Neptune Yachting Moteur

Miami Boat Show

LA PLAISANCE AMéRICAINE AU FIRMAMENT La soixante-dix-neuvième édition du Miami Boat Show s’est tenue du 13 au 17 février dernier dans une ambiance toujours aussi optimiste. Le business du secteur ne s’est jamais aussi bien porté. Jusqu’à quand ?

- Texte Michel Luizet - Photos Virginie Pelagalli

En France, le salon nautique de Paris a gravement été affecté par une fréquentat­ion en chute de 30% à cause de la grève des transports. En Floride, c’est une belle tempête tropicale qui a nui au bon déroulemen­t du Miami Boat Show millésime 2020. Durant presque 48 heures, le salon a subi des pluies parfois diluvienne­s. Résultat : une baisse de fréquentat­ion de 10% par rapport à l’année dernière avec un total de 82 171 visiteurs revendiqué­s.

Pléthore d’opens à vocation pêche

Pour autant, le business autour du bateau se maintient à des niveaux élevés après une année record en 2018. L’Associatio­n américaine des industries nautiques (NMMA) a enregistré un léger tassement des ventes (-1%) aux Etats-Unis, mais l’année 2019 a fini en fanfare avec une hausse de 4% au deuxième semestre par rapport à 2018. « On est au plus haut depuis douze ans et la crise économique de 2008. Jamais le marché n’a vécu une telle croissance » , explique le patron du NMMA qui est en charge de l’organisati­on la Boat show de Miami. Dans les travées du salon, l’ambiance était donc au beau fixe, tout au moins les deux premiers jours. La primeur est toujours

donnée aux constructe­urs de coques open qui doivent représente­r facilement les deux tiers des exposants côté bateaux. Les Floridiens sont très mono activité dans la pratique de la plaisance, d'où ces cohortes entières d'opens à vocation pêche qui n'en finissent pas et qui étonnent toujours les motonautes européens moins portés sur la chose.

La suprématie du hors-bord

L'édition 2020 a en outre confirmé une tendance qui était particuliè­rement vive l'année dernière : la quasi disparitio­n, sous les 12/ 13 mètres, de la transmissi­on in board au profit du hors-bord. Ce phénomène tourne presque à l'obsession pour certains chantiers où seul le moteur à embase avait droit de cité. En 2020, les conversion­s aux hors-bord s'accélèrent.

Témoin le plus emblématiq­ue, la marque Chris Craft, grand spécialist­e du runabout façon vintage. Sur dix bateaux exposés à flot, neuf étaient équipés de hors-bord. La fameuse gamme Launch se décline désormais invariable­ment en version in board ou hors-bord, et tant pis si la ligne racée en prend un coup. Cet engouement n'est pas sans conséquenc­e sur le comporteme­nt des bateaux qui n'ont pas toujours une carène adaptée à

recevoir un tel poids déporté sur l'arrière. Sans parler de la consommati­on qui, à vitesse égale, explose littéralem­ent comparé à celle d'un

stern-drive diesel. « C’est parfois contre nature mais c’est ce que veut le client », explique le directeur des ventes de MJM qui a été contraint de convertir ses superbes bateaux de style « downeast » aux hors-bord. Malgré les efforts et les récentes améliorati­ons réalisés par les motoristes pour rebooster le in board, un retourneme­nt de situation est peu probable. Même Volvo semble s'y mettre. Le gros hors-bord Seven racheté par le motoriste suédois il y a trois ans était siglé Volvo sur le salon. Tout un symbole !

 ??  ?? Chaque année en février, le salon de Miami nous offre l’image d’une Amérique sans complexe, berceau des super puissances en hors-bord.
Chaque année en février, le salon de Miami nous offre l’image d’une Amérique sans complexe, berceau des super puissances en hors-bord.
 ??  ?? 32
32
 ??  ?? Un offshore équipé des derniers moteurs Mercury Racing de 450 ch, devant la skyline de Miami. Une image symbole de suprématie du hors-bord qui a conquis tous les secteurs motonautiq­ues.
Un offshore équipé des derniers moteurs Mercury Racing de 450 ch, devant la skyline de Miami. Une image symbole de suprématie du hors-bord qui a conquis tous les secteurs motonautiq­ues.
 ??  ?? Le nouveau GT 60 du chantier Palm Beach a fait forte impression. Rappelons que la marque a été reprise par Grand Banks. Tous les bateaux sont fabriqués dans l’usine malaisienn­e de GB.
Le nouveau GT 60 du chantier Palm Beach a fait forte impression. Rappelons que la marque a été reprise par Grand Banks. Tous les bateaux sont fabriqués dans l’usine malaisienn­e de GB.
 ??  ?? Le soleil avant la tempête qui menace. Deux jours de pluie ont perturbé le bon déroulemen­t du salon avec des conséquenc­es non négligeabl­es sur la fréquentat­ion.
Sur le stand Chris-Craft, neuf bateaux sur les dix exposés étaient équipés de hors-bord. Ces derniers représente­nt aujourd’hui plus des deux tiers des ventes contre moins de 10 % il y a cinq ans.
Le soleil avant la tempête qui menace. Deux jours de pluie ont perturbé le bon déroulemen­t du salon avec des conséquenc­es non négligeabl­es sur la fréquentat­ion. Sur le stand Chris-Craft, neuf bateaux sur les dix exposés étaient équipés de hors-bord. Ces derniers représente­nt aujourd’hui plus des deux tiers des ventes contre moins de 10 % il y a cinq ans.
 ??  ?? L’Azimut 47 Verve était présenté en avant-première à Miami. Son quadrige de hors-bord le prédestine avant tout au marché américain.
L’Azimut 47 Verve était présenté en avant-première à Miami. Son quadrige de hors-bord le prédestine avant tout au marché américain.
 ??  ?? Toute la fine fleur des chantiers européens et américains était présente au Miami Yacht Show qui se déroule en même temps que le Boat Show, plus populaire sans aucun doute.
Toute la fine fleur des chantiers européens et américains était présente au Miami Yacht Show qui se déroule en même temps que le Boat Show, plus populaire sans aucun doute.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le constructe­ur australien Maritimo exposait pour la première fois le X50, une vedette grand luxe de 16 m de long.
Le constructe­ur australien Maritimo exposait pour la première fois le X50, une vedette grand luxe de 16 m de long.
 ??  ?? Non, vous ne rêvez pas. Hinckley, le plus select des chantiers de la côte est des EtatsUnis s’est lui aussi converti au hors-bord. Une hérésie ?
Non, vous ne rêvez pas. Hinckley, le plus select des chantiers de la côte est des EtatsUnis s’est lui aussi converti au hors-bord. Une hérésie ?
 ??  ?? 5 x 400 ch = 2000 ch ! La multiplica­tion des hors-bord sur un tableau arrière est à Miami un signe de réussite. Peu importe que la conso moyenne tourne autour de 300 l/h.
5 x 400 ch = 2000 ch ! La multiplica­tion des hors-bord sur un tableau arrière est à Miami un signe de réussite. Peu importe que la conso moyenne tourne autour de 300 l/h.
 ??  ?? A quelques km du Boat Show se tenait le Miami Yacht Show, salon concurrent qui réunissait la majorité des grands chantiers européens.
A quelques km du Boat Show se tenait le Miami Yacht Show, salon concurrent qui réunissait la majorité des grands chantiers européens.
 ??  ?? Solution inédite pour le nouveau Solace 345 : on écarte les hors-bord pour placer une plate-forme étirable.
Solution inédite pour le nouveau Solace 345 : on écarte les hors-bord pour placer une plate-forme étirable.

Newspapers in French

Newspapers from France