Texte et photos Bernard Rubinstein

Sur les rives du lac de Garde en Italie, l’écrivain Gabriele d’Annunzio a créé un extraordin­aire jardin dans lequel trône le Puglia, un cuirassé de 88 m.

Tout ici est une forme de mon esprit, un aspect de mon âme, une preuve de ma ferveur. » Le « ici » en question est un jardin de neuf hectares, perché au-dessus de la ville de Gardone Riviera, sur les bords du lac de Garde. Son auteur : l’Italien Gabriele D’Annunzio né le 12 mars 1863, décédé le 1 er mars 1938. Toute tentative de l’enfermer dans un cadre serait vouée à l’échec. Gabriele est inclassabl­e : romancier, poète, auteur de pièces de théâtre, fervent défenseur du mouvement décadentis­me, collection­neur invétéré mais également galement soldat, avia aviateur, féru de e motonautis­me, et signataire de célèbres expédition­s militaires. En n Italie, malgré des rapports ambigus bigus avec Mussolini qui le pousse usse à se retirer à partir des années nnées 1920 dans cette villa, il sera élevé au rang de héros national onal de la Première Guerre et honoré noré par des funéraille­s nationales. onales. Pour les 200 000 visiteurs siteurs qui franchisse­nt ch chaque année le portail d’entrée d du domaine « La Vittoriale degli I Italiani », désormais propriété de l’Italie, un sentiment prédomine prédom : la mégalomani­e. Elle est omniprésen­te dans la propriété de d ce dandy prolixe, à l’intelligen­c l’intelligen­ce précoce, et se manifeste aussi bi bien à l’intérieur de sa résidence qu’a qu’au détour des allées de ce complexe compl grandiose décliné en m monuments, théâtre, jardins e et cours d’eau. On croit rêver, rê halluciner en découvrant, découv perdue dans la végétation, vég à flanc de colline, collin la partie avant du croiseur Puglia – 88 mètres tout de même – cadeau de la Marine italienne à Gabriele D’Annunzio.

L’arrière est en pierre de taille

Mis en service en 1898, reconverti plus tard en mouilleur de mines, c’est depuis La Spezia que le Puglia, désormais hors service, est transporté sur 300 kilomètres en pièces détachées en faisant appel à 20 wagons de chemin de fer et à des camions de l’armée. A transport et remontage colossaux, résultat spectacula­ire d’autant que

le pont a gardé sur la plage avant les marques de ses états de service passés : son guindeau, ses chaînes, ses ancres, ses canons, sa passerelle de commandeme­nt, son mât. De plus, pour que l’illusion soit parfaite et redonner à l’ancien croiseur sa vraie dimension originelle, 88 mètres de longueur, Gabriele a fait reconstitu­er toute la partie arrière en pierre de taille, marbre et porphyre. Il est utile de préciser que depuis le pont, la vue sur le lac de Garde est superbe avec en arrière-plan l’île éponyme, et que son orientatio­n ne relève pas du hasard. Gabriele a tenu à tourner

l’étrave rehaussée d’une sculpture de Renato Brozzi vers la Dalmatie, là où le poète-soldat italien signera quelques expédition­s qui feront date. L’une des plus célèbres est son incursion dans le port austrohong­rois de Bakar, sur la côte de Dalmate, qu’il mène dans la nuit du 10 au 11 février 1918 à bord d’un MAS 96. MAS pour Motoscafo Anti Sommergibl­e, un petit torpilleur, chasseur de sous-marins, très prisé de la Marine italienne durant la Première Guerre mondiale.

Une passion pour le motonautis­me

Construit dans un chantier vénitien, équipé d’un moteur Isotta de 250 chevaux, ce MAS 96 capable d’atteindre les 30 noeuds est exposé dans l’un des bâtiments du jardin. Torpilles, grenades, canons, tout est dans l’état conforme à

l’époque où Gabriele l’employait comme bateau d’agrément pour se déplacer sur le lac, utilisant pour l’amarrer la petite anse de la Tour Saint-Marc, construite au bord de l’eau. On l’ignore très souvent mais l’écrivain vouait une passion aux courses motonautiq­ues. En 1927, il s’associe avec l’ingénieur naval Attilio Bisio pour s’attaquer

sur le lac de Garde à une tentative de record sur l’eau à bord du Racer Spalato, où il atteint la vitesse de 127 km/h. Quatre années plus tard, il crée la Coupe de l’outrance (Coppa dell Oltranza) prétexte à faire courir sur le lac le monstre Miss England II à la funeste réputation. C’est à son bord en effet que se tua, sur le lac britanniqu­e Windermere ere lors d’une tentative de record, l’Anglais Sir Henry Seagrave. C’est son volant déformé par l’accident qui trône dans l’une des nombreuses pièces de sa villa baptisée « La Chambre des reliques ».

Des collection­s exceptionn­elles

Sa visite s’impose pour tenter de circonscri­re la personnali­té de Gabriele D’Annunzio, suffisamme­nt fou pour accumuler dans sa seule salle de bains près de 900 objets venus de tous les horizons et amasser, durant ses 17 années passées dans sa villa, près de 33 000 livres. C’est dire qu’on ne sort pas indemne d’une visite de ce jardin extraordin­aire né de la démesure d’un homme dont l’oeuvre cosmopolit­e, pas assez connue, méritait bien de sortir de l’ombre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Inimaginab­le ! C’est le cuirassé Puglia long de 88 m, cadeau de la Marine italienne à D’Annunzio, que l’on découvre au coeur du jardin de Gardone Riviera. 95
Inimaginab­le ! C’est le cuirassé Puglia long de 88 m, cadeau de la Marine italienne à D’Annunzio, que l’on découvre au coeur du jardin de Gardone Riviera. 95
 ??  ?? Exposé sous le cuirassé, ce MAS 96, embarcatio­n de lutte anti-sous marine, servit à D’Annunzio pour tenter un coup d’éclat dans un port austro-hongrois.
Exposé sous le cuirassé, ce MAS 96, embarcatio­n de lutte anti-sous marine, servit à D’Annunzio pour tenter un coup d’éclat dans un port austro-hongrois.
 ??  ?? Vue depuis l’entrée, la place d’Esedra se repère facilement en raison de la présence de ses deux arches donnant accès à la villa.
Vue depuis l’entrée, la place d’Esedra se repère facilement en raison de la présence de ses deux arches donnant accès à la villa.
 ??  ?? Présent à l’entrée entrée du domaine, le buste de Gabriele D’Annunzio, Annunzio, écrivain mais is également passionné d’aviation ’aviation et de motonautis­me. tisme.
Présent à l’entrée entrée du domaine, le buste de Gabriele D’Annunzio, Annunzio, écrivain mais is également passionné d’aviation ’aviation et de motonautis­me. tisme.
 ??  ?? Sur les bords du lac de Garde, au pied de Gardone Riviera, la Tour Saint Marc. Sa petite darse servait à amarrer le MAS 96 de D’Annunzio.
Sur les bords du lac de Garde, au pied de Gardone Riviera, la Tour Saint Marc. Sa petite darse servait à amarrer le MAS 96 de D’Annunzio.
 ??  ?? Sur le pont, vu depuis l’étrave tout est authentiqu­e. Guindeau, chaînes de mouillage, bittes d’amarrage, canons... tous ces équipement­s viennent du
Puglia.
Sur le pont, vu depuis l’étrave tout est authentiqu­e. Guindeau, chaînes de mouillage, bittes d’amarrage, canons... tous ces équipement­s viennent du Puglia.
 ??  ?? L’orientatio­n de ces deux imposantes manches à air n’est pas anodine. Toutes deux sont pointées vers la mer Adriatique, selon le souhait de D’Annunzio.
L’orientatio­n de ces deux imposantes manches à air n’est pas anodine. Toutes deux sont pointées vers la mer Adriatique, selon le souhait de D’Annunzio.
 ??  ?? Au second plan, la sculpture en bronze d’Arrigo Minerbi, perchée à l’extrémité d’une colonne, fut offerte au poète en 1935 par la commune de Milan.
Au second plan, la sculpture en bronze d’Arrigo Minerbi, perchée à l’extrémité d’une colonne, fut offerte au poète en 1935 par la commune de Milan.
 ??  ?? De nombreux chantiers bordent le lac de Garde, à l’image de la société Colombo. L’occasion de découvrir dans ses murs des dizaines de Riva en hivernage.
De nombreux chantiers bordent le lac de Garde, à l’image de la société Colombo. L’occasion de découvrir dans ses murs des dizaines de Riva en hivernage.
 ??  ?? Ce type de moteur permettait à une embarcatio­n de type MAS de dépasser les 29 noeuds pour une autonomie de 200 milles.
Ce type de moteur permettait à une embarcatio­n de type MAS de dépasser les 29 noeuds pour une autonomie de 200 milles.
 ??  ?? La Marine italienne avait un faible pour ce type de navires rapides, les MAS, destinés à la lutte anti sous-marine. Ils étaient équipés de torpilles et de mitrailleu­ses.
La Marine italienne avait un faible pour ce type de navires rapides, les MAS, destinés à la lutte anti sous-marine. Ils étaient équipés de torpilles et de mitrailleu­ses.
 ??  ?? Collection­neur compulsif, D’Annunzio a accumulé dans sa résidence des centaines et des centaines d’objets, près de 900 rien que dans sa salle de bain.
Collection­neur compulsif, D’Annunzio a accumulé dans sa résidence des centaines et des centaines d’objets, près de 900 rien que dans sa salle de bain.
 ??  ?? L’une des plus belles pièces dite « salle de musique ». A des fins acoustique­s, le plafond est recouvert d’étoffes à larges plis retenus par des cordages.
L’une des plus belles pièces dite « salle de musique ». A des fins acoustique­s, le plafond est recouvert d’étoffes à larges plis retenus par des cordages.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Au sud du lac de Garde, la ville de Desenzano abrite un petit port charmant et un club de voile très actif.
Au sud du lac de Garde, la ville de Desenzano abrite un petit port charmant et un club de voile très actif.
 ??  ?? Le poète utilise régulièrem­ent un MAS pour rejoindre sa propriété qui est équipée d’un débarcadèr­e.
Le poète utilise régulièrem­ent un MAS pour rejoindre sa propriété qui est équipée d’un débarcadèr­e.
 ??  ?? D’Annunzio accueille chez lui en 1931 le racer Miss England II, qui battra le record mondial de vitesse sur le lac de Garde en atteignant 177 km/h.
D’Annunzio accueille chez lui en 1931 le racer Miss England II, qui battra le record mondial de vitesse sur le lac de Garde en atteignant 177 km/h.
 ??  ?? Les rives du lac de Garde sont souvent bordées de très belles constructi­ons à l’image de cet hôtel au pied de Gardone Riviera.
Les rives du lac de Garde sont souvent bordées de très belles constructi­ons à l’image de cet hôtel au pied de Gardone Riviera.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France