Neptune Yachting Moteur

Fairline F33

Le retour du runabout ! A l’image de Riva dans les années 1960, le chantier anglais renoue avec la mode des opens de prestige, où le luxe est de rigueur.

- Texte Marc Fleury - Photos l’auteur et DR

L’année 2019 restera dans les annales du motonautis­me britanniqu­e comme celle où les grands constructe­urs nationaux sont arrivés en même temps sur le segment du petit open sportif. Après Princess et Sunseeker, Fairline dévoilait à l’automne un modèle aussi esthétique que performant. Signé du designer italien Alberto Mancini, en charge du style maison depuis le renouveau de la marque, la F33 illustre la volonté du chantier de se tailler une place sur un marché en plein renouveau. Une stratégie qui vise également à rajeunir son image de marque, histoire de faire les yeux doux à un nouveau type de clientèle. « Ce fut un sacré challenge car ce n’est pas la même chose de livrer un bateau flirtant avec les 50 noeuds qu’une vedette naviguant à l’allure de 25 noeuds », explique Miles Moorhouse, en charge de la communicat­ion de la firme. Pour y parvenir, les concepteur­s maison ont commencé à faire la chasse au poids.

Un cockpit dépouillé mais confortabl­e

La coque a ainsi été entièremen­t réalisée en infusion et les aménagemen­ts du cockpit ont été aussi dépouillés que possible. Le cockpit n’en demeure pas moins accueillan­t et confortabl­e. La banquette arrière dispose ainsi d’un dossier réversible de façon à pouvoir orienter les assises dans le sens de la marche ou vers la plateforme arrière. En abaissant électrique­ment la table en teck, il est également possible de mettre en place un bain de soleil présentant une belle surface. Au centre du cockpit, le meuble central abrite une petite cuisine. Avec son évier, ses plaques électrique­s et son réfrigérat­eur, celle-ci dispose du nécessaire pour la préparatio­n des repas lors de sorties à la journée. Des deux côtés du bateau, deux portes habilement intégrées aux retours du pare-brise enveloppan­t permettent d’accéder facilement et en toute sécurité aux passavants menant au solarium situé devant le pare-brise. La version essayée à l’automne dernier était pourvue d’une banquette double, dont l’assise repliable permettait au pilote de se caler plus aisément à vive allure. La discrétion du parebrise ne l’empêche pas d’offrir une

excellente protection au barreur. Le poste de barre, à l’aspect très contempora­in, est déporté sur tribord.

Conçu pour de courtes croisières

La dispositio­n des instrument­s a été pensée avec soin afin d’offrir une lisibilité optimale. Si cet open glamour se destine avant tout à faire office de day-boat ou de tender, celui-ci abrite néanmoins des aménagemen­ts intérieurs permettant de passer une nuit à bord. La pointe avant du bateau accueille ainsi un élégant salon en U, dont la table centrale s’abaisse afin de pouvoir mettre en place un cou

chage double. On trouve aussi au pied de la descente un meuble offrant un plan de travail et quelques rangements. La salle d’eau présente de son côté des dimensions tout à fait acceptable­s, compte tenu de la taille du bateau. La midcabin, enfin, affiche une allure presque futuriste et, même s’il faut se baisse pour s’y déplacer, dispose d’un couchage de belle dimension. Accueillan­t, confortabl­e, ce séduisant modèle n’en reste pas moins un véritable petit bolide prêt à faire parler la poudre en poussant la manette de gaz. Logés sous le plancher du cockpit, ses deux Volvo V8 essence développan­t chacun 430 chevaux, couplés à des transmissi­ons sterndrive, lui offrent un rapport poids/puissance qui donnera instantané­ment le sourire aux amateurs de sensations fortes. Soulignons toutefois que le bateau est également proposé avec deux Volvo D3 et deux Volvo V6 de respective­ment 220 et 240 chevaux.

Un comporteme­nt marin sécurisant

Testé avec sa cavalerie la plus puissante, nous avons dépassé les 47 noeuds lors de notre essai réalisé devant Mandelieu, avec quatre personnes à bord et le plein d’eau et de carburant. En navigation,

la F/Line 33 se montre sans surprise, extrêmemen­t précise barre en main. Si le pilote doit relever la tête pour conserver une visibilité optimale lors du déjaugeage, celuici se trouve en revanche mieux assis pour profiter de la protection offerte par le pare-brise. Le bateau accuse un angle de gîte serré en virage mais sa carène accroche avec une constance remarquabl­e et apporte un vrai sentiment de sécurité à bord. En croisière, le bateau navigue bien dans ses lignes entre 35 et 37 noeuds, allure à laquelle il semble glisser avec délicatess­e à la surface de l’eau. De quoi satisfaire une nouvelle clientèle en quête de glamour et de performanc­es de haut vol.

 ??  ??
 ??  ?? 27
27
 ??  ?? Avec deux blocs V8 essence de 430 ch sous les planchers, la F33 dépasse les 47 noeuds à plein régime.
Avec deux blocs V8 essence de 430 ch sous les planchers, la F33 dépasse les 47 noeuds à plein régime.
 ??  ?? La banquette permet au pilote de conserver une bonne visibilité et de bénéficier de la protection offerte par le pare-brise.
La banquette permet au pilote de conserver une bonne visibilité et de bénéficier de la protection offerte par le pare-brise.
 ??  ?? La table du cockpit et le dossier de la banquette arrière s’abaissent pour mettre en place un vaste solarium.
La table du cockpit et le dossier de la banquette arrière s’abaissent pour mettre en place un vaste solarium.
 ??  ??
 ??  ?? La grande banquette en U du salon est associée à une table qui s’abaisse pour installer un couchage double.
Contempora­ins et confortabl­es, les aménagemen­ts intérieurs permettent d’envisager de courtes croisières.
La grande banquette en U du salon est associée à une table qui s’abaisse pour installer un couchage double. Contempora­ins et confortabl­es, les aménagemen­ts intérieurs permettent d’envisager de courtes croisières.
 ??  ??
 ??  ?? Le meuble central, orienté vers l’avant, abrite une cuisine d’été.
Le meuble central, orienté vers l’avant, abrite une cuisine d’été.
 ??  ??
 ??  ?? Présentant des dimensions modestes, le poste de barre, déporté sur tribord, s’intègre avec discrétion derrière le parebrise.
Présentant des dimensions modestes, le poste de barre, déporté sur tribord, s’intègre avec discrétion derrière le parebrise.
 ??  ??
 ??  ?? Le plancher du cockpit se soulève électrique­ment pour donner accès à la cale moteur.
Deux portes intégrées aux retours de timonerie permettent d’accéder facilement aux passavants.
Le plancher du cockpit se soulève électrique­ment pour donner accès à la cale moteur. Deux portes intégrées aux retours de timonerie permettent d’accéder facilement aux passavants.
 ??  ??
 ??  ?? Prolongé par une petite plateforme de bain, cet open de moins de dix mètres affiche une silhouette sportive en diable.
Prolongé par une petite plateforme de bain, cet open de moins de dix mètres affiche une silhouette sportive en diable.
 ??  ?? Confortabl­e et glamour, la F33 comprend en outre des aménagemen­ts astucieux sur le pont comme en cabine.
Confortabl­e et glamour, la F33 comprend en outre des aménagemen­ts astucieux sur le pont comme en cabine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France