Neptune Yachting Moteur

Victoria, la literie yacht couture

Spécialisé dans la literie haut de gamme et sur-mesure pour bateaux, Victoria Yachting porte haut les couleurs du savoirfair­e made in France. Visite guidée avec son directeur.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

Aterre comme à bord, vous conviendre­z aisément qu’il vaut mieux ne pas lésiner sur le choix de sa literie... Et dans le petit monde du nautisme, un nom s’est imposé dans le cercle fermé du sur-mesure made in France : Victoria Yachting. Basée à Croix, à quelques minutes du centre de Lille, l’entreprise propose, depuis plus de vingt ans, des articles de literie confection­nés sur-mesure et de façon artisanale. « Nous sommes spécialisé­s dans la personnali­sation » , explique Loïc Derville, à la tête depuis trois ans de cette société employant huit personnes, en nous accueillan­t dans ses locaux. Bureaux, showroom et ateliers de confection cohabitent ici afin de fabriquer, préparer et traiter des commandes destinées à des bateaux aux dimensions et programmes très divers. « Si vous consultez l’historique de notre carnet de commandes, vous y trouverez une

Merry Fisher 8.95 comme une Pershing 140 », poursuit le trentenair­e, en nous détaillant l’éventail des activités de la maison. Son coeur de métier est la confection de linge de lit et la fabricatio­n de matelas et sommiers sur-mesure, avec une large gamme d’articles, allant des housses de couette au surmatelas fabriqués d’après les gabarits des lits et les dimensions des matelas équipant les bateaux du Vieux Continent. « Nous avons 5000 gabarits en stock, c’est un vrai point fort, précise le chef d’entreprise. Et lorsque nous ne les avons pas, les clients nous les envoient ou nous nous rendons sur place pour prendre nos mesures. »

Un catalogue très étendu

En termes de literie haut de gamme, la clientèle de l’entreprise a le choix entre des matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme ou à ressorts, toujours réalisés à la main et d’une épaisseur

répondant aux souhaits des clients. Les sommiers à ressorts ou à lattes sont aussi réalisés sur-mesure afin d’être adaptés aux formes des différente­s couchettes. Parallèlem­ent, Victoria Yachting confection­ne du linge de bain, de toilette et de table personnali­sé, mais également de la vaisselle, des couverts et des ustensiles de cuisine. Verres incassable­s en polycarbon­ate, service d’assiettes en mélanine ou porcelaine, poêles et casseroles inox sont ainsi disponible­s au catalogue. À l’heure actuelle, 70% du travail de l’entreprise se fait en direct avec les particulie­rs, mais Loïc Derville souhaite à terme parvenir à tisser

des relations plus directes avec les constructe­urs. « Nous faisons aujourd’hui plus de B to B que de B to C, mais les choses peuvent évoluer, notamment en ce qui concerne le haut de gamme. » Dans le domaine de la grande plaisance, la façon de travailler diffère souvent en fonction de la taille des bateaux. « On vise plutôt les modèles d’une taille comprise entre 20 et 30 mètres, détaille le chef d’entre

prise. Dans ces dimensions, la communicat­ion se fait encore facilement avec les propriétai­res et les capitaines. Au-delà, les choses se passent autrement. » Si Victoria Yachting travaille à bord de bateaux de différente­s tailles et aux programmes très variés, le montant moyen des commandes demeure relativeme­nt modeste. « Celui-ci s’élève à 2 200 euros. Mais là encore, nous observons de grandes disparités. Nous avons déjà ainsi enregistré une commande atteignant 80 000 euros. Mais, tous les ans, nous revoyons au Nautic de Paris le même couple qui vient s’offrir un cadeau à 200 euros sur notre stand. » Afin de poursuivre son développem­ent dans les années à venir, Victoria Yachting mise sur l’internatio­nalisation, avec un intérêt particulie­r porté aux marchés allemands et espagnols.

 ??  ??
 ??  ?? Le sur-mesure exige de disposer d’une large variété de couleurs, comme en témoignent les bobines habillant les murs de l’atelier.
Le sur-mesure exige de disposer d’une large variété de couleurs, comme en témoignent les bobines habillant les murs de l’atelier.
 ??  ?? Loïc Derville, le patron de Victoria Yachting, présente un exemple de linge de maison individual­isé.
Loïc Derville, le patron de Victoria Yachting, présente un exemple de linge de maison individual­isé.
 ??  ??
 ??  ?? Toutes les collection­s proposées par l’entreprise peuvent être personnali­sées par les brodeuses.
Toutes les collection­s proposées par l’entreprise peuvent être personnali­sées par les brodeuses.
 ??  ?? L’une des spécialité­s est la confection de matelas et de sommiers haut de gamme, qui sont réalisés sur-mesure.
L’une des spécialité­s est la confection de matelas et de sommiers haut de gamme, qui sont réalisés sur-mesure.
 ??  ?? Les articles confection­nés dans l’atelier sont destinés à une grande variété de vedettes.
Les articles confection­nés dans l’atelier sont destinés à une grande variété de vedettes.
 ??  ?? De très nombreux eux articles de literie sont proposés : parures es de lit, housses de couette, ette, draps-housses. Les s collection­s se déclinent t également en linge de toilette, de bain et de e table.
De très nombreux eux articles de literie sont proposés : parures es de lit, housses de couette, ette, draps-housses. Les s collection­s se déclinent t également en linge de toilette, de bain et de e table.
 ??  ?? Disposer d’un linge de lit parfaiteme­nt adapté aux dimensions de son couchage offre un confort incomparab­le.
Disposer d’un linge de lit parfaiteme­nt adapté aux dimensions de son couchage offre un confort incomparab­le.
 ??  ?? Situé à quelques minutes du centre de Lille, le siège de l’entreprise dispose d’un superbe showroom.
Situé à quelques minutes du centre de Lille, le siège de l’entreprise dispose d’un superbe showroom.
 ??  ?? Le travail manufactur­é conserve une place prépondéra­nte dans la confection des différents articles surmesure.
Le travail manufactur­é conserve une place prépondéra­nte dans la confection des différents articles surmesure.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France