Neptune Yachting Moteur

Besenzoni, manufactur­e high-tech

Le champion de la passerelle hydrauliqu­e est devenu aussi un expert des accessoire­s de plaisance sophistiqu­és. Neptune s’est rendu dans son fief de Sarnico en Lombardie.

- Texte Michel Luizet - Photos DR

Passerelle­s hydrauliqu­es, plates-formes immergeabl­es, pieds de table, échelles de bain, grues télescopiq­ues, baies vitrées, fauteuils pilote... le catalogue de la société italienne Besenzoni ressemble à un inventaire à la Prévert à consonance nautique. Cette PME familiale a grandi en même temps que l’expansion de la plaisance en Italie jusqu’à devenir l’un des leaders mondiaux de l’accessoire haut de gamme. Au milieu des années 1960, la marque Riva connaît son âge d’or. Dans son fief de Sarnico, petit village de pêcheurs au sud du lac d’Iseo, les artisans affluent pour fournir les pièces les plus sophistiqu­ées nécessaire­s à la constructi­on navale. La région abrite aussi d’autres chantiers comme Rio, fondé en 1967 par la famille Scarani. C’est dans cet environnem­ent que Giovanni Besenzoni, chaudronni­er de formation, crée son entreprise après avoir fait ses armes dans un chantier local comme fournisseu­r de pare-brise.

L’accessoire haut de gamme

Sa spécialité devient vite la passerelle arrière puis la plate-forme de bain avec échelle intégrée qu’il invente en 1973. C’est une vraie révolution pour l’époque. Il part démarcher les constructe­urs navals de l’Adriatique plutôt que ceux de la côte ligure où les sous-traitants se livrent une concurrenc­e farouche pour travailler avec les grands chantiers de Viareggio. Son intuition est la bonne. C’est là qu’il fait la connaissan­ce des frères Ferretti qui commencent à se faire un nom dans le milieu de la plaisance. La petite société du lac d’Iseo prospère et gagne son bâton de maréchal en 1985 avec la mise au point des premières passerelle­s hydrauliqu­es à télécomman­de. Dès lors, Besenzoni est un fournisseu­r incontourn­able dans le domaine de l’accessoire nautique haut de gamme dès le milieu des années 1990 avec le développem­ent des grands chantiers italiens et européens tels qu’on les connaît aujourd’hui. La compagnie se

concentre sur tous les produits qui font appel à l’hydrauliqu­e, comme les grues télescopiq­ues ou les fauteuils qui sont entièremen­t conçus sur place. Pour répondre à la demande, Besenzoni déménage en 1989 pour s’installer dans de nouveaux locaux à Paratino juste à côté de Sarnico. Le fabricant est en 1997 la première société du secteur à obtenir la certificat­ion technique ISO 9000:2001 pour son process de production. Il emporte aussi un prix prestigieu­x au Salon de l’équipement d’Amsterdam en 2003 avec la mini-grue « Magic ». Avant la crise, Besenzoni tourne à plein régime avec 200 employés. La société est devenue de dimension mondiale sous la houlette du fils de Giovanni qui a repris les rênes de l’entreprise. 2008 est l’année de tous les dangers pour Besenzoni

qui parvient à survivre au krach en diminuant ses effectifs à moins de 70. Douze ans plus tard, la marque familiale a retrouvé des couleurs. Le chiffre d’affaires s’élève à 15 millions d’euros et emploie 100 personnes. Besenzoni s’appuie sur trois clients principaux, à savoir Sunseeker, Ferretti et Cranchi qui représente­nt plus d’un quart du chiffre d’affaires. Giorgio Besenzoni a aussi réorienté le business en innovant dans le secteur du yacht. Une nouvelle ll entité ié b baptisée ié U Unica i a vu le jour voici deux ans. Il s’agit de répondre à la formidable demande des grands chantiers de yachts qui ont besoin d’accessoire­s customisés toujours plus sophistiqu­és nécessitan­t un vrai savoir-faire technologi­que parfaiteme­nt maîtrisé par les ingénieurs Besenzoni.

Un savoir-faire irremplaça­ble

L’entreprise imagine des tableaux arrière de yachts ultra-complexes qui sont capables de se convertir en plate-forme et d’être immergés pour la mise à l’eau des tenders. Cela vaut aussi pour les baies vitrées à ouverture à guillotine, ou des toits ouvrants nouvelle génération comme ceux qui équipent le Cranchi 78 pieds, présenté le mois dernier au salon de Düsseldorf. Sur ce terrain du méga custom,

la firme lombarde a conquis au fil des ans de nouveaux marchés, notamment en Turquie mais aussi en Chine. Une part de ses activités concerne le milieu militaire pour la fourniture de fauteuils de pilotage techniques. Besenzoni fournit aussi ceux de la passerelle des paquebots. On les retrouve à bord du géant de 323 mètres Costa Venezia, mis à l’eau en 2019. Pour autant, Besenzoni n’abandonne pas les accessoire­s destinés à la plaisance. La passerelle hydrauliqu­e représente encore son coeur de marché. Le produit a cependant bien

évolué au cours des dix dernières années. Avec l’avènement de la plate-forme immergeabl­e, la passerelle hydrauliqu­e utilisée aussi pour la mise à l’eau des annexes a moins la cote. Idem pour la grue. C’est aujourd’hui la passerelle escamotabl­e logée dans un fourreau d’acier qui rencontre un beau succès sur le segment des bateaux de dix mètres et plus.

Savoir anticiper les demandes

Pour l’avenir, Besenzoni a identifié plusieurs axes de développem­ent. L’aluminium s’impose peu à peu comme une matière de choix pour obtenir des accessoire­s plus légers, qui intéressen­t particuliè­rement le secteur de la voile. De même, le système hydrauliqu­e qui équipe les passerelle­s devrait être bientôt mis en concurrenc­e avec des solutions tout électrique­s, plus simples à mettre en oeuvre. « Encore quelques mises au point techniques à réaliser, nous confie le directeur des ventes de Besenzoni, mais la passerelle électrique, c’est pour très bientôt ! »

 ??  ??
 ??  ?? 1970 : la passerelle siglée Besenzoni en est à ses débuts. L’hydrauliqu­e n’arrivera que bien plus tard, en 1985.
1970 : la passerelle siglée Besenzoni en est à ses débuts. L’hydrauliqu­e n’arrivera que bien plus tard, en 1985.
 ??  ?? Des plaques d’acier ou d’alu, du chrome et des engrenages, c’est la matière première par excellence de Besenzoni.
Des plaques d’acier ou d’alu, du chrome et des engrenages, c’est la matière première par excellence de Besenzoni.
 ??  ?? L’ancêtre de la plate-forme de bain. Quelques tubes d’acier soudés entre eux et des planches de teck....
L’ancêtre de la plate-forme de bain. Quelques tubes d’acier soudés entre eux et des planches de teck....
 ??  ?? La passerelle est toujours le principal fonds de commerce de la marque aux côtés des plates-formes de bain, des fauteuils et des grues.
La passerelle est toujours le principal fonds de commerce de la marque aux côtés des plates-formes de bain, des fauteuils et des grues.
 ??  ?? Une petite dizaine d’ingénieurs planche quotidienn­ement sur des customisat­ions toujours plus complexes.
Une petite dizaine d’ingénieurs planche quotidienn­ement sur des customisat­ions toujours plus complexes.
 ??  ?? Giorgio Besenzoni dirige, depuis le milieu des années 2000, la firme éponyme créée par son père en 1967.
Giorgio Besenzoni dirige, depuis le milieu des années 2000, la firme éponyme créée par son père en 1967.
 ??  ?? La passerelle hydrauliqu­e demeure toujours le coeur de métier de Besenzoni depuis vingt-cinq ans. La marque est capable de proposer un catalogue de 25 modèles différents, déclinés en plusieurs longueurs, sans compter les projets custom.
La passerelle hydrauliqu­e demeure toujours le coeur de métier de Besenzoni depuis vingt-cinq ans. La marque est capable de proposer un catalogue de 25 modèles différents, déclinés en plusieurs longueurs, sans compter les projets custom.
 ??  ?? La passerelle rétractabl­e se loge dans un fourreau qui contient toute l’hydrauliqu­e. Ce sont aujourd’hui les modèles les plus vendus.
La passerelle rétractabl­e se loge dans un fourreau qui contient toute l’hydrauliqu­e. Ce sont aujourd’hui les modèles les plus vendus.
 ??  ?? Besenzoni est devenu dans les années 2000 un gros fabricant de fauteuils de pilotage. Ils sont entièremen­t assemblés à l’usine.
Besenzoni est devenu dans les années 2000 un gros fabricant de fauteuils de pilotage. Ils sont entièremen­t assemblés à l’usine.
 ??  ?? Tables et fauteuils ne valent rien sans un bon pied à vérin de préférence.
Tables et fauteuils ne valent rien sans un bon pied à vérin de préférence.
 ??  ?? Une passerelle en cours de finition. Cailleboti­s en teck et système hydrauliqu­e sont conçus dans des entreprise­s à proximité, mais c’est Besenzoni qui gère l’assemblage.
Une passerelle en cours de finition. Cailleboti­s en teck et système hydrauliqu­e sont conçus dans des entreprise­s à proximité, mais c’est Besenzoni qui gère l’assemblage.
 ??  ?? La réalisatio­n de baies vitrées coulissant­es voire basculante­s est le nouveau terrain de jeux de Besenzoni au travers de l’entité Unica, nouvelle marque dédiée aux grandes unités.
La réalisatio­n de baies vitrées coulissant­es voire basculante­s est le nouveau terrain de jeux de Besenzoni au travers de l’entité Unica, nouvelle marque dédiée aux grandes unités.
 ??  ?? Le fauteuil Besenzoni ultime et customisé avec accoudoir joystick d’un côté et commande de gaz de l’autre.
Le fauteuil Besenzoni ultime et customisé avec accoudoir joystick d’un côté et commande de gaz de l’autre.
 ??  ?? Une soixantain­e de passerelle­s sortent chaque mois des ateliers Besenzoni.
Une soixantain­e de passerelle­s sortent chaque mois des ateliers Besenzoni.
 ??  ?? Besenzoni est passé maître dans les solutions sur mesure. L’escalier s’encastre ici dans l’épaisseur de la plage de bain.
Besenzoni est passé maître dans les solutions sur mesure. L’escalier s’encastre ici dans l’épaisseur de la plage de bain.
 ??  ?? Une partie des ateliers de Sarnico photograph­iés depuis le building qui abrite la direction. Le lac d’Iseo où est implanté Riva est à moins de cinq km à vol d’oiseau.
Une partie des ateliers de Sarnico photograph­iés depuis le building qui abrite la direction. Le lac d’Iseo où est implanté Riva est à moins de cinq km à vol d’oiseau.
 ??  ?? C’est la dernière patente Besenzoni : un toit ouvrant électrique à lames rétractabl­es. Le nouveau Cranchi 78 est le premier à en être équipé.
C’est la dernière patente Besenzoni : un toit ouvrant électrique à lames rétractabl­es. Le nouveau Cranchi 78 est le premier à en être équipé.
 ??  ?? Besenzoni produit toute une gamme de grues télescopiq­ues destinées surtout aux yachts de plus de 20 mètres.
Besenzoni produit toute une gamme de grues télescopiq­ues destinées surtout aux yachts de plus de 20 mètres.
 ??  ?? Ce nouveau dispositif à lames existe en version verre ou alu. Il autorise un plus grand débattemen­t du toit ouvrant.
Ce nouveau dispositif à lames existe en version verre ou alu. Il autorise un plus grand débattemen­t du toit ouvrant.

Newspapers in French

Newspapers from France