Neptune Yachting Moteur

• Frauscher 1414 Demon Air

Le chantier autrichien livre une nouvelle version de son open XXL, clairement destiné à séduire sur le marché méditerran­éen. Coiffé d’un T-top en carbone, le bateau navigue sur une carène toujours aussi affûtée.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

Düsseldorf, janvier 2016. Dans les allées du Boot, les visiteurs se pressent en nombre pour admirer le plus grand modèle jamais construit par Frauscher. Avec le Demon 1414, le chantier autrichien franchit un pas de géant en livrant un open hors normes à la silhouette fuselée signée du designer Gérald Kiska. Étrave quasi verticale, pare-brise profilé sans montants et bordés arrière convexes caractéris­ent notamment ce modèle pourvu d’une interminab­le plage avant. Spectacula­ire, le bateau présentait toutefois un plan de pont plus esthétique que conçu pour profiter de la vie au mouillage. « Nous avons souhaité proposer une déclinaiso­n de ce modèle plus adapté aux besoins de la clientèle méditerran­éenne », nous explique Michael Frauscher, à la tête – aux côtés de son frère et de son cousin – du chantier fondé par son grand-père.

Trois espaces de vie distincts

Il aura fallu deux ans au constructe­ur pour livrer cette nouvelle version, mais l’attente en valait la peine. Coiffé d’un spectacula­ire T-top, le bateau se caractéris­e également par son plan de pont

walkaround offrant une circulatio­n facile autour de son parebrise en oeil de mouche. L’agencement segmentég segmenté offre trois espaces de vie distincts. À l’avant, la banquette en U semble vouloir épouser les contours du bateau, et peut être agrémentée d’une grande table. Bien abrité des rayons du soleil, le cockpit central abrite un confortabl­e espace repas, avec deux banquettes et tables jumelles, derrière le poste de pilotage. Mentionnon­s également la présence de deux meubles latéraux abritant le nécessaire pour cuisiner au mouillage.

Un bateau semi-custom

La zone arrière laisse de son côté un passage vers la plate-forme de bain entre deux larges bains de soleil. Mais au-delà de ces nouveaux aspects fonctionne­ls, le vrai choc de cette version estampillé­e « Air » est avant tout esthétique. La faute à cet étonnant T-top en carbone, d’une finesse extrême, et dont les montants inclinés vers l’avant contribuen­t pour beaucoup à l’allure particuliè­rement élancée du bateau. Pesant moins de 120 kg, cette pièce, réalisée par une entreprise spécialisé­e dans l’aéronautiq­ue, affiche une résistance spectacula­ire, compte tenu de son aspect. Michael Frauscher n’hésitera d’ailleurs pas à grimper dessus, histoire de faire taire les sceptiques, lors de la présentati­on aux journalist­es du bateau à Port Adriano, sur la côte ouest de Majorque. Conçu avant tout pour de longues journées de farniente et de baignade, le Frauscher 1414 Demon Air abrite également deux espaces de couchage et une salle d’eau au niveau inférieur.

« Il s’agit d’un bateau semi-custom. Nous sommes très flexibles concernant l’agencement intérieur », tient à préciser Michael en nous invitant à descendre visiter la partie couchage.

Jeux de miroirs et éclairage original

À bord de cette version, pas de cloisons, mais un espace entièremen­t ouvert avec deux lits doubles situés aux deux extrémités du bateau. « Kipsta a élaboré un type de décoration en s’inspirant à la fois du minimalism­e scandinave et de l’esprit zen japonais ». Le résultat,

aussi audacieux qu’élégant, se traduit par de grands panneaux de bois superposés dissimulan­t l’éclairage à la place des vaigrages, de larges ouvertures et des jeux de miroirs. Avec son puits de lumière et ses aspects fonctionne­ls, la salle de bain a également fait l’objet d’un soin tout particulie­r de la part du designer. La visite terminée, il nous tarde maintenant de prendre place derrière la barre, histoire d’évaluer la pleine mesure du bateau en navigation.

Aucune vibration en navigation

Construit en époxy stratifié, le 1414 Demon est propulsé par une paire de Volvo D6 développan­t chacun 440 ch et montés en sterndrive, les IPS ayant été jugés trop lourds par le constructe­ur. Sur les eaux lisses des abords de Port Adriano, ce modèle de près de 14 mètres se pilote du bout des doigts avec une facilité déconcerta­nte. Précise, sa trajectoir­e demeure stable en poussant les manettes de gaz. Et en optimisant l’assiette du bateau en jouant du trim pour profiter au mieux de l’effet des steps, le Demon flirte

gentiment avec les 38 noeuds à plein régime. « Le Demon se pilote un peu comme une Bentley. Avec le Demon Air, nous sommes plus proches des sensations d’une voiture de sport », sourit Michael Frauscher en nous proposant de passer à pleine vitesse les vagues de sillage des quelques bateaux sur l’eau en cette mi-juin largement ensoleillé­e. À plus de 35 noeuds, les obstacles se franchisse­nt avec autorité, sans que la moindre vibration ne se fasse ressentir à bord… En bref, du solide made in Austria pour un open comptant parmi les plus audacieux en matière de design sur le marché toujours plus concurrent­iel du grand open méditerran­éen.

 ??  ?? Le spectacula­ire T-top profilé du 1414 Demon Air contribue beaucoup à la singularit­é de sa silhouette.
Le spectacula­ire T-top profilé du 1414 Demon Air contribue beaucoup à la singularit­é de sa silhouette.
 ??  ?? Michael Frauscher à la barre en entrant dans Port Adriano. Le port majorquin est comme une seconde maison pour le chantier autrichien.
Michael Frauscher à la barre en entrant dans Port Adriano. Le port majorquin est comme une seconde maison pour le chantier autrichien.
 ??  ?? Le plan de pont en configurat­ion bowrider sied particuliè­rement bien à cet open de près de 14 m hors-tout.
Les montants du T-top protégeant le cockpit brillent par leur finesse et leur discrétion.
Le plan de pont en configurat­ion bowrider sied particuliè­rement bien à cet open de près de 14 m hors-tout. Les montants du T-top protégeant le cockpit brillent par leur finesse et leur discrétion.
 ??  ?? Compact, le tableau de bord concentre un haut niveau technologi­que sur un espace réduit.
Compact, le tableau de bord concentre un haut niveau technologi­que sur un espace réduit.
 ??  ?? Le pare-brise de type oeil de mouche joue une part non négligeabl­e dans l’allure générale du bateau.
Le pare-brise de type oeil de mouche joue une part non négligeabl­e dans l’allure générale du bateau.
 ??  ?? Le Demon Air naviguant bien dans ses lignes aux alentours de 30 noeuds.
Le Demon Air naviguant bien dans ses lignes aux alentours de 30 noeuds.
 ??  ?? L’intérieur du bateau abrite des couchages aux deux extrémités, ainsi qu’une salle de bain. La décoration se veut une rencontre entre zen japonais et minimalism­e scandinave.
L’intérieur du bateau abrite des couchages aux deux extrémités, ainsi qu’une salle de bain. La décoration se veut une rencontre entre zen japonais et minimalism­e scandinave.
 ??  ?? Le salon de pont prenant place à l’avant du bateau offre un second espace repas très convivial.
Le salon de pont prenant place à l’avant du bateau offre un second espace repas très convivial.
 ??  ??
 ??  ?? La belle largeur des passavants et la hauteur des bordées sécurisent les déplacemen­ts en navigation.
La belle largeur des passavants et la hauteur des bordées sécurisent les déplacemen­ts en navigation.
 ??  ?? Le plan de pont symétrique du bateau vient faciliter les déplacemen­ts de la plage de bain à la plage avant.
Le plan de pont symétrique du bateau vient faciliter les déplacemen­ts de la plage de bain à la plage avant.
 ??  ?? Dans le cockpit, les deux meubles latéraux abritent le nécessaire pour cuisiner au mouillage.
Dans le cockpit, les deux meubles latéraux abritent le nécessaire pour cuisiner au mouillage.
 ??  ?? Le joystick couplé aux deux nouveaux V6 permet de piloter le bateau du bout des doigts. Le choix des
IPS n’a pas été retenu en raison du poids trop important des pods.
Le joystick couplé aux deux nouveaux V6 permet de piloter le bateau du bout des doigts. Le choix des IPS n’a pas été retenu en raison du poids trop important des pods.
 ??  ?? Michael Frauscher n’a pas hésité à monter sur le T-top pour nous faire la démonstrat­ion de sa solidité à toute épreuve.
Michael Frauscher n’a pas hésité à monter sur le T-top pour nous faire la démonstrat­ion de sa solidité à toute épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France